Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sky is limit !
Sky is limit !
Publicité
Albums Photos
13 décembre 2008

RAJASTHAN1

Dimanche 7 décembre 2008

Delhi

Départ 9 heures pour dans Old Delhi: les chauffeurs nous déposent devant Jama Masjid, la plus grande mosquée de l'Inde, édifiée en 1650; nous n'y entrerons pas car Hubert refuse catégoriquement de porter le long pagne qu'on lui impose pour recouvrir ses jambes et Victoria la robe qui cacherait ses épaules indécentes...

delhi1

Nous traversons le marché au pied de la mosquée: moutons et chameaux sont rassemblés pour la prochaine fête de l'Aïd; c'est une animation indescriptible.

delhi3

Hubert est effrayé par tout ce qu'il voit; il avance droit devant lui, le regard fixe, la machoire tendue et ne nous parle plus. On sent que tous ses repères ont sautés en une heure de temps et qu'il se sent agresser par l'environnement; déjà dans la voiture au départ de l'hotel, je m'étais amusée de son air effaré à la vue de toute cette agitation, toute cette crasse des grandes villes, ces Indiens couchés par terre, ces mendiants qui frappent au carreau de la voiture pour quelques roupies, toutes ces images qui frappent le touriste occidental à son arrivée en Inde. Victoria rassure son petit frère, elle lui explique ...

Victoria nous entraîne chez Haldiram's pour l'achat de délicieuses friandises à base de sucre, de miel, de pâte d'amande; nous déjeunons au self du 1er étage où nous retrouvons les délicieux dosas du sud.

delhi2

Nous pénétrons ensuite dans Chandni Chowk, le vieux bazar dans le silver market mais déception! C'est dimanche et les bijoutiers sont tous fermés sauf deux; nous ferons deux achats, le choix est restreint mais les prix toujours aussi intéressants. On essaiera d'y retourner un jour de semaine lors de notre prochain passage sur Delhi.

Didier, Françoise, Christian et Hubert poursuivent avec la visite du Fort Rouge alors que Victoria et moi, rentrons à Pahar Ganj, quartier de l'hotel pour retourner dans Main Bazar, le paradis du shopping.

Dîner à l'hotel Ajanta; toute la bande est joyeusement fatiguée;

Lundi 8 décembre 2008

Delhi - Sikandra - Agra

Route pour Agra.

A 12 km au nord d'Agra, nous visitons le mausolée de l'empereur Akbar à Sikandra: grand monument dans des jardins immenses, halte bien sympa après les 3 heures de route.

agra0

Installation vers 16 heures au Sheela Hotel, installation un peu longue car cet hotel est situé près d'une des entrées du Taj Mahal et que cette zone étant piétonnière, il est impossible de s'y faire déposer en voiture. Il faut donc se louer les services de rickshaws, plusieurs voyages sont nécessaires pour acheminer hommes et bagages ...

agrahubertrickshaw

Hubert découvre avec amusement le rickshaw

Cela fait longtemps que je voulais descendre au Sheela Hotel qui était plein lors de notre dernier passage à Agra; les chambres y sont organisées dans un joli jardin, les quelques tables sur la pelouse sont très sympas. L'atmosphère est zen par la présence du Taj Mahal tout proche. C'est le genre d'hotel qui me plaît.(600 rps la nuit)

Expédition "bronzes" à 18 heures: on se fait déposer dans une grande rue où se succèdent les emporiums; premier magasins: de jolies statues en bronze dont 2 représentations de Shiva jouant de la flûte; négociations serrées pour arriver à moins de la moitié du prix de départ. Le gars est roublard mais tous les 4, on négocie dur aussi.On reviendra demain.

agra4

Retour à pied et dîner à l'hotel.

Mardi 9 décembre 2008

Agra

Au petit dej, j'apprends par un Français que la visite du Taj Mahal est gratuite ce matin avant 10 heures. Bingo!!! C'est exceptionnel pour célébrer la fête musulmane de l'Aïd.

Etant donné que le prix du monument est de 750 rps soit 13 € par personne! la nouvelle nous comble de joie. On pourra réinvestir l'argent économisé ce soir dans l'achat des bronzes qu'on a repérés hier...

Le Taj Mahal: sublime!

agra1

Impossible à traduire par des mots...

Quand tu arrives à la porte et que tu découvres cette merveille, c'est une émotion extraordinaire... Nous y passerons la matinée.

agra00

agra2

agra3

En en sortant, nous filons chez le marchand de bronze dépenser nos sous ( 8 kilos de métal à tous les 4 ...)

Après-midi, visite du Fort Rouge d'Agra, énorme forteresse, palais des empereurs mooghols édifié au 16ème le long de la Yamuna.C'est une enfilade de palais de marbre, de mosquées et de jardins, l'ensemble étant mieux conservé et plus intéressant que le Fort Rouge de Delhi.

agra567

agrafortrouge

Hélas, le brouillard sur Agra ne nous permet pas de contempler la superbe vue sur le Taj Mahal.

agrafortrouge2

agrafortrouge3

Séance remember: nous refaisons 28 ans plus tard la visite la visite du mausolée d'Itimad-ud-Daulah ou Baby Taj, construit en 1628 au centre d'un beau jardin. On retrouve la même ornementation en marqueterie de marbre polychrome incrusté de pierres semi-précieuses.

blog

Très très bel endroit.

Au retour passage par le marchand de bronzes; j'ai des regrets pour une statue de bébé Krisna dans une coquille genre Saint-Jacques... totalement kitch mais tellement indien, délicieusement indien. Didier déteste et moi j'adore; ce sera ma statue!

On rentre à pied jusqu'à l'hotel à la recherche d'un resto potable pour ce soir: mission impossible, tout est assez crassouille dans le quartier du Taj... chaque hotel a aménagé un resto sur son toit.

Notre choix se porte sur l'hotel Kamal, le moins pire... quelques tables et une guirlande électrique comme éclairage (à l'indienne) qui ne nous permet guère de voir ce qu'on a dans les assiettes; c'est peut-être mieux ainsi... bien que le goût de nos plats (mouton et beignets de légumes) soient tout à fait acceptables.

Alors que nous rentrons à l'hotel, nous passons devant un bâtiment illuminé où règne une grande animation: c'est un mariage. Aussitôt nous sommes conviés à entrer; nous sommes présentés aux invités, la traditionnelle séance photos a lieu, on est même filmé... Deux jeunes hommes bien sappés particulièrement "branchés" nous prennent en charge; l'un deux nous présente sa famille: sa mère, son fils, sa femme dont nous admirons le sari et les bijoux. Cette dernière offre spontannément le collier d'apparat qu'elle porte à Victoria très émue de recevoir ce cadeau. L'autre garçon 28 ans, célibataire, restera auprès de nous toute la soirée, particulièrement prévenant pour Victoria, il lui expliquera tout le déroulement de la cérémonie.

agramariage1

Nous sortons du restaurant mais nous goûtons aux plats car tout le monde insiste pour que nous mangions.

agramariage3

La cérémonie n'a pas encore commencé et nous sommes assis au milieu des invités qui se pressent autour de nous; les femmes sont intriguées par Didier qui n'est pas particulièrement à l'aise devant leurs rires, ce qui nous amuse beaucoup.

agramariage

La fiancée indienne de Didier ?

Vers 22 heures, le marié arrive à cheval, nous sommes aux premières loges pour tous les rites de mariage, les objets très symboliques, le maquillage de la mariée, les cadeaux, les échanges de colliers ...

agramariage4

Les cadeaux de mariage

La cérémonie a lieu; pour la première fois, les mariés se rencontrent. On ne lit pas une grande gaité sur leur visage...

agramariage6                   agramariage5

C'est drôle de se retrouver au milieu de tous ces gens. On prendra congé à presque minuit, Victoria promet d'envoyer nos photo par mail à son garçon d'honneur.

agramariage7

La journée a été bien remplie. Il faut encore faire les valises pour un départ demain matin.

Mercredi 10 décembre 2008

Agra-Jaipur

Départ 9h30, expédition pour acheminer tous les bagages vers les voitures; on négocie trois rickshaws ...

Après une heure de route, visite de Fatehpur Sikri, la ville de la Victoire et de Jama Masjid (la Grande Mosquée)

Nous arrivons à Jaïpur vers17heures. Jaswant remet en cause notre réservation d'hotel trop excentrée et pas de possibilité pour lui de se loger et nous propose un autre hotel. C'est un peu gênant car j'ai reconfirmé ma réservation pour 3 chambres dans la guest house d'une prof d'université ... On visite l'hotel de Jaswant: grandes chambres correctes pour 600 rps dans un hotel rigolo un peu labyrinthe à l'Indienne avec é grandes terrasses; et en plus, les chauffeurs restent à notre disposition dans l'hotel. On reste et l'avenir va nous prouver que nous avons eu raison.

A peine installée, je croise 4 jeunes Anglais sur la terrasse qui se présente et m'invite à m'assoir; on discute un peu: trop sympa!

jaipuranglais2

Un quart d'heure plus tard, alors que nous partons dîner chez Handi, Victoria fait déjà partie de la bande des Anglais et reste avec eux pour une soirée de folie...

Nous allons dîner chez Handi, la meilleure viande de Jaïpur... Hélas nous ne ferons pas le bon choix puisqu'on se retrouve avec des saucisses genre merguez dans notre assiette et que des saucisses en Inde, ce n'est sûrement pas ce qui est le plus sûr, sanitairement parlant, Hubert va être malade 24 heures; les aloo jera (pommes de terre au cumin) et les chapatis sont néanmoins bons.

Retour à l'hotel où un mariage est célébré; on y retrouve les jeunes; deux Français, Benoit et Jean-Laurent se sont joints à John, Mandy,Ben et Eilly; leurs chauffeurs sont aussi de la fête. On se retrouve tous au mariage, grand buffet pour plusieurs centaines d'invités, danseurs frénétiques sur des rythmes indiens. L'ambiance est surréaliste mais tout le monde est heureux.

jaipurrmariage

Retour à l'hotel, les jeunes continuent leur fête tard dans la nuit...

jaipurmariage1

Jeudi 11 décembre 2008

Jaïpur

6 heures du matin: Hubert frappe à la porte de notre chambre, il a vomi toute la nuit: sûrement les saucisses du dîner. Il se couche dans notre lit et dès 8 heures, Victoria va avec Jaswant acheter un thermomètre. Hubert à 39° de fièvre! On ne s'affole pas, voici le plan de la journée pour Hubert: au lit toute la journée, jeûn et médicaments.

Je reste avec lui et Victoria la matinée tandis que le reste de la troupe va visiter City Palace et le Palais des Vents et revient pour le déjeuner.

Victoria reste avec le malade l'après-midi pendant que Didier et moi partons faire quelques heures de shopping.

Retour à l'hotel; Hubert ne va guère mieux, un petit scrabble pour lui changer les idées et puis soirée avec les copains de l'hotel.

Didier pour une soirée bien arrosée avec sa fille, John et les copains anglais en écoutant Morrison en buvant du rhum (indien)-coca et de la bière KingFisher extra strong; moi plus sobrement avec Benoît et Jean-Laurent à échanger sur l'Inde.

Supersoirée

jaipuranglais1

La soirée se terminera fort tard pour tout le monde, mais plus tard encore pour Victoria et John ...

Vendredi 12 décembre 2008

Jaïpur

Hubert est guéri (37°)!

Nous partons donc sur Fort Amber à une dizaine de km de Jaipur.C'est une extraordinaire forteresse du 16ème, ceinte d'une muraille de 12 km

amber3

La montée au Fort se fait à dos d'éléphant; mon Hubert est ravi.

amber1

L'absence de touristes nous permet d'effectuer la visite dans une ambiance très agréable et de parcourir les 12 passages secrets qui mènent aux appartements des 12 favorites...

Je suis heureuse de retourner au temple de Shiromani et dans la vieille ville où j'avais ressenti tant d'émotion l'hiver dernier. Nous y retournons tous les 3, Hubert préférant rentrer à l'hotel avec Françoise et Christian lui aussi un peu malade.

J'y retrouve la vieille femme, gardienne d'un tout petit temple, elle me salue chaleureusement: m'a-t-elle reconnue?

Victoria veut faire la gâtée à ses parents et après l'achat de bracelets colorés, nous allons faire un super repas chez LMB, la très connue pâtisserie de Jaipur qui fait aussi resto végétarien; on y mange un délicieux paneer tika ( brochette de fromage avec épices cuite au four tandoori), des beignets de légumes et les trop bonnes pâtisseries à base de pistaches et d'amandes dont je raffolle.Excellent moment!

Le chauffeur de Madame l'attend à 14h30 devant LMB et Victoria rentre réviser à l'hotel alors que Didier et moi ferons du shopping jusqu'à 17h.

Retour à l'hotel, Hubert a peint ses petites figurines: beau travail!

Nous ressortons tous les 2 Didier et moi pour dîner chez Handi mais cette fois-ci, nous choisissons mieux notre viande: poulet tandoori et brochette de mouton tika, c'est à dire que la viande est enrobée d'une pâte d'épice; le tout accompagné de pommes de terre cuites au cumin. Le repas est généreux et bon; il nous manque juste une petite bouteille de vin pour accompagner ces bonnes viandes, mais on ne sert pas d'alcool chez Handi comme dans la plupart des restos indiens.

C'est la première fois qu'on se retrouve en tête à tête, nous en profitons pour discuter longuement de notre vie et de nos projets.

Il faut dire que cette séparation nous a changés tous les 4 et nous a faits évoluer très positivement. Je trouve que Victoria et Hubert ne se sont jamais aussi bien entendus que depuis qu'ils se sont retrouvés, un pallier a été franchi dans leur relation, plus de proximité, plus d'indépendance à 2 par rapport à nous les parents. Et puis pour notre couple, je crois que nous nous posons les bonnes questions quant à la suite, quant à l'avenir.

Et puis, je trouve que la famille a nouveau réunie n'a jamais été aussi soudée avec un réel bonheur de fonctionner tous les 4. Je surprends dans leurs regards la joie de d'être ensembles, d'être tous les 4, le bonheur de partager l'aventure. Même Hubert récalcitrant à la destination montre beaucoup de plaisir au déroulement du voyage, à la visite des sites; j'en suis très agréablement surprise, surprise de l'adaptation dont il fait preuve. Il a changé le fond d'écran de sa PSP pour le Taj Mahal, c'est plutôt bon signe. Comme quoi dans la vie, rien n'est figé et tout évolue, souvent dans le bon sens ... Je crois que les retrouvailles avec sa soeur y sont pour beaucoup.

Samedi 13 décembre 2008

Jaipur-Pushka

Nous prenons la route pour Pushkar à 3 heures de route. C'est une ville de pélerinage, toute blanche blottie au pied des collines et organisée autour de son lac.

pushkar4

Arrivée à midi; nous décidons au dernier moment de retourner au Sarovar Hotel où nous étions descendues en février. Les chauffeurs sont un peu contrariés par cette décision subite, comptant sur la commission de l'hotel dans lequel ils voulaient nous emmener...Le Sarovar hotel en plus d'être situé au bord du lac, est en plein centre ville, nous permettant les uns et les autres de rentrer et de ressortir à notre guise.

Même Hubert peut à tout moment nous quitter ou nous rejoindre quand nous sommes en ville, donc c'est le bon choix. En plus, l'hotel bien que vieillot offre de grandes chambres avec balcon sur le grand jardin et la campagne.J'aime bien cet endroit.

Nous déjeunons dans l'unique resto qui sert une cuisine acceptable: le sunset café avec son agréable terrasse au bord du lac; de bonnes pizzas, d'excellentes dosas ...

Après-midi, balade dans la ville; une longue rue principale longe le lac avec de jolis magasins, quelques achats de fringues dont 2 chemises pour Didier et la commande de 2 pantalons chez le tailleur pour 400 rps la pièce. Il suffit de leur présenter le modèle souhaité pour que le tailleur réalise le même à l'identique en quelques heures. En plus, on a trouvé un très joli lin écru très naturel et un coton de belle qualité. Et puis des babioles... Au crépuscule, on retourne au bord du lac, la lumière est magnifiquement dorée, on en a fait le tour.

On décide de quitter Pushkar demain en fin de matinée, après avoir pu admirer le spectacle des ghats au lever du soleil.

pushkar1

Dîner au Sunset Café; Victoria a retrouvé Amir dans la ville...

Par hasard,on rencontre au retour Benoît et Jean-Lau. Eux ont écouté leur chauffeur et seraient logés luxueusement...mais loin. On fait un comparatif de nos hotels respectifs et on en rit beaucoup. Ces gars-là en plus d'être sympas, ont de l'humour!

pushkar3

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité