Sky is limit !

7 mars 2010

angleterrefevrier2010

VENDREDI 12 FEVRIER 2010

Victoria m'accompagne au bateau; traversée fort agréable sur une mer calme par un bel après-midi ensoleillé; bien installée devant un window pleine vue mer, j'occupe mon temps à préparer du travail de classe sur mon bb ordi rose ...

Accueil so friendly de Vivien et Neil qui sont tout simplement adorables. Je m'installe avec bonheur dans ma chambre mauve qui m'inspire comme l'an passé un bien-être immédiat; je ne saurai dire pourquoi je m'y sens si bien ... Sympathique soirée à se donner les nouvelles en buvant du bon vin.

SAMEDI 13 FEVRIER 2010

Excellente nuit. Je reste au chaud sous ma couette, contemplant les flocons de neige sur le jardin au carreau de la grande fenêtre de ma chambre; mon dieu, comme je me sens zen ... On prend le petit déjeuner au salon en continuant à discuter, j'ai beaucoup de plaisir à parler Anglais et je me surprends à exprimer avec précision ce que je veux communiquer. Aurais-je progressé? En tout cas, mes amis me félicitent sur mon Anglais et puis Vivien comprend bien le Français, ce qui nous permet d'aborder de nombreux sujets; c'est intéressant de confronter nos façon de vivre et de penser, nos expériences, nos différences.

Super déjeuner avec la traditionnelle pomme au four que l'on ouvre en 2 pour rajouter du cheddar rapé, le tout accompagné d'une salade composée: excellent!

Sortie dans la belle ville de Winchester l'après-midi avec tea+toast dans un coffee shop de la rue principale: lovely!

Sortie après dîner dans un pub du quartier avec Sue, une amie de Vivien. J'adore l'ambiance: le feu crépite dans la cheminée, on boit de la bière en discutant au coin du feu. Sue est charmante, on parle de la gastronomie française: Sue s'offusque que les Français puissent manger des escargots même dans le chocolat ... elle explique que sa maman en avait reçu une boîte qu'elle a jetée à la poubelle avec dégoût; je rétablis la vérité sur la composition des escargots Lanvin fourrés pralinés; on rit beaucoup de l'anecdote. La soirée se poursuit chaleureusement dans une ambiance de pub qui ne se trouve qu'en Angleterre...

DIMANCHE 14 FEVRIER 2010

On annule la sortie au marché car il pleut. L'après-midi c'est en voiture que nous partons pour Chawton, un de ces endroits bucolique à souhait, lieu de vie d'une célèbre romancière Jane Austin (Power?)(oui j'ai honte!!!) au 19 ème siècle. Tout y est; la belle campagne, le petit village , les chaumières, le beau manoir racheté par une Américaine, la charmante petite église et son vieux cimetière. Ah, j'oubliais ... les majestueux Shires dans le champ!!! C'est un endroit plein de charme, digne d'un roman .... de Jane Austin???

a

Retour pour le traditionnel repas anglais, mon préféré: le rôti de boeuf (2 heures de

cuisson) avec tous les légumes et ... mes Yorshire pudding que j'adore, recouverts de sauce de viande: un délice! Et en dessert le triffle: une couche de fraises coupées en morceaux, une couche de biscuits trempés dans du cherry, une couche de custard, une couche de crème chantilly. J'apprécie ce bon repas.

LUNDI 15 FEVRIER 2010

En route pour London: Vivien m'accompagne au bus (National Express); c'est après 1h20 de route que j'arrive à Victoria Station. J'attrape le bus 36 pour mon hotel: le Pickwick Hall; parfait qu'il disait sur le Routard ... Parfait pour sa situation centrale à quelques minutes à pied de Picadilly et de Covent Garden, parfait pour le prix modique, parfait pour la gentillesse de l'accueil du propriétaire qui me donne une chambre ...très?? décatie à la décoration sommaire... pas grave, c'est juste pour dormir quelques heures et puis c'est vrai que cette grosse maison se révèle être sympa avec son salon cozy.

Juste le temps de déposer mon sac et à moi London!! Cest sous quelques flocons de neige que je vais me balader dans Oxford Street avec toutes ses boutiques sympas (une jolie ligne de vêtements chez New Look) et puis la folie chez Primak, sa foule habituelle de clients, ses queues interminables aux caisses, quant aux cabines d'essayage: inaccessibles, trop de monde!

Retour à l'hotel vers 20h30; je suis épuisée, mes jambes ne me portent plus!

MARDI 16 FEVRIER 2010

Il pleut!

Après un petit déjeuner au milieu des étudiants, la presque totalité des clients du B&B, je prends le métro pour London Bridge, bien décidée à faire comme prévu la Thames Path sur la rive sud du fleuve. Les aménagements récents permettent de longer sur des kilomètres le bord de la Tamise avec une vue imprenable sur les nombreux monuments. De London Bridge, je traverse le Market pour admirer le Shakespeare's Globe Theatre vanté par Vivien et Neil.

puis c'est le choc: je me retrouve devant un bâtiment gigantesque sans fenêtre, c'est le Tate Modern, consacré à l'art moderne et aménagé dans une centrale thermique. Fallait oser mais le résultat ne se fait pas attendre: je veux voir l'intérieur, aussi impresssionnant! Taille démentielle du hall d'entrée, les 7 niveaux du musée renferment les oeuvres prestigieuses de Picasso, Dali ou Miro et bien d'autres encore. C'est magique: le lieu se révèle être complètement en adéquation avec les oeuvres...

Je reprends la Thames Path toujours sous une pluie battante et décide de prendre le métro pour Earl's Court puis de regagner par quelques points stratégiques mon hotel; ce sera une balade de 8 heures avec l'itinéraire suivant: l'interminablebOld Brompton road avec l'incontournable Harrod's, Knigtsbridge puis Piccadilly street jusqu'à Piccadilly circus, un petit tour dans Soho et c'est à 21 heures passées que j'arrive trempée et épuisée àu B&B!!!

MERCREDI 17 FEVRIER 2010

Mon bus pour Winchester est à 14 heures. Juste le temps de faire une balade de quelques heures à Covent Garden puis Trafalgar Square: on ne s'en lasse pas surtout sous le soleil, aujourd'hui il fait très beau.

C'est chargée pire qu'un mulet que je reprends mon bus. Vivien m'attend à l'arrivée. Dernière soirée bien sympathique chez mes amis qui me raccompagne pour 23 heures au Ferry portant mes nombreux sacs. On se sépare en se disant qu'on se revoit pour le 10 juin: c'est le mariage de Jessica et de David...

16 août 2009

MARRAKECH2009

blog000

Séjour Maroc du 02/08/2009 au 09/08/2009

Paladien LES ALMORAVIDES à MARRAKECH

blog004        blog3

- MAGIQUE!!!!!! la proximité de la place Djamaa El Fna (5 minutes de l'hotel) et nos sorties quotidiennes après dîner pour vivre la magie des lieux.

blog9

blog6

Les balades dans la Médina (la + étendue du Magreb: 230000 habitants)

Le minaret de la Koutoubia qui sert de point de repère dans toute la ville.

Le shopping dans les souks

les 2 jours de location de voiture:

1- superbe route dans la vallée de l'Ourika avec les pittoresques villages berbères.

blog1111

blog002

2- Essaouira: MAGNIFIQUE!!!!!! avec en plus le voyage 2 fois 3 heures de route à bord d'un gros 4x4, surclassement inattendu...

blog001

blog8     blog122

blog111

- Visite du musée de Marrakech, de la médersa Ben-Youssef (école coranique du 16ème), de la koubba almoravide, du jardin Majorelle (splendide!!!!)

Et puis la grande gentillesse des marocains ....

blog10

4 août 2009

Bretagne-Manche07/2009

Samedi 25 juillet 2009

Départ tardif du Havre sur le coup de midi, direction: Cancale? On verra où la route nous mènera...

Après un arrêt ravitaillement à Pontorson tout près du Mont Saint-Michel avec achats de moules, de tourteau et agneau de pré salé, nous empruntons la route de la baie où nous tombons par hasard sur le Camping "l'abri des flots" à Vivier sur Mer; camping comme on les aime avec de vastes emplacements d'herbe à l'abri de grands arbres...et un couple de patrons très sympas. Bref, l'endroit où on se sent immédiatement et tout simplement très bien.

On s'installe rapidement et partons faire une balade en vélo jusqu'à un moulin face à la mer à vendre dont je ferai bien ma résidence secondaire... Achat d'huîtres au retour chez un producteur et soirée très sympa autour d'un bon repas de spécialités de fruits de mer. La soirée se poursuit par un tournoi de badmington et quelques parties de foot pour les gars.

Excellente nuit.

Dimanche 26 juillet 2009

Après un super petit déjeuner dehors sous le soleil breton, on décide de rallier Cancale en vélo 13 km aller, autant au retour.

Petit chemin très bucolique sur la grève loin des nombreuses voitures circulant sur la nationale ce dimanche en fin de matinée; beau soleil qui nous vaudra quelques bons coups de soleil...

blog2

blog3

Pique-nique devant la mer en arrivant à Cancale, achat de gâteaux bretons: le fameux kouing aman puis balade à pied sur le chemin des douaniers jusqu'à la Pointe du Grouin.

C'est heureux et fatigués que nous rentrerons au camping vers 16 heures; on s'endormira même une heure à notre retour sur notre fauteuil au moment du goûter...

blog4

Dîner sympathique avec encore huîtres et moules et galettes JOF

(jambon-oeuf-fromage) suivie de trois parties de 1000 bornes que je vais gagner ( je suis la reine du volant!!!!).

Lundi 27 juillet 2009

On se réveille avec le doux pluie de la pluie sur le toit du camping-car... Le soleil magnifique de la veille nous avait fait oublier que nous sommes en Bretagne...

La patronne nous rassure: le beau temps revient cet après-midi...

Nous prenons la route, Didier souhaite aller dans la Manche.

Un nouvel arrêt à Pontorson pour le même ravitaillement qu'à l'aller: les produits locaux sont excellents, particulièrement le mouton de pré salé (29,90€ le kilo!!!!), les crêpes et galettes sont un délice!

Nous quittons la Bretagne pour la Manche; changement de paysage, il n'y a plus personne sur la route...

Un peu avant Agon-Coutainville, nous trouvons le camping municipal Les Gravelets à l'entrée de Montmartin. Ce camping est génialement installé dans une ancienne carrière entourée d'une végétation luxuriante; beaucoup de calme et de quiétude dans ce lieu surprenant et dépaysant... des installations hyper modernes pour les sanitaires, de vastes emplacements, un accueil charmant pour le prix modique de 12 € la nuit. De plus, le soleil est revenu.

blog77

On s'installe rapidement et on prend nos vélos pour la plage de à quelques km; très longue plage, la mer est basse découvrant sur des km, semblant si loin presqu'inaccessible, les bleus du ciel et de la mer se rejoignent pour se confondre, infinis... C'est très calme, quelques maisons au bord de la mer, quelques touristes en famille, c'est une ambiance particulière ...

blog5

On attache nos vélos pour marcher sur cette immense étendue de sable et quelques minutes plus tard, on ramasse notre première coque! Nous découvrirons que ces petites bulles à la surface des flaques indiquent la présence de ces coquillages enfouis sous le sable. On se prend au jeu, Hubert le premier; c'est à celui qui trouvera un "nid" en creusant un peu, on ne peut plus s'arrêter d'en ramasser ... On respire le bon air du large, le paysage est magnifique, le soleil brille et on passe un beau moment en s'amusant de cette découverte: la technique de pêche des coques!

blog6

Et c'est avec sûrement plus d'un kilo de ces coquillages que nous rejoignons notre beau camping.

Cuisson des coques dont nous nous régalerons à l'apéritif, copieuses tranches de gigot de pré salé avec pommes de terre et flageolets et crêpes bretonnes en dessert; les gars prennent leur revanche au jeu des 1000 bornes...

Excellente soirée.

Mardi 28 juillet 2009

Hello, le soleil brille!

Matinée relax avec un petit dej qui dure... On décide de rester une nuit de plus! On est trop bien: du vert, du calme, une superbe randonnée en vélo prévue cet après-midi et une expédition ramassage de coques à marée basse en fin d'après-midi...

Quelle balade: plus de 4 heures sur le vélo!! La traversée de Regnéville-sur-Mer et de Grimouville est un enchantement, ce sont de charmants villages en bord de mer pittoresques et complètement hors du temps; une église, un chateau en ruine, des moutons qui paissent, la route chemine le long de la mer dans un calme absolu.

blog88

De plus il fait très très beau, protection solaire, chapeau et lunettes indispensables.

On revient par la côte en s'arrêtant sur les dunes qui bordent des km de plages immenses... puis en cheminant sur les petites routes en pleine campagne, on revient sur la plage de Hauteville-sur-Mer pour le ramassage des coques : 1h30 sur la plage pour plusieurs kilos de coquillages.

blog10

Retour ou plutôt remontée de 2,5 km de côte pour Montmartin-sur-Mer, je suis fière car ce soir, j'ai tout remonté sans m'arrêter. Au passage on s'arrête chez un petit charcutier qu'on avait repéré, spécialiste de pâtés maison et récompensé pour ses saucisses..

blog9

Retour au camping pour l'apéro, chantier préparation des coques...

Au repas, la bonne charcuterie et ... des pâtes aux coques, crème et parmesan, un délice!

Hubert a fait connaissance avec la bande de jeunes du camping: dix minutes pour dîner, on ne le reverra pas avant 23 heures... Il insiste pour rester une journée de plus. C'est OK.

On s'endort vite, grosse fatigue de la journée.

Mercredi 29 juillet 2009

Réveil 8h30 sous un ciel plus nuageux.

Hubert passe la matinée avec ses copains et copines belges;

on fait durer le petit déj et on va faire le marché hebdomadaire de Montmartin: du miel, des fruits et un pain excellent cuit au feu de bois dont on se régalera avec les pâtés achetés la veille chez l'artisan charcutier. Le soleil est revenu.

blog33

Départ 14h pour une boucle de 23 km à travers la belle campagne du Cotentin; on rentre juste avant l'averse qui durera une petite heure en fin d'après-midi. Je m'était lancé le défi de ne pas descendre de mon vélo quelle que soit la pente à gravir: pari tenu je n'ai cessé de pédaler même sur les portions très pentue!

blog11

Fin d'après-midi calme au camping; la pluie reprend vers 21 heures...

Hubert passe la soirée avec ses potes et rentre à plus de 23 heures...

Jeudi 30 juillet 2009

Le soleil est revenu et nous prenons la route vers 10 heures pour le nord du Cotentin et plus précisément la presqu'île de La Hague

blog111

Nous arrivons vers midi à Omonville-La-Petite où nous allons sur la tombe de Jacques Prévert, enterré près de sa femme Janine et de sa fille Michèle, tombes simples, fleuries et poétiques dans le petit cimetière très bucolique de ce ravissant village. Nous sommes à la recherche d'un restaurant que nous ne trouverons pas ...

blog112

Nous nous installons à Goury devant le phare et le fameux Gros du Raz: un endroit génial!!! Après déjeuner, nous empruntons le sentier du littoral pour rejoindre le Nez de Jobourg, via la baie d'Ecalgrain ... Merveilleuse randonnée sous un grand soleil (11km), écourtée par la perte du cerf-volant et un retour au pas de course dans l'espoir de le retrouver là où Hubert l'avait oublié....

blog113

En fin d'après-midi, nous décidons de parcourir la vingtaine de km pour aller voir les dunes de Biville: site extraordinaire ou plutôt lunaire avec le soleil couchant qui éclaire quelques km de dunes dont les plus hautes atteignent 100m...Nous découvrons un parking au milieu de nulle part où un camping-car est installé pour la nuit; nous lui tiendrons compagnie en partageant le grand silence de ce lieu exceptionnel, encerclé par ces collines de sable.

blog115

Après avoir gravi quelques dunes et profiter de ce drôle d'environnement, nous entamons quelques parties de 1000 bornes où Hubert ne m'épargnera pas...

blog114

Excellente nuit dans un calme incomparable.

Vendredi 31 juillet 2009

Hubert a suivi avec bonne humeur toutes nos performances sportives en vélo et à pied donc aujourd'hui, c'est lui qui décide des activités de la journée: ce sera le musée de la Mer à Cherbourg. Visite très sympa de 4 heures autour des 3 attractions pricipales: le sous-marin, le Redoutable très très intéressant de faire le tour de ce type d'engin avec commentaires à l'audiophone-Ensuite, le grand aquarium et le musée sur la Mer- et pour finir, l'expédition en équipe dans un petit sous-marin des grandes profondeurs: très ludique et le débriefing carrément désopilent...

Nous en repartons en milieu d'après-midi et reprenons la route du retour jusqu'à la pointe d'Hoc, haut-lieu du débarquement avec la visite très émouvante du "champ de bataille" où s'affrontèrent en juin 1944 les Américains face aux Allemands.

Nous trouvons un parking camping-car correct, il est temps de s'arrêter 20 heures!

Excellent dîner et parties de 1000 bornes assez délirante; Hubert est déchaîné et nous fera beaucoup rigolé!

Samedi 1er août 2009

On prend la route pour rentrer chez nous, on longe la côte avec un stop sur la Batterie de Longres: même ambiance que sur la pointe d'Hoc; des blocaus et des canons très bien conservés témoignent des évènements dramatiques du débarquement de 1944; de plus, l'environnement est très très joli; le site est séparé de la falaise par un champ de bruyère où se mèlent coquelicots et marguerites dans un mélange de couleurs subtiles. Les gens visitent dans une sorte de recueillement symbole d'un immense respect pour les lieux.

blog117

Arrivée à midi à Ouistreham, lieu chargé de nombreux souvenirs familiaux puisque ce fut la destination de nombreux week-end quand les enfants étaient petits... Nous retournons faire un tour dans la rue principale pour les achats du déjeuner. Il se met à pleuvoir.... trop de souvenirs dans ce lieu qui ne nous évoque plus rien au jour d'aujourd'hui... La page est tournée.

On retrouve la maison vers 15h30.

9 mars 2009

ANGLETERRE2009

Vendredi 27 février 2009

Toute la famille est en effervescence....... Victoria a repris la route du CHU n'ayant plus une minute de loisir, Hubert vient de terminer brillamment le championnat d'échec de Haute-Normandie et Didier n'en finit plus de préparer le camping-car pour un départ imminent vers les pentes enneigées de la Plagne.

Quant à moi, hors de question d'aller risquer ma vie sur les skis, ce sera l'Angleterre et malgré mes nombreux départs sur cette destination, ce départ me déclenche toujours autant de bonheur. On se dit souvent que prendre le bateau pour l'Angleterre, cela reste infiniment magique et toujours générateur d'une grande joie presqu'enfantine. Et puis mes amis viennent me chercher à mon arrivée à Portmouth à 21h et m'accueillent les 3 premières nuits.

Le bateau est prévu à 16 heures, le départ de la maison se fait dans l'urgence et la panique pour cause de problèmes d'organisation dans l'emploi du temps... Bref, on s'embrasse dans la gare maritime et je monte à bord pour les 6 heures de traversée que j'occupe au tri de mes photos sur my computer.

Neil, Vivien et quelle surprise Jessica sont là à mon arrivée; on se retrouve très vite dans leur sweet home de Winchester avec un bon verre de vin (australien!) à se donner les nouvelles des derniers mois en parlant Anglais. Excellente first english soirée!

a111

Samedi 28 février 2009

Après une bonne nuit dans la chambre toute mauve (my favorite color), nous partageons un typique english breakfast: eggs and bacon; ça, c'est really l'Angleterre dans cet intérieur si cosy...

a12

Au programme, shopping entre fille puisque Jessica arrive pour l'occasion de Southampton où elle vit avec son fiancé David. La famille parle beaucoup du mariage prévu au mois de juin 2010 auquel nous sommes invités. Shopping dans la très jolie ville de Winchester et retour en fin d'après-midi at home où nous regardons les photos de mon voyage jusqu'au dîner.

Dvd de Mama Mia que mes amis adorent.

Dimanche 1er mars 2009

Réveil tôt pour partir à 9h30, le programme du jour est chargé.

D'abord à ma demande, on fera une halte à Andover, la ville où je suis allée lorsque j'étais jeune, il y a presque 30 ans. On fait le tour du centre à pied, peu de souvenirs, juste quelques impressions alors que je m'attendais presque à retrouver le magasin où j'avais acheté cette si jolie robe longue... C'est vrai que le paysage urbain a considérablement changé au cours de ces dernières décennies en Angleterre comme en France. C'est troublant de ne pas arriver à se repérer, on prend soudain conscience du temps qui a passé en effaçant tout sur son passage. Cette difficulté a ne plus me répérer dans cette ville encore présente dans ma mémoire me fait penser que le passé c'est really une page tournée. Et même en retournant sur les lieux, il n'y a plus de traces matérielles et ce ne sont plus que de vagues souvenirs dans ma petite tête qui s'estomperont jusqu'à l'oubli complet. Le passé c'est le passé!!!!

Tournons-nous vers l'avenir, c'est la vie! Elle est devant nous!

Nous reprenons la route pour Salsbury, very famous pour son centre historique et sa cathédrale imposante. Belle balade dans la ville avant d'aller déjeuner dans un pub bien sympathique du traditionnel sunday roast (lamb beef pork) avec une bière dans un cadre que seul le pub anglais a le secret.

a1

Visite d'un site aussi extraordinaire qu'impressionnant: Stonehenge inscrit au patrimoine mondial. C'est un site archéologique dont les pierres remontent à 4000 ans. La visite s'organise sous forme d'un sentier qui fait le tour du monument de pierre, une balade propice à la méditation...

a2

Les pierres se découpent dans le bleu du ciel, ce qui donne à l'ensemble une atmosphère de grandeur et de quiétude presqu'apaisante.Et puis plane le mystère du pourquoi ces pierres sont-elles là, à cet endroit précis??? Ma quête de souvenirs dans la petite ville d'Andover semble bien petite en contemplant les milliers d'années de ces pierres... Cela permet de prendre conscience des échelles du temps...

Lundi 2 mars 2009

Réveil à 6h30.

Vanessa m'a achetée sur Internet un billet de bus pour Londres beaucoup moins cher que le train. Départ 8 heures pour 2h30 de bus jusqu'à Victoria Station. Je profite du voyage pour planifier mon itinéraire avec mon routard.

Du grand bonheur en descendant du bus!!!!!!!!!! Celui d'arpenter les trottoirs de Londres direction Buckingham palace, la maison de la reine... Le drapeau est planté sur le toit, cela signifie que la reine est dans le palais.

a3

a22

Je traverse Saint James Park, le plus ancien des parcs royaux, je ne me lasse pas des crocus, jonquilles au pied des arbres qui nous annoncent le printemps sous un soleil timide...

b1

Je rejoins Birdcage walk (quel nom formidable!) pour Westminster Abbey, Houses of Parliament et Big Ben.

b11

Tous ces célèbres monuments que je redécouvre avec autant de curiosité. Et puis, c'est la première fois que je voyage seule avec ce savoureux sentiment de liberté...

Je remonte sur Trafalgar Square, c'est le premier monument que j'avais découvert à Londres, depuis j'ai toujours aimé ces quatre lions si fiers, sa colonne, sa fontaine et tous les pigeons.

b111

Et cet autre lieu si cher à ma mémoire: Picadilly Circus, symbole de toute une époque qui fut ma jeunesse, une révolution magnifique qui m'impreigna à tout jamais. Je me souviens avoir découvert ce lieu début des années 70, ce fut une révélation, tous ces jeunes aux tenues vestimentaires colorées et excentriques, tout ce mouvement social avant gardiste, la pop music avec Mick Jagger et des Rolling Stones qui débutèrent ici ....

Après un arrêt sandwich au milieu d'une foule dans Oxford Street, balade au gré de mes envies dans les quartiers de Soho, Covent garden et Oxford Circus jusqu'à Hyde Park qui me fera regagner mon hotel à plus de 8 heures du soir!!!! Je ressors jusqu'à 10 heures et m'écroule de fatigue dans un des 3 lits défraichis où je vais dormir comme un loir!

b2

londres___

Mardi 3 mars 2009

Réveil 7h30 ; breakfast 8h, je suis dehors à 8h30 avec le même bonheur qu'à mon arrivée.

Je rejoins King Street en empruntant les quartiers résidentiels les plus chics de la capitale avec ces alignements de jolies maisons victoriennes so British; je décide de traverser South Kensingston et Brompton, des quartiers que je ne connais pas pour rejoindre le famous Harrods, temple du luxe avec ses food halls (rayons alimentaires). Et puis dans l'Egyptian Hall, le mémorial dressé en hommage à Lady Diana et Dodi Al Fayed avec la bague de diamants offerte la veille du drame et le dernier verre dans lequel le couple trempa ses lèvres... Suopping dans Oxford Street chez New Look.

londres_____

londres__

londres____

Retour par London Bridge avec au loin le Tower Bridge. Dernieres courses dans le quartier de Victoria.

A 18 heures, je reprends mon bus pour Winchester où mes amis m'attendent deux heures plus tard; je leur raconte mon escapade en grignotant des sandwichs au bacon avec un bon verre de vin. Dodo dans ma délicieuse chambre toute mauve (my favorite color!) avec William le nounours qui passe au micro ondes pour vous réchauffer au coucher dans l'odeur de lavande...

londres_

Mercredi 4 mars 2009

Merci à Jessica qui revient de Southampton pour me conduire au bateau; 5 heures de traversée très sympa où je rédige ce blog...

16 janvier 2009

KATHMANDU2

Soirée du 31 décembre 2009

reveillon2008

aaaa1

Jeudi 1er janvier 2008

Kathmandu

Lendemain de fête: ce n'est pas la grosse forme... 3 heures de sommeil pour une soirée de délire. On se recouche pour la matinée.

On passe l'après-midi à Durbar Square pour revoir cet endroit intéressant.

On retrouve la bande au Bistrot où on passe quelques heures avant de finir au Reggae Bar; fatigue et froid...

aaaa4

Vendredi 2 janvier 2008

Pashupatinath-Bodhnath

Nous partons pour Pashupatinath (Pashupati signifie Shiva) à 5 km de Kathmandu; c'est un des centres les plus sacrés du pays car grande ville de pélerinage. Les gens viennent y mourir afin d'être brûlés sur les bûchers de crémation; leurs cendres sont alors jetées dans la Bagmati qui se jette dans le Gange.

aaaa5

aaaa7

Aussitôt nous découvrons plusieurs crémations où nous nous tenons à quelques mètres des bûchers. On peut y observer tout le rituel lié à la crémation: les corps sont orientés vers le nord en direction de l'Himalaya, berceau des dieux.

aaaa

Cette proximité des morts est extrêmement troublante pour nous, occidentaux qui occultons la mort; c'est aussi de la curiosité presqu'une fascination morbide pour ce que notre société s'efforce de cacher. Ici au Népal comme en Inde, la mort n'est pas tabou et fait partie de la vie ...

Nous passons un long moment à regarder se consumer les corps... ce qui naturellement débouche sur des échanges avec Victoria sur la vie, sur la mort, sur la fragilité de notre existence, sur la nécessité de jouir de tous les instants, de profiter de chaque moment...

Rencontre marquante avec des saddhus, ces hommes couverts de cendres qui ont renoncé à tout. Là encore, on s'interroge sur ces hommes en complète opposition avec les fondements de notre société...

a12

c'est toujours très troublées que nous reprenons un taxi pour nous rendre à Bodhnath (Bauda), sanctuaire du bouddhisme Je découvre avec bonheur ce grand stûpa qui figure sur tous les livres touristiques sur le Népal, impressionnant avec ces  mètres de circonférence en son centre; c'est le plus grand du Népal.

La couronne se découpe dans le ciel bleu: une grande spiritualité se dégage de l'endroit; on croise beaucoup de moines bouddhistes sur la place qui borde le temple. Des centaines de moulins à prières entourent le temple que les Népalais font tourner. En repartant, on a l'occasion de visiter un entrepôt de meubles peints: des merveilles!

Retour en taxi à Kathmandu; déjeuner dans le quartier de Durbar Marg au Tukche Thakali Kitchen. On mange d'excellents momos au mouton ainsi que des veg... dans le noir à la faible lueur d'une bougie (pas de fenêtre, pas d'électricité).

Vic retourne réviser à l'hotel en taxi réviser sa pharmacologie. Je rentre à pied me baladant dans les ruelles, observant toute cette vie népalaise. C'est très plaisant de flâner sans but précis.

a___

a

De retour à l'hotel: excellente nouvelle! Victoria a réussi à prendre une douche chaude dans une chambre au 3ème étage à la lumière d'une torche électrique. Je fais de même: bonheur total sous le jet d'eau chaude qui réchauffe et plaisir de se sentir propre... En retard au rendez-vous avec Victor et Alice, on les retrouve par hasard à la sortie d'un resto avec leurs nouveaux potes australiens assez déjantés...

On se dit adieu devant une bière, dernier ---- dans leur chambre.

On se souviendra longtemps de l'happy new year à Kathmandu et de nos copains de soirée !!!!!!!!!!!!!!!!

Samedi 3 janvier 2009

Daksin Kali

On négocie un taxi pour la matinée; on continue les réjouissances: après les crémations d'hier, aujourd'hui ce sont les sacrifices d'animaux à Daksin Kali.

Chaque samedi (jour néfaste) a lieu une grande cérémonie religieuse où des centaines de pélerins se rendent pour sacrifier poulets et boucs afin de calmer la soif sanguinaire de la déesse Kali. A notre arrivée, nous sommes impressionnées par le nombre de pélerins dans une atmosphère lourde de ferveur religieuse; beaucoup d'entre eux porte un poulet vivant ou tire chèvre ou bouc au bout d'une corde. tous font la queue religieusement afin d'accéder au temple des sacrifices à ciel ouvert où les sacrificateurs décapitent un à un les animaux qui leur sont présentés. Dès que la tête tombe, les fidèles récupèrent vite les bêtes pour arroser de sang les bas-reliefs.

ani1

ani3

Nous nous trouvons à quelques mètres des sacrifices et le spectacle est impressionnant et l'ambiance toujours aussi lourde! ce n'est pas tant la tuerie d'animaux qui choque car dans notre société, on ne nous montre que les poulets morts dans le rayon boucherie d' Auchan mais on peut imaginer... ce qui surprend, c'est la ferveur religieuse: des familles entières pataugeant dans le sang pour satisfaire leur déesse kali. je suis étonnée par le comportement de Victoria qui, malgré son engagement pour les animaux, se montre curieuse de ce rite religieux, laissant de côté une sensiblerie légitime pour s'intéresser à ces pratiques d'un autre temps.

ani5                       ani6

ani2

Retour par un lac avec de gros poissons qui ne présente aucun intérêt puis par les gorges de Chorba dont on ne retiendra que les mousses blanches des usines environnantes, triste constat d'une pollution omni présente sur Kathmandu et toute sa vallée. Arrêt à Kirtipur, bourgade sans grand intérêt non plus...

Bref on ne retiendra de la sortie du jour que Daksin Kali qui vaut vraiment le déplacement si tu es capable de dépasser le côté sensiblerie pour prendre de plein fouet cette culture ancrée depuis toujours.

On retourne déjeuner au Tukche Thakali Kitchen pour manger les délicieux mutton momos. Même déroulement: vic retourne à l'hotel pour réviser alors que je poursuis ma découverte de Kathmandu : un vrai bonheur de se perdre dans les vieux quartiers newars...

a___   a____

En fin d'après midi, nous nous retrouvons pour acheter deux bols chantants tibetains: on tourne avec un baton de bois sur le bord extérieur du bol, ce qui produit alors une vibration sonore et mélodieuse, différente selon le bol; cela nous semble magique ! On en essaie un grand nombre sous l'oeil bienveillant du marchand patient. Chaque son est différent, il faut faire le bon choix !

Retour sur Thamel pour diner; on retourne manger un sandwich au yack; j'ai très très froid et je n'arrive pas à me réchauffer.

Ce soir-là, j'ai l'impression de ne jamais avoir eu si froid; à Kathmandu, tu as froid tout le temps car il n'y a pas de chauffage, ni dans ta chambre d'hotel, ni au resto, ni dans les magasins, nulle part ! Tu te couches avec ta veste en polaire dans ton duvet sous deux couvertures et tu te lèves avec ton polaire, tu enfiles ton jean glacé et tu vas prendre le petit déjeuner dans le seul endroit ou il y a une cheminée. Bref, à la sortie on rencontre une bande d'enfants, pieds nus dans leurs tongs, sans manteau, couverts d'une simple chemise de coton; ils nous accostent gentiment, ils ont faim et froid.

ani4

On les emmène devant une pâtisserie et ils choisissent devant la vitrine des viennoiseries que nous leur offrons. Je crois que l'on n'oubliera jamais les cinq têtes devant les croissants au chocolat. Ils nous emboîtent le pas et de petites mains froides se glissent dans les nôtres. Et là, tu as les larmes car il est 21 heures, il fait nuit, il fait froid et tu ne peux plus faire grand chose pour ces cinq gosses qui te sourient le regard brillant... Nous leur donnons rendez-vous le lendemain devant la patisserie.

On fini la soirée dans une live music où trois jeunes interpretent des morceaux pop des années 70. Ambiance sinistre dans ce bar vide où Victoria réussit à réviser malgré le bruit.

ab2

Dimanche 4 janvier 2008

Kathmandu

On ne prévoit rien ! Réveil à 9h45, ça fait du bien de dormir plus longtemps. On reste à la chambre toute la matinée, pas envie de bouger, on amorce un rangement de sac.

a__

Je me rends dans Freak Street pour téléphoner à Didier pour 3 rps la minute; je retrouve Victoria vers 16h : fin d'après midi tranquille dans le quartier. On retrouve dans l'après midi les enfants d'hier ou plutot les enfants d'hier nous retrouvent; ils étaient cinq, ils sont neuf; on nourrit tout le monde.

On retourne dans Makhan Tole pour éviter les boutiques à touristes de Thamel. Tous les enfants nous accompagnent et c'est en cortège que nous faisons du shopping. Ils font la foire devant la boutique de thé et reprennent la route avec nous se disputant nos mains... C'est à regret mais très fermement qu'à 19h je leur demande de nous laisser, nous avons quitté Thamel et je ne veux pas les attirer trop loin de leur quartier. Nous trouvons le marchand de bols.

Retour sur Thamel dans la nuit et diner au New Orlean de Paneer Pokoras (beignets fromage) et veg momos.

Soirée au Shisha café, excellent groupe avec un excellent chanteur de rock à la voix rauque qui nous interprète des morceaux me transportant quelques trente cinq ans plus tot, le morceau "all right now" est un des premiers 45 tours de pop anglaise que j'ai acheté à 16 ans... Beaucoup de monde dont John, sa soeur Sacha et Nelson, de jeunes américains en vacances chez leur père à l'ambassade des USA.

Lundi 5 janvier 2009

Kathmandu

On se réveille encore tard; je crois qu'on devait vraiment récupérer; petit dej au coin du feu partagé avec Antoine, un Nantais très sérieux.

ab

Départ à pied pour Monkey Temple ou Swayambunath, 45 mn à travers la banlieue de Kathmandu sur des routes très poussiéreuses. Je dois avouer quelques appréhensions concernant la présence de nombreux singes sur le site, danger évoqué par le Routard avec les conseils de rigueur; ne pas les regarder dans les yeux pour ne pas les provoquer; bien tenir son sac...Nous appercevons le temple au sommet d'une colline dont j'entame l'ascension, rencontrant les premiers primates... suivant les conseils, j'ignore leur présence poursuivant ma route. Belle vue sur Kathmandu hélas voilée par un brouillard de pollution. Magnifique arrivée au temple tout en haut de la colline; un dolze géant surgit en haut de l'escalier devant le temple bouddhiste : impressionnant !

a_

Il règne une spiritualité palpable; d'abord l'endroit est très beau, très calme, le temple est sur une place ou cohabitent de nombreux chiens et singes. Les moines défilent autour du temple actionnant les nombreux moulins à prières, le tout au son du chant Om mani padme hum. On s'y promène longuement avant de redescendre sur Kathmandu pour manger un sandwich au fromage de yack. La fin de l'après midi est consacrè au dernier shopping, la fièvre d'acheter du dernier moment qui nous conduira au bureau de change trois fois dans l'après midi... Nous sommes fier du magnifique couteau déniché pour Didier : un Kukhuri, couteau destiné aux sacrifices, nous conclurons avec l'achat imprévu de deux statues dorées népalaises, l'une de Tara, l'autre de Ganesh, deux magnifiques pièces qui nous sont vendues par un commerçant plutot sympa. Et puis je craque pour un magnifique collier serpent en argent chez le bijoutier où Victoria achète des créoles.

ab1

On mange nos derniers momos, les meilleurs de la ville chez Jatra et on rejoint Masha et Adam au Shisha Cafe où ils nous ont donné rendez vous.

revellonn

Cette dernière soirée n'aurait pas pu être plus en adéquation avec la fin du voyage. On retrouve toute une bande de routards et je danse avec Adam, mon copain le plus cool du monde. Je demande au chanteur de m'interpréter "All Right Now"... La boucle est bouclée, vive la vie !

reveillon20082

Ce voyage ne fut que du bonheur et comme Victoria vient de déclarer à l'Australienne assise à côté de moi : "ce voyage fut quatre mois de bonheur, jamais je n'ai été aussi heureuse"... je confirme.

aaaaaaaaaaaa

13 janvier 2009

KATHMANDU1

Dimanche 28 décembre 2009

Kathmandu

On file à l'aéroport dès 9 heures; notre vol est prévu à 13h30 mais il y a 45 minutes de retard.

k6

Arrivées vers 16 heures à Kathmandu, il fait froid à la descente de l'avion, on obtient un visa de 15 jours pour 25 $ dans un aéroport sinistre et glauque; peu de touristes occidentaux, on se retrouve seules à prendre un taxi pré-paid pour aller en ville. Beaucoup de propositions d'hotels et de guest-houses que nous refusons fermement pour être déposées au Shree Tibet Hotel recommandé par le Routard. Les 5 km de route nous font découvrir une banlieue polluée, beaucoup de circulation, un environnement gris qui n'est pas sans rappeler Pékin.

aaaa3

Le taxi nous dépose à un carrefour et nous trouvons sans problème le Shree Tibet Hotel, un grand bâtiment de 5 étages sombre et vide mais central dans le quartier touristique de Thamel. Le réceptionniste tibétain nous propose une chambre de luxe (aux normes tibétaines...) à 12 $ que nous négocierons 10 $: pas cher mais pas le grand confort non plus, absence de chauffage et peu d'eau chaude... Il faut savoir qu'à Kathmandu, l'électricité ne fonctionne que la moitié du temps par tranches de 6 heures; de 8h à 14h: électricité/ 14h à 20h: pas d'électricité/ 20h à 2h: électricité/ 2h à 8h: électricité avec alternance des périodes avec et sans et ceci tous les jours de l'année. Si bien que dès le premier soir,nous rentrons dans le noir complet, grimpant les étages à la lueur de ma petite lampe frontale...

Bref, nous nous installons rapidement dans la chambre pour ressortir au plus vite dans le quartier de Thamel. Il faut dire que notre hotel à défaut de confort a le gros avantage d'être au coeur de l'animation de la ville; c'est le quartier des boutiques, des restos et des bars et la concentration des touristes peu nombreux néanmoins. Premier achat: des vestes chaudes, bonnets et gants. Beaucoup de boutiques de fringues branchées hippies et seventies; on adore nos vestes patchwork doublées polaire!

On goûte nos premiers momos (raviolis fourrés légumes) au New Orlean et premier concert de music

k4 momos

Lundi 29 décembre 2008

Kathmandu

On prend un rickshaw bien sympathique qui pour 50 rps pédale jusqu'à Durbar Square.

k1

Et là, c'est le choc: la vraie rencontre avec le Népal. Le centre monumental de Kathmandu offre une accumulation de temples, palais, statues dans un espace que l'on parcourt à pied. Les pigeons, les vendeurs de colliers de fleurs, les parfums, toute la splendeur du lieu se révèle par petites touches.

k5

k11

On accepte les services d'un jeune guide pour comprendre le lieu. Et on a bien raison car il nous fait d'abord rentrer dans la Kumari Ghar, maison du 18ème où habite la Déesse vivante. J'explique: dans ces murs, vit une fillette choisie à l'âge de 4 ans qui est l'incarnation sur terre de la déesse Taleju et qui le restera jusqu'à sa puberté. On exauce tous les désirs de la Kumari mais elle ne joue pas et ne sort que pour quelques cérémonies religieuses. Et ceci en 2009!

k3

k2

Nous poursuivons la visite des monuments de Durbar Square avec beaucoup d'intérêt.

Halte dans Freak street et le quartier des early seventies, comprenez des hippies des années 70. Deux rencontres sympas:

- un vieux guide népalais que nous allons recroiser régulièrement et qui réveillonnera avec nous...

k7

- Maïté et Jacques avec qui nous prendrons beaucoup de plaisir à parler voyage puisque eux sont sur la route depuis plusieurs années... (où êtes-vous?)

Retour sur Thamel au Jatra pour goûter aux meilleurs momos de la ville d'après le menu... C'est vrai qu'ils sont excellents.

Soirée au Shisha Bar avec d'autres super rencontres: Adam et Jessica des Australiens adorables et un autre Adam avec Masha des Néo Zélandais extraordinaires. Adam est la réincarnation de mes copains de terminale A4: un look génial, un comportement adorable avec tout le monde...Masha est une fille ravissante, tout aussi déshinibée qu'Adam. Ils sont au Népal pour construire un orphelinat.

k8

On passera une soirée géniale avec nos nouveaux copains. J'ai l'impression d'avoir 18 ans...

Mardi 30 décembre 2008

Bhaktapur

On prend un taxi pour Bhaktapur situé à 13 km à l'est de Kathmandu. On dit que c'est la plus belle ville de la vallée.

a1

Effectivement, l'arrivée sur Durbar Square est époustouflant par la richesse des bâtiments: le palais royal, le palais aux 55 fenêtres et les nombreux temples.

b2

b5

On assiste à notre premier sacrifice d'animal

On y rencontre rapidement 2 charmants garçons âgés de 11 ans parlant un excellent Anglais qui nous proposent le grand tour de la ville. Nos petits guides sont adorables.

b4

Quatre heures durant, nous allons arpenter en leur compagnie, les ruelles de Bhaktapur à la découverte des places, des belles demeures aux fenêtres ouvragées. Ils nous emmèneront jusqu'à leur maison , nous refuserons leur invitation car les parents sont absents.

b1    b3

b6  b7

Fatiguées, nous rentrons sur Kathmandu en fin d'après-midi. Dîner chez Jatra "les meilleurs momos de la ville".

Puis music live au Shisha Café où nous passons la soirée avec Adam et Jessica, nos Australiens préférés.

a2

Mercredi 31 décembre 2009

Patan

Dernier jour de l'année 2008; le plan c'est d'aller à Patan.

Après un délicieux petit déj avec des viennoiseries toute chaudes, on attrape un taxi, une épave automobile serait plus juste qui nous emmène pour 170 rps en moins d'une heure de route à Patan (6 km de Kathmandu).

aa1

Le Durbar Square est aussi remarquable qu'à Bharakpur; le Palais Royal est une magnifique bâtisse dont une partie a été transformée en musée, le plus riche du Népal. Les temples qui l'entourent font un ensemble superbe.

On visite le Golden Temple (Hiranya Mahavivar); c'est une gigantesque pièce d'orfèvrerie: magnifique!

aa2

Le temple aux 9000 bouddhas; l'effigie du bouddha est reproduite sur chaque brique d'où leur nombre.

aa33           aa34

aa4 moulins à prières

On déjeune dans le resto du Patan Museum Cafe, un Havre de paix et de bons veg momos.

Visite du musée avec quelques très jolies pièces et retour sur Kathmandu car ce soir c'est le réveillon!!!

Début de soirée: il faut trouver le bon endroit pour réveillonner. Les rues commencent à se remplir de monde: beaucoup de Népalais sont sortis pour l'évènement. Impressionnant!

aaa0

Nous cherchons le bon endroit pour faire la fête... et c'est au Reggae Bar que nous nous installons avec Robert, un Allemand fraîchement débarqué à Kathmandu.

aaa1

Et puis ce sera la super fête avec l'arrivée de Victor, de sa soeur Alice et de Teddy; un réveillon dignement fêté avec nos nouveaux amis français, allemands, australiens et népalais... Fête que je ne suis pas prête d'oublier...

aaa2

Suite sur KATMANDU2

27 décembre 2008

Noel a Goa

Dimanche 21 décembre 2008

Goa Benaulim

7h30 : Nous faisons nos adieux à Jaswant qui nous dépose à l'aéroport de Jaipur.

Après de nombreux contrôles, nous embarquons dans l'avion de la compagnie Spice Jet et bénéficions des 4 sièges du rang numéro 1, grâce à Hubert, handicapé de la veille.

goa1

A la descente de l'avion à Diabolim, les gars sont surpris par la chaleur : 10 degrés de plus qu'à Jaipur ; il est 14h30 au plus chaud de la journée.

Nous prenons un taxi prepaid qui nous mène à Benaulim en moins de 30 minutes. Sur le parking longeant la plage, Victoria et moi sommes accueillies chaleureusement par les commercants curieux de rencontrer le reste de la famille. On confie nos valises à l'un d'eux, et on se rend à l'hotel par la plage : même accueil sympathique des gars de l'hotel, tout aussi curieux de saluer Didier et Hubert.

On attend nos maillots de bains, nos valises tardent à arriver ; je vais remuer les porteurs planqués à l'ombre sur le parking.

Une heure plus tard, la famille au complet apprécie la mer, le ciel bleu et le sable blanc dont curieusement la texture sous le pied n'est pas sans rappeler la neige qui crisse agréablement sous la tongue.

goa

Que du bonheur de se retouver en famille un 21 décembre dans ce cadre paradisiaque. Je suis contente de mon coup puisque ce n'est que quelques jours avant leur arrivée que j'ai decidé d organiser ce noël sous les cocotiers. Une petite folie ... mais de voir déja les gars si heureux et Didier se détendre dans les vagues, cela n'a pas de prix. Et puis j'ai de plus en plus conscience qu'on a qu'une vie même si la plupart d'entre nous se croit éternel. Chaque moment est précieux et celui-ci l'est particulièrement.

goa2    goa3

La soirée se poursuit par le rituel gin tonic qui se couche devant la mer.

Rectificatif : 2 gin tonic...

Et puis nous allons par la plage; dîner au Johncy ou nous retrouvons notre devoué Bikash. On fait goûter a Didier les excellents cheese naans, les specialités de crevettes, les bananas fritters, et les douceurs goanaises tel que le bebinca.

noelgoa3

Lovés dans de confortables fauteuils en osier, nous dégustons cette délicieuse cuisine servie sur des tables basses dans le sable à quelques mètres des vagues, éclairees a la lumière des bougies et des étoiles. En plus Bikash ne sait que faire pour nous être agréable. Nous nous amusons à le torturer psychologiquement en exigeant qu'il se souvienne de nos prénoms 3 semaines après. Je crois qu'il est très fier qu'on l'ai fait appeler à notre arrivée au restaurant.

goa4

Retour à l'hotel en flânant sur la plage les pieds dans l'eau, la soirée est si douce.

Lundi 22 décembre 2008

Benaulim

Ballade sur la plage au réveil avant d'aller petit déjeuner pendant plus de 2 heures. On est trop bien ! On se recommande jus de fruits frais et théiere. Précieux moments de détente...

goa10

Puis on initie les gars au surf. Ils adhèrent aussitôt et pendant deux heures, ils se laissent porter avec délice sur les vagues dont l'écume pétille sur la peau, j'adore.

Déjeuner tardif et après-midi plage. La soirée se déroule comme la veille.

Mardi 23 décembre 2008

Benaulim

C'est notre anniversaire de mariage : 30 ans !

L'endroit est idéal pour vivre cette journée romantique qui se passera à la plage.

noelgoa1

Didier a apporté une bonne bouteille de champagne dans sa valise. Nous la confions a Bikash qui la met au frais pour le diner. Grand cérémonial de sa part pour la déboucher malgré un manque évident de pratique. Il expulse le bouchon vers le ciel étoilé, suivi d'un geyser de champagne, aussitot stoppé par l'index de Bikash enfoncé vigoureusement dans le goulot de la bouteille...

Merveilleuse soirée : de retour par la plage, je savoure le bonheur d'être tous les 4 à regarder ce magnifique ciel étoile. Ce soir la, moi aussi, j'ai plein d'étoiles dans mon coeur.

Mercredi 24 décembre 2008

Benaulim

Un Noël résolument différent !

noelgoa4

J'ai trouvé pour Didier un cadeau qui va lui plaire : la location d'une Bullet pour la journée ( Didier me dit de vous préciser qu'elle est fabriquée par Royal Enfield ). C'est une moto indienne, réplique parfaite des modèles des années 50, pétaradantes comme les Harley Davidson. Comme il nous faut un autre engin on choisit un scooter 150 cm que Victoria va piloter avec moi derrière. Nous voilà partis tous les 4, cheveux au vent, sur les routes du sud.

noelgoa6

noelgoa5

Géniale, cette sensation de liberté sur ces petites routes traversant les cocoteraies, longeant la mer, des petits ports de pêche traditionnels, le poisson sèché sur la route, nous croisons cochons, vaches et troupeaux de bufles. Nous chantons à tue-tete des chants de Noël.

Un arrêt baignade, et nous chevauchons nos engins jusqu'au crépuscule avec plein de petites haltes sympas.

Retour à l'hotel à la nuit tombée ou les boys de l'hotel s'affairent pour décorer la salle, installer la piste de danse, dresser les tables sur le sable, et planter des feux d'artifice. Juste le temps d'aller prendre un apéro chez Bikash et à 20h30 nous voilà à table, prêts à reveillonner.

goa9

Soirée inoubliable, sincèrement extraordinaire.

Barbeque de poisson délicieux, le cadre est vraiment surréaliste pour nous qui sommes tant habitués au Noël traditionnel. Tout est décore de branches de sapins, de guirlandes clignotantes. Les lampes ont été remplacées par de grandes étoiles en papier lumineuses. Tout cela forme un contraste étonnant avec la mer, les cocotiers, le bruit des vagues, les cocktails tropicaux et l'agréable chaleur. La nourriture est délicieuse, le poisson, parfaitement grillé, est d'une finesse incomparable, rajoutez a cela un service adorable d' Ujjal que Victoria aime beaucoup.

goa5

A la fin du repas, arrive le moment du cadeau. Victoria et Hubert reçoivent respectivement une carte plus une boite. La carte represente le Taj Mahal et leur souhaite un joyeux Noël en leur indiquant qu'ils trouveront dans la boite un indice sur le cadeau qui les attend a la maison. Hubert découvre une petite télécommande et la photo d'un écran téléviseur plasma. Il est surpris et heureux à la fois.

goa8

C'est au tour de Victoria dont la boîte contient une clé, une carte mémoire d'appareil photo et une enveloppe qu'elle ouvre : c'est la carte grise à son nom d'une moto kawasaki ER-6f flambant neuve.

L'effet ne se fait pas attendre : C'est une explosion de bonheur; il lui faut bien 10 mn pour arrêter de pousser des cris de joie. Du coup, les gens, amusés et interloqués, se levent et viennent lui demander ce qui l'a mise dans un tel état de joie. Il faut dire pour ceux qui ne le savent pas que Victoria a eu son permis moto la veille du départ, et que ce modèle de moto etait son rêve absolu. Elle était loin de se douter que le rêve deviendrait realité pour Noël.

goa7

Nous dansons une partie de la nuit sur de la musique Bollywood ; super ambiance !

Nous nous couchons à plus de 2h du matin.

Jeudi 25 décembre 2008

noelgoa7

Pour fêter ce jour de Noël, Hubert et Didier s'offrent deux sorties en jet ski; c' était le rêve de Hubert qui depuis son arrivée, regardait avec envie ces engins. En plus, c'est lui qui va piloter. Grand moment pour lui!

goa6

Victoria dort une partie de la journée, elle a poursuivi la fête tres tard cette nuit.

On prépare le depart demain; retour sur Delhi avec un vol à 14h45 sur la compagnie Indigo.

On est triste de repartir, cela signifie le retour des gars en France dans 2 jours.

Victoria et moi décidons de finir notre voyage au Népal et nous réservons un billet Delhi-Katmandu pour dimanche.

Notre retour en France est prévu le 6 janvier.

Vendredi 26 décembre 2008

Benaulim

Un dernier bain puis on fait les valises pour réjoindre l aéroport de Goa et nous envoler vers Delhi.

On se promet de revenir pour fêter le Noël 2009...

Vol sur un Airbus neuf, vol agréable et rapide. Panique à l'aéroport pour Didier qui avait oublié son sac à dos au comptoir des taxix pré-paid!

Nous retrouvons à l'hotel Ajanta Françoise et Christian enchantés par leur voyage; joyeuse soirée, beaucoup de choses à se raconter. Dernière nuit en famille.

Samedi 27 décembre 2008

Delhi

Les gars prennent l'avion ce soir.

Didier et moi faisons nos derniers achats chez un grossiste de Main Street Bazar qui propose de beaux articles textiles dont des patchworks indiens magnifiquement décorés. On lui en achète pour 6,4 kilos!!

Après le déjeuner chez Haldiram's, l'occasion de se régaler des délicieuses pâtisseries dont les soan cakes que j'adore, nous retournons au Chandni Chowk, quartier des bijoutiers où je fais mes derniers achats de bracelets rajasthanis. on retourne par Connaught Place pour montrer les 2 extrêmes à Hubert: Chandni Chowk dans Old Delhi, bazar bruyant, grouillant, odorant avec ses petites échoppes sombres qui regorgent de marchandises dans les étroites ruelles embouteillées... et Connaught Place dans New Delhi vaste place moderne qui affichent toutes les grandes marques présentes dans des boutiques résolumment moderne. Toute la société indienne riche et branchée y déambule les bras chargé de paquets.

Il est 17 heures, retour à l'hotel. Le vol pour paris est à 1h30 cette nuit mais il faut prévoir d'arriver tôt à l'aéroport; il semblerait y avoir un problème de surbooking et puis les contrôles se sont multipliés. On réorganise les bagages avec de savants calculs du poids et les gars montent dans leur taxi à 18 heures, des adieux tristes pour Didier alors que hubert ne semble pas mécontent de retrouver un certain confort occidental. Et puis son grand écran plasma l'attend à la maison...

Après être allées acheter un cabas pour les achats textiles de ce matin, Vic et moi retrouvons rapidement notre complicité à deux. On prépare notre départ demain pour le Népal.

Bilan

Le bilan de ces 3 semaines à 6 puis à 4 est 100% positif.

Didier semble le plus heureux des hommes après ces 3 semaines indiennes; je crois qu'il a apprécié son voyage. Hubert m'a surpris par son adaptation; malgré son côté casanier, il a parfaitement assuré: pas une plainte, il a pris le meilleur, cela s'appelle la positive attitude et quand on voit le bon côté des choses, on est heureux! Pourtant, je me souviens de son regard effrayé sur cette misère indienne le lendemain de son arrivée. pourtant dès le lundi sur la route d'Agra, son regard sur l'Inde avait déjà évolué; il avait pris du recul et ne voyait plus seulement la saleté et la misère mais aussi le soleil, la beauté des sourires, la richesse de l'accueil et la grandeur des sites.

Et puis la séparation a fait évoluer la famille dans le bon sens. On a pris conscience du bonheur d'être ensemble même si chacun d'entre nous a su profiter de sa liberté pendant les 4 mois de séparation. Chacun a vécu son histoire, Vic et moi à travers ce fabuleux voyage, Hubert et Didier dans un registre plus calme mais tout aussi intéressant; puisque jamais la légitimité de la famille n'a été remise en cause. Et puis, Hubert a beaucoup grandi depuis mon départ; il est devenu autonome, il s'est pris en charge pendant mon absence et ses résultats scolaires ont été excellents. Il a bien grandi, je suis fière de mon fils!

23 décembre 2008

Dimanche 14 décembre 2008

Pushkar-Udaipur

Avant 8 heures, je suis sur mon blog afin de l'envoyer à tous les copains qui me demandent des nouvelles; c'est vrai que je dispose de moins de temps pour aller sur Internet et pour répondre aux mails qui me demandent des nouvelles ...  Il est vrai que depuis que la famille est réunie,on se consacre les uns aux autres et puis on bouge beaucoup aussi.

Le reste de la troupe va sur les ghâts voir le rituel des ablutions.

pushkar5

A 11 heures, nous prenons la route pour parcourir les 250 km de route qui nous prendrons 7 heures.

Nous arrivons vers 19h chez le Maharadja; sur le chemin, j'ai soudainement des craintes n'ayant pas eu de nouvelles depuis fort longtemps et ne sachant pas trop dans quel état on va trouver les lieux déjà très décrépis en février ... Je n'y avais pas vraiment pensé mais à quelques kilomètres de la destination, j'ai tout à coup un pressentiment ...

Et j'ai raison de me faire du souci car Christian comme Françoise ont le choc en arrivant et je pense qu'ils s'en souviendront longtemps! Il faut dire qu'au premier abord, l'ensemble est extrêmement vétuste; d'ailleurs, nous sommes les seuls et uniques clients! L'arrivée de nuit après 7 heures de voiture, dans cette bâtisse un peu délabrée où nous sommes accueillis par une demie douzaine de gros chiens est assez spéciale.

Tout de suite, Victoria et Hubert se sentent très à l'aise dans cet environnement d'animaux qu'ils aiment l'un et l'autre. Et puis la maison est rigolotte avec ses grandes chambres pas très propres mais tellement kitchs autour du salon avec toutes les photos du Maharadja en compagnie de célébrités et de têtes couronnées.

Mais ce n'est pas du goût de tous, dont Françoise et Christian effarés de leur chambre: matelas trop mince, sanitaires pas très cleans, meubles poussiéreux, c'est l'Inde! Mais ils décident aussitôt que dès la première heure demain matin, ils se mettront à la recherche d'un hotel plus confort ... Le régisseur à qui je demande le prix des chambres me dit de fixer moi-même le prix; je lui propose 500 rps pour chacune des 2 grandes dans la maison et 300 rps pour la nôtre dans le jardin (pour nous, les 2 chambres nous reviendront à 800 rps=moins de 13€ par nuit pour nous 4). Il s'incline me signifiant qu'il est d'accord, il se montre d'une courtoisie très respectueuse et fait le maximum pour répondre aux demandes de Françoise, il lui fait installer des matelas supplémentaires.

udaipurchambre

Alors que nous prenons un apéritif dans le salon, la queue d'une souris apparait dans la rainure d'un miroir encastré dans un mur à quelques dizaines de centimètres de Françoise, cela nous fait rire... C'en est trop pour elle, nous la sentons très énervée de la situation, l'endroit ne lui convient pas.

udaipur2

Un repas végétarien nous est servi dans la grande salle à manger autour de l'immense table de réception. Françoise et Christian nous quittent très vite. Demain, il fera jour!

udaipur3

Lundi 15 décembre 2008

Udaipur

Excellente nuit; je croise le vieux maharadja qui me reconnait et nous salue chaleureusement; il se souvient que Victoria monte très bien à cheval. Elle réclame un cheval fougueux et nerveux. Il y a l'embarras du choix; à l'entrée du domaine, les chevaux marwahris sont rassemblés dans un grand enclos. Victoria et Hubert n'en finissent pas d'aller les voir, de les observer, de les caresser. C'est vrai que la race est toujours aussi craquante avec leurs petites oreilles qui se touchent.

udaipurcheval__             udaipurcheval2

udaipur8  udaipur7

Victoria et Hubert vont monter 2 heures. Nous restons dans le jardin au milieu des chiens et des oiseaux et je ressens à nouveau la même joie que lors de mon premier passage ici en février avec cette impression d'approcher de plus près encore la vie indienne. J'écris mes cartes de Noël à l'ombre d'un parasol avec une bonne tasse de thé dans cette cour où les domestiques s'activent alors que le régisseur nous fait la conversation. Didier apprécie tout autant l'atmosphère des lieux et se consacre à la lecture de son bouquin.

udaipur4

Les enfants reviennent heureux de leur balade à cheval mais Hubert est fatigué, il veut se reposer. Jaswant reviendra le rechercher à 16h alors que nous partons vers 13h30 (c'est l'avantage du chauffeur)

Nous rejoignons donc tous les trois, Françoise et Christian  au café Edelweiss, ils sont partis tôt ce matin avec leurs bagages à Udaipur pour se trouver un nouvel hotel correspondant davantage à ce qu'ils attendent (sans queue de rat!)

Balade en ville puis rendez-vous à l'embarcadère pour un tour du lac au soleil couchant puis spectacle de marionnettes et de danses traditionnelles indiennes. Nous avons fait tout ça en février donc nous nous en dispensons pour aller sur Internet. Nous nous rejoignons dans le bon restaurant du  Nivas: un vrai repas de fête: cher mais bon avec 2 excellents poulets tandori et de succulents cheese nans. Les enfants et Didier mangent à l'oriental assis dans des coussins, ce qui les ravit. Hubert trouve ça très rigolo.

udaipurrestaurant2

udaipurrestaurant1      udaipurrestaurant3

On retrouve Jaswant à plus de 22 heures qui nous remet à l'hotel d'où j'écris, couchée sur mon lit dur à l'indienne.

Mardi 16 décembre 2008

Udaipur

Les enfants partent à cheval pour 4 heures. Nous rejoignons Françoise et Christian pour la visite du City Palace: très belle visite qui plaira particulièrement à Didier. Ce palais qui domine le lac et dans lequel a vécu des générations de maharadjas dont le nôtre jusqu'en 1975, est grandiose. Sa visite est particulièrement intéressante.

udaipurpalais1

Un bon sandwich et un délicieux gâteau au café Edelweiss puis nous retournons rejoindre les enfants chez le Maharadja vers 14 heures; nous les retrouvons ravis de leur sortie à cheval de la matinée. Hubert a tenu les 4 heures: bravo! Ils ont commandé un déjeuner à leur retour; bref ils n'ont pas besoin de leurs parents...

Nous nous installons dans la grande salle à manger, Hubert et Didier bouquinent, Victoria regarde les photos du voyage sur l'ordi et moi, je fais ma correspondance en buvant du thé. Le genre de moment calme où chacun se sent bien au milieu des autres; chacun fait son truc à lui et en même temps c'est parce qu'on est dans la même pièce qu'on prend plaisir à le faire.

udaipurdernierdiner2

Je vais voir Jaswant pour reculer l'heure à laquelle il doit nous conduire à Udaipur quand je croise le Maharadja inspectant ses chevaux comme toutes les fins d'après-midi.

Il s'adresse à moi: "You have no time to tell me" ... Alors que je lui réponds que nous prolongeons notre séjour de 3 nuits et que nous aurons donc le temps de nous parler, il ajoute: "You can stay all the life...."Je suis un peu surprise mais aussi flattée de la déclaration de ce vieux Maharadja, tellement digne dont l'allure malgré ses 82 ans, reste encore très noble et très distinguée.

La famille au complet se plaît dans cette maison où on se sent si bien au milieu des oiseaux et des chiens; tout le personnel est à nos petits soins et comme m'a répété le Maharadja: si quelquechose ne va pas, que je vienne lui dire personnellement... Il est si respecté par les gens qui l'entourent que nous sommes servis avec beaucoup d'attention; ce qui est fort agréable!

Et puis on peut laisser les enfants, même Hubert seul en toute sécurité. Les chambres sont ouvertes, curieusement, on se sent comme à la maison; rien à voir avec un hotel traditionnel.

udaipurbonheur3

Nous repartons sur la ville pour dîner; on a tous rendez-vous au restaurant.

Surprise: Amir est revenu!

udaipuramir

C'est le dîner d'adieu car Françoise et Christian continuent le circuit complet du Rajasthan alors que nous nous arrêtons-là à Udaipur avant de reprendre l'avion à Jaipur dimanche pour Goa. Nos amis sont montrés de bons élèves avec une bonne adaptation au pays, on peut les laisser voler de leurs propres ailes avec Om leur chauffeur sans se faire de soucis ...

Je reviens au dîner d'adieu. Mes amis nous donnent une carte où ils nous ont écrit un tres joli message: on n'a tout à coup plus envie de les voir partir et eux non plus, n'ont plus envie de partir. En une minute, changement soudain de programme: ils restent une nuit de plus. Nous repasserons donc la journée de demain ensemble.

Mercredi 17 décembre 2008

Udaipur

Rencontre ce matin avec le Maharadja qui me dit qu'il m'a ou nous a acheté des cadeaux de Noël; il veut savoir à quel moment il peut nous les offrir. Je suis un peu déconcertée par cette charmante attention. De quoi s'agit-il? Souvenons-nous des very typical presents pour le mariage... Et puis cela me gène un peu malgré tout; comme dit Victoria, on ne se sent pas toujours à l'aise auprès de cet homme si respecté.

Alors que les enfants partent à cheval avec leur guide, nous rejoignons nos amis à Udaipur pour une dernière sortie en ville car il faut dire que Françoise et Christian sont des fous du shopping! Ils ne résistent pas à la tentation (surtout Christian vous dira Françoise... mais elle suit sans difficulté son mari!)

Traditionnelle déjeuner à l'Edelweiss Café puis nous rentrons à 14h30 retrouver les enfants.

Victoria nous annonce qu'elle a recroisé le Maharadja qui lui offre de monter le cheval de son choix entre 16 et 18 heures; elle a demandé le cheval le plus rapide de l'écurie; c'est aussi le plus cher, a précisé le Maharadja. Il est assis sur sa terrasse pour regarder Victoria partir avec le guide qui lui aussi a un cheval fougueux pour permettre à Victoria d'échanger en cours de route pour en tester le galop.

udaipurchevalfougueux

udaipurguide

Impressionnant! Ils sont à deux pour tenir les chevaux qui piaffent afin que les cavaliers puissent se hisser sur la selle. Le Marahadja continue à donner des ordres en surveillant tout son monde, tout le monde s'exécute sans broncher. Il me demande mes projets pour la soirée, déjà au courant que nous dînons en ville avec nos amis et nous invite à partager le dîner de demain."promist ?" me demande-t-il en me serrant chaleureusement la main. Nous dînerons demain soir avec le Maharadja d'Udaipur.

Ce que nous vivons est hors du temps, nous avons l'impression d'être les invités d'un grand personnage, en tout cas la vingtaine de personnes à son service nous entourent comme si nous étions des invités de marque avec un respect à notre égard que nous n'avons jamais reçu en France. Un exemple: tous se lèvent sur le passage du Maharadja et le salue en baissant la tête; c'est d'un autre temps, mais j'avoue apprécier tout cela..

Dîner d'adieu avec Françoise et Christian dans notre cantine favorite; un petit coup de whisky pour noyer notre chagrin... en douce car les Indiens de l'hotel voient l'alcool d'un très mauvais oeil!

On se donne rendez-vous à Delhi le vendredi 26.

udaipurwhisky

Jeudi 18 décembre 2008

Udaipur

Une journée pas comme les autres...

Alors que la journée commence normalement et que nous accompagnons les enfants aux chevaux; le régisseur porte un joli sabre ancien dans une gaine d'or et de velours rouge. Il nous explique que cette arme est destinée à tuer la chèvre qu'on va nous servir au dîner ce soir; on croit à un gag! Sauf qu'un jeune arrive quelques minutes plus tard trainant un grand bouc au bout d'une corde ...

Les enfants partent en balade et nous assistons aussitôt à la décapitation au sabre de la chèvre; celle-ci curieusement n'a pas conscience du danger du sabre au-dessus de sa tête et tout va très vite. Pourtant, l'endroit où il faut trancher est très précis entre 2 vertèbres. Le régisseur nous explique que le sabre appartient depuis plusieurs générations à la famille du Maharadja et ne sert qu' à tuer les chèvres; il nous explique aussi qu'il le fait habituellement sauf que 3 jours par semaine, il ne tue pas, n'huile pas ses cheveux et jeûne afin d'honorer son dieu Hanuman et le jeudi est un de ces jours sans... Incredible India!

udaipurbouc1

udaipurbouc2

C'est donc un gars du palais qui est venu tuer l'animal et qui le dépesce et le débite en moins d'une demie-heure sous le regard intéressé des gens d'ici. C'est l'évènement, d'ailleurs tout le monde s'active autour pour le transport des plats de viande. Une femme vient me dire que le Maharadja veut savoir comment je souhaite que la viande soit cuisinée; je ne montre aucune exigence et demande seulement que les plats ne soient pas trop épicés...

A nouveau, on a l'impression d'être dans un film, d'être chez Tintin au pays du Maharadja. Mais on est dans la réalité: les Leblanc chez le Maharadja d'Udaipur...

Didier et moi passons la matinée dans le jardin alors que c'est l'agitation dans la cuisine. On se demande comment va se dérouler cette soirée dont la préparation du dîner nous dépasse un peu...

Nous passons l'après-midi en ville; je me fais confectionner une tunique dans un tissu broché violet de sari pour ce soir, je donne 2 heures au tailleur pour la faire... Nous postons les cartes de Noël et achetons nos billets d'avion retour Goa-Delhi.

Retour à la maison vers 18 heures, nous nous mettons sur notre 31 mais une heure après, la grande salle à manger est toujours vide... Et quand Ritu,le régisseur nous invite à rejoindre le Maharadja, nous comprenons que c'est dans son appartement privé qu'il nous reçoit. Il nous accueille chaleureusement dans une vaste pièce où s'entassent les souvenirs et les papiers, un écran géant au fond de la pièce diffuse un reportage sur les plus beaux hotels du monde. Il donne ses ordres au majordome qui les transmet au serveur. Le protocole est de rigueur, le Maharadja est extrêmement respecté par son personnel, 18 personnes sont à son service dans cette maison.

udaipurdiner

Le Maharadja nous propose l'apéritif accompagné de cacahuètes servies huilées et tièdes, des chips très épicées et des saucisses allemandes fabriquées à Delhi. Puis vient le moment des cadeaux que nous recevons des mains de son régisseur: un foulard, un collier et une carte signée de sa main pour nous les filles et une écharpe pour les gars. Nous sommes très émus et très fiers, nous remercions respectueusement. Le Maharadja nous prie de l'appeler par son prénom Narendra;c'est un grand honneur.

Je lui demande de nous raconter sa vie au Palace jusqu'en 1970 lorsque sa famille avait 1000 personnes à son service; il nous parle des réceptions avec la famille royale d'Angleterre, J. Onassis et des autres, de toutes ces têtes couronnées qu'il a cotoyées du temps où il vivait au palais, c'est passionnant; le vieil homme prend plaisir à raconter ses souvenirs, c'est une légende à lui tout seul. Nous passons à table après que nous ayons refusé la soupe. On nous apporte un grand plat de légumes, du riz et des tranches de foie du bouc tué ce matin et des chapatis. Le tout est délicieux et le repas se termine avec des coupes d'entremets aux fruits; nous passons au salon pour le café. Il est 21h30, il est temps de prendre congé.

Je crois qu'on se souviendra longtemps de cette soirée...

Vendredi 19 décembre 2008

Udaipur

Une deuxième journée pas comme les autres...

Alors que cette dernière journée a commencé traditionnellement par le départ des enfants à cheval, je sors de ma douche quand j'entends une grande agitation devant la maison; je vais voir ce qui se passe et je découvre Hubert couvert de terre, pleurant de douleur entourés par l'ensemble des serviteurs, le Maharadja observe la scène mais se tient à l'écart. Hubert est tombé de son cheval au galop, le pied coincé dans un étrier, il a été tiré sur plusieurs mètres; beaucoup d'écorchures en particulier le bas du dos et il souffre surtout du dessus du pied. Il a surtout eu très peur, et le bouquet c'est qu'il est revenu derrière un gars en moto que le guide a arrêté sur la route... C'est l'Inde!

udaipurhopital1

Nous craignons la fracture ou l'entorse et nous décidons de l'emmener à l'hopital en voiture avec Jaswant précédé par le régisseur en scooter.

udaipurhoptal2

Premier arrêt: le dispensaire près de l'hotel où les plaies sont nettoyées. Je refuse l'injection de calmants qu'on insiste pour lui faire...

udaipurhopital

Deuxième arrêt: le grand hopital où nous déambulons dans les couloirs à 8 ou 9 derrière le fauteuil roulant de Hubert sous le regard halluciné des locaux.

udaipurhopital3

Un médecin orthopédiste sikh diagnostique un problème de ligaments et nous envoie à la radio que Hubert passe en priorité devant la file d'attente des Indiens. La radio confirme le diagnostique: rien de grave au niveau du pied,il va boiter quelques  nous achetons un bandage et du gel.

La situation est tellement surréaliste que Victoria et moi sommes prises d'un fou-rire, ce qui met en colère Hubert.

Retour vers 13 heures; après toutes ces émotions, Hubert va se reposer; nous allons faire un dernier tour en ville afin de faire du change et des photos d'identité pour le visa népalais.

A notre retour, le Maharadja nous offre le thé en parlant chevaux.

udaipurth_

Nous prenons un wiskhy avec Ritu le régisseur, un sacré bavard, qui nous dévoile des secrets de famille puis nous dînons. Je suis triste de quitter cet endroit magique (un de plus!) où je m'étais sentie si bien en février et que Didier et Hubert ont ressenti pareillement. Je propose à Victoria d'y retourner début janvier, mais elle a d'autres projets pour la suite...

udaipurdernierdiner

Moi, je suis sûre que je reviendrai prochainement...

udaipurdernierdiner1

Que d'émotions aujourd'hui mais Hubert va bien!

PS: le ragoût de vieux bouc décapité au sabre: délicieux!

Samedi 20 décembre 2008

Udaipur-Jaipur

Une dernière balade à cheval pour Victoria et nous reprenons la route pour Jaipur : 430 km=8 heures de route.

Nous payons la note: 6 nuits/7 jours avec tous les jours plusieurs heures de balade à cheval, les 2 chambres, les petits déjeuners copieux, 2 dîners, plusieurs collations pour les enfants, thé et café toute la journée pour un total de 9100 rps = moins de 140 €. No comment ...

Nous faisons nos adieux; l'équipe au complet nous accompagne au bout de l'allée jusqu'à notre voiture. Narendra lui-même est là.

udaipurd_part1

Je suis triste de quitter cet endroit, je veux y retourner très vite car j'ai conscience qu'à la dispatition du vieux Maharadja, même si sa fille qui est médecin en Californie maintient le domaine en activité, rien ne sera plus pareil...

Nous roulons jusqu'au soir avec quelques haltes bien typiques... La route est un véritable spectacle.

udaipurroute4

udaipurroute6   udaipurroute5

udaipurroute3

14 décembre 2008

HAMPI-GOA(SUD)

Dimanche 30 novembre 2008

Hampi

Debout à 8 heures, je vais sur Internet, j'ai envie de boucler mon blog sur la semaine passée ... un gars qui vient de débarquer à Hampi me demande des infos, je revois Virginie ... bref un mal fou à travailler.

On ne sait pas encore la suite du voyage, pourtant les 3 sites de Badami-Aihole-Badami me tentent mais l'accès à ces sites n'est pas faisable en bus; situés à 150 km de Hampi, ils sont éloignés les uns des autres de 30 km.. Pourtant l'occasion se présente: je suis dans un cibercafé qui fait aussi agence de voyages quand je vois arriver un couple fort singulier: lui jeune blond aux cheveux très longs,et elle, princesse orientale maigrissime dont la longue chevelure noire encadre un beau visage. Les regards sont tous tournés sur eux et s'adressant au bureau, elle dégage une assurance et une autorité naturelle assez remarquables. Elle se renseigne pour la location d'une voiture avec chauffeur pour demain afin de se rendre sur les 3 sites. Je l'interpelle en lui disant que je pourrais être intéressée par 2 places dans sa voiture à l'aller et qu'à Badami, je trouverai un bus de nuit pour filer ensuite sur Goa. Je l'intéresse, nous trouvons un accord sur le prix (750 rps pour nous sur un prix total de 1600 rps); nous nous présentons: Anou est née en Inde mais depuis toute petite, elle vit en Californie, lui est Allemand et partage sa vie à San Francisco. On sent la fille très brillante, elle nous impressionne s'adressant aux Indiens alternant l'Anglais et l'Indien. On se donne rendez-vous demain 6 heures devant l'agence.

En fin de matinée, nous décidons de refaire le circuit d'hier en longeant la rivière, c'était trop beau et surtout nous souhaitons prendre un de ces typical petits bateaux ronds en osier qu'on nous a proposés hier. Nous nous retrouvons à naviguer

Lundi 1er décembre 2008

Une journée de fou! (ou de folles ... ou encore une folle journée...)

Aujourd'hui on a fait très très fort dans l'improvisation et la journée aura été bien remplie!

Réveil 5 heures, on retrouve notre couple Anou dit The ring et Franck, notre couple indo-germanique ou germano-indien californien de San Francisco (c'est compliqué!) comme prévu à 6 heures pour prendre la voiture et visiter les 3 fameux sites: Badami- Aihole et Pattadakal.

On attend 6 heures passées, personne! Anou se chargera de remuer les Indiens endormis sur le trottoir pour qu'ils nous trouvent vite fait le chauffeur: "Six o'clock means six o'clock" se plaît-elle à répéter avec son fort accent américain puis elle passe à la langue locale le Kanada et là tout le monde s'exécute. .Elle ne lâche pas le morceau, la Anou, et houspille tout le monde. Même son compagnon Franck ne pipe pas. Il la regarde avec un sourire admiratif.

A 6h30, on se retrouve à 5 dans une petite voiture; fort heureusement, Anou ne prend qu'une moitié de place et Franck n'est guère plus épais...

Plus de 3 heures de voiture pour parcourir les 146 km de Hampi à Haiole Anou s'impatiente, je lui répète que nous ne sommes pas sur les highways des US ...

On arrive à Aihole; première visite: le temple de Durga dont la forme est celle d'un fer à cheval; dédié à Vishnou, il date du 7ème siècle.

De remarquables sculptures

Puis le temple de Ravana Phadi du 6ème siècle, creusé dans la roche de la colline; le site est superbe mais il y fait très très chaud.

Nous reprenons la route pour Pattadakal. Le site classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO abrite une dizaine de temples; l'ensemble est grandiose!

On assiste à une cérémonie près d'un superbe nandi (taureau) dont on ne saisit pas trop le sens. Les participants veulent être photographiés.

C'est en reprenant la route pour le dernier site: Badami que nous nous préoccupons de savoir à quelle heure on peut trouver un bus de nuit pour Goa: pas de bus pour Goa, ni de train ... nous répète le chauffeur. Qu'est ce qu'on va pouvoir faire? Surtout qu'on est en plein bled, ces 3 sites sont visités par les touristes qui ne font qu'un arrêt rapide entre Hampi et Goa.

Nous ne voulons pas reculer en repartant sur Hampi avec les autres, il faut bouger. Je crois me souvenir qu'on m'a parlée d'un train de nuit au départ de Ubli à une bonne centaine de kilomètres d'ici. Après avoir déposé nos Amerloques sur un site, on se rend à l'office de tourisme pour obtenir des infos: un gag! Le gars ne comprend rien à notre demande, il décadenasse son téléphone, recherche en vain des numéros de téléphone en tournant toutes les nombreuses pages d'un vieux cahier, passe quelques coups de fil; ça ne répond pas, il tape sur le combiné; Victoria s'énerve... On repart sans solution mais arrive le restaurateur d'à côté qui parle un peu Anglais qui propose de téléphoner pour nous, après quelques coups de fil plus efficaces, il nous trouve 2 places dans le train de 23 heures mais il faut aller à la gare d'Ubli 100 km; il y a le bus public: 2h30 de route, on n'est plus à ça près! On va donc à la bus station, une chance, le bus est prêt à partir. C'est un vrai bus blédien, vieux, bondé d'Indiens qui nous regardent comme 2 extra terrestres; il y a les passagers mais aussi un certain volume de marchandises dans ce bus; on place nos sacs à l'avant avec les nombreux sacs et cartons et je vais prendre la dernière banquette quand ma Victoria a la bonne idée d'aller chercher quelques victuailles pour le voyage... Je la regarde partir nonchalemment au loin au milieu de la foule du marché autour de la bus station, je le crois pas! 10 minutes après, elle n'est pas revenue, le chauffeur démarre, je crie du fond du bus qu'il doit attendre, il klaxonne plusieurs fois mais point de Victoria! Le bus est plein, les gens sont debout, nos sacs sont enfouis sous un tas de marchandises; il ne peut pas attendre plus longtemps, je dois descendre du bus, traverser ce bus plein, retrouver mes sacs, les descendre et je me retrouve sur le trottoir, très très énervée après ma fille que je vois de loin flânant avec un sac de bananes, je hurle après, le bus est encore là et tous les yeux sont braqués sur nous, nous faisons le show! La Victoria ne se presse pas pour autant alors je gueule, on remonte dans le bus qui démarre. L'engueulade se poursuit car Victoria me reproche mes retards systématiques pour embarquer dans les avions ... Enfin, on aura notre train et on aura distrait les Indiens qui n'en voit pas comme ça tous les jours!

On traverse la campagne profonde pendant 2h 30, de nombreux arrêts dans les bleds et on arrive à la nuit noire à Hubli car l'aventure ne s'arrête pas là.

Nous descendons du bus, assaillis par les rickshaws qui proposent leurs services; je croyais qu'on allait à la gare mais non, Victoria m'annonce qu'il faut aller chercher les billets de train dans un resto dont elle a l'adresse; il fait nuit noire, on ne connait pas la ville qui n'a rien de touristique et on doit se rendre avec tous nos bagages à une adresse loin? pas loin? Victoria présente l'adresse aux rickshaws qui nous entourent et qui braillent; sans même la lire, ils proposent tous de nous emmener. C'est la grande spécialité des rickshaws, tu montes, il démarre, on voit après pour l'adresse, il tourne dans la ville s'ils ne savent pas où c'est. Je panique un peu, hors de question de monter avec l'un d'eux. On marche un peu jusqu'à une échoppe où le gars nous annonce que ce resto est à 4 km; on lui demande de bien expliquer à un rickshaw où c'est et nous voilà parties dans la nuit on ne sait où dans une circulation grouillante et bruyante; mais l'Inde c'est comme ça, on arrive quand même à bon port, Victoria récupère le billet de train et nous voilà reparties à la gare d'Hubli à 5 km à l'opposé... Les 100 rps demandés à la base se transforment en 150 rps, Victoria s'énerve, le traite de sale voleur, le gars ne cède pas, Vic non plus. Je lui file 120 rps et c'est bon, il est plus de 21 heures!

On dépose nos sacs à la consigne et on va manger local près de la gare où les gars chasse les souris ou rats? qui traversent la salle du resto... On n'est plus à ça près.

Retour à la gare où pour la première fois, on va se doucher dans la waiting-room au milieu des Indiens qui attendent pour faire leur toilette; on est couvertes de la saleté de la route, je ne veux pas passer la nuit dans le train dans cet état de crasse. Tout de suite, on se sent mieux.

Notre train est sur la plate-forme n°3; à l'Indienne, on traverse les voies pour ne pas avoir à porter les bagages sur la passerelle qui dessert les plate-formes. Dernière anecdote de la journée, un jeune Indien demande à Victoria notre destination, on le sent très ... attiré pourrait-on dire; il ne la lâche plus du regard et tente des sujets de conversation dans un très mauvais anglais qui va nous provoquer un fou rire. Voyageant avec ses amis en dernière classe, il nous quitte quand le train arrive puis revient quelques minutes plus tard en courant, il nous propose de porter les bagages jusqu'à nos couchettes (bien!) et supplie Victoria de lui donner son phone number, ce qu'elle refuse, pauvre garçon!

On s'installe rapidement sur nos couchettes et on s'endort très très vite.

Mardi 2 décembre 2008

Goa-Benaulim

Dans mon sommeil, j'entends Victoria qui demande à quelqu'un où le train est arrêté: "dépêche-toi, on est arrivées!". Heureusement qu'ici les arrêts en gare se prolongent de 10, 15 minutes et plus. Il est 6 heures, je rassemble mes sacs et me retrouve endormie sur le quai de la gare où nous replions les sacs à viande. Je veux prendre le bus mais Victoria n'en a pas le courage; pour 180 rps (2;90 €) le taxi nous dépose sur une plage du sud que nous avons choisie à quelques km de là. Victoria s'installe avec tous les bagages pour boire un thé et je pars à la recherche d'un hotel, j'en ai repéré 2 dans le Routard directement sur la plage; c'est la situation qu'on adore toutes les 2.

La plage m'apparaît magnifique, plus belle qu'à Anjuna; il est 6h30, c'est l'aube, les pêcheurs trient le poisson sur la plage déserte; je croise peu rassurée des bandes de chien, j'en compte 14! Le sable est blanc et la plage s'allonge à perte de vue, quelques petits hotels cachés sous les cocotiers. L'endroit me plaît aussitôt.

goa

chaudgoa

Premier hotel repéré: Anthy's guesthouse. Parfait! Des tables sur le sable à l'ombre des cocotiers, quelques chambres dans des bungalows corrects et un accueil souriant.

hotel

Je négocie le prix de 1200 rps à 1000 rps par nuit. Pas de route, l'accès se fait par la plage, je repars avec 2 jeunes qui porteront nos bagages. En fait de les porter, nous verrons en rejoignant l'hotel après eux les traces des roues de nos sacs dans le sable, les gars les ont roulés sur la plage au risque de bloquer les roues avec le sable. il n'y a plus de petit personnel!

Il est 8h quand on s'installe; excellent petit dej devant la mer, le serveur nous donne des infos sur le coin, c'est un Népalais de 24 ans. En discutant, il me vient l'idée de passer Noël ici tous les 4, il téléphone à son boss, on pourrait avoir 2 chambres ... A suivre, je vais en parler à Didier.

hotel1

Je fais un tour dans le coin mais fatiguées par les dernières 24 heures, on s'installe dans un transat et surtout on va se baigner. La mer chaude qui nous enveloppe nous procure une merveilleuse détente après la voiture (3h30), le bus (2h30), le rickshaw, le train (7h). Et on reste 3 jours pleins: quel programme!

Un gin tonic devant le soleil couchant sur la mer: merveilleux!

Et puis pour la première fois en presque 2 mois, je vais faire mon premier bon repas! Un resto le Johncy plein de monde au début de la plage, tables sur le sable, serveur plus que dévoué qui va m'apporter une couverture (sale!) pour me protéger des moustiques ... des nans sublimes, une assiette pleine de "steaks" de calamari grillé que je ne pourrais même pas finir et des bananes frites à se damner. Le tout pour moins de 500 rps pour 2 (8€)

C'est sous une pluie battante et l'orage qu'on regagne notre hotel par la plage.

Un dernier thé à l'hotel pour sécher; Victoria discute moto avec le Népalais.

Belle journée!

Mercredi 3 décembre 2008

Benaulim

Victoria se réveille à midi; il faut dire que les 2 nuits précédentes ont été courtes.

Pendant qu'elle dort, je fais durer le petit déjeuner, 2 heures face à la mer, les pieds dans le sable.

Exceptionnellement nous retournons au restaurant pour le déjeuner car nous avons trop apprécié la qualité hier soir.

Le reste de l'après-midi: transat et baignade.

goa3

Je propose à Didier de leur organiser Christmas sur la plage de Benaulim; d'abord parce que je pense que deux semaines de visites de forts, palais et temples peuvent être suffisantes et que leur troisième semaine au bord de la mer peut représenter une vraie détente avant leur retour. Raj, le petit Népalais de l'hotel s'est chargé de contacter son boss pour me réserver les 2 bungalows les plus près de la plage et de m'obtenir le discount que je souhaitais. Il s'est montré très motivé dans l'espoir de revoir Victoria pour Noël; et puis il nous a vanté la fête sous les cocotiers avec les tables sur le sable, le feu d'artifice, les pétards, la musique et les gens qui dansent les pieds dans l'eau ... Victoria comme moi avons bien envie de vivre ça, de fêter Noël sous les cocotiers; ce sera la première fois de notre vie! Et puis,ce sont nos 30 ans de mariage le 23 décembre, il faut les fêter dignement... et puis on a qu'une vie ...

Il faut que je trouve des billets d'avion; Goa est quand même à 1700 km de Delhi, que je modifie la durée de location de voiture ... Rien d'impossible, il suffit de s'atteler à la râche avec la magie d'Internet.

Même soirée qu'hier: gin tonic la tête dans le ciel étoilé avec un superbe croissant de lune, le bruit des vagues; bon repas toujours dans ce même sublime resto avec une longue balade sur la plage au soleil couchant.

Au retour à l'hotel, Raj a fini son service, on discute sur la plage; on l'interroge sur son travail: effarant!

Son boss ne le paiera qu' à la fin des 6 mois afin d'être sûr qu'il reste pendant toute la saison. Salaire mensuel: 2100 rps=35 € pour un travail 7 jours sur 7, service du matin au soir avec une pause de 2 heures l'après-midi. Raj nous raconte sa vie sans se plaindre, il semble même satisfait de son job. Se joint à nous un autre serveur originaire du Cashmire qui fait la saison ici depuis 4 ans.

Jeudi 4 décembre 2008

Colva beach - Benaulim

Je pars tôt à Colva Beach, la station balnéaire voisine, distante de quelques kilomètres qu'on peut rejoindre par la plage; des cartes à poster et de l'argent à retirer à l'ATM, et puis je suis curieuse de voir à quoi ça ressemble. Dès mon arrivée, je ne suis peu emballée par le côté bétonné du front de mer et l'ensemble un peu crasse.

La poste est éloignée, je ne la repère que difficilement; l'aspect du bâtiment étant aux antipodes de notre représentation d'un bâtiment administratif... Cela méritait bien une photo.

Je me balade 2 heures et je reviens par la plage sous un soleil de plomb qui me fait craindre l'insolation.

Je rejoins Victoria, nous retournons au resto: excellent poisson!

Après-midi plage.

J'annonce à Didier que j'ai bouclé l'organisation de la semaine de Noël à Goa. J'ai eu la chance de trouver un vol Jaïpur-Goa le 21 décembre pour une soixantaine d'euros pour 1500 km; c'est plus compliqué pour le vol retour, combien de places? Victoria et moi ne savons pas où nous irons: on avait évoqué le Népal ... mais ça pourrait être aussi Varanasi ou pourquoi pas Kovalam ... On a 3 semaines pour se décider.

Même soirée qu'hier et avant-hier dans notre resto, accueillies comme des princesses par Bikash, notre dévoué maître d'hotel ... qui a repéré les bonnes clientes aux pourboires généreux.

Anecdote: pendant le repas, notre discussion un peu animée insupportera le jeune couple de touristes qui occupe la table voisine. Excédé, le gars nous demandera d'arrêter, Victoria le remettra vite fait à sa place, ce qui les fera quitter précipitamment le resto malgré une commande de poisson de 600 rps... On en rira beaucoup. On reprendra le chemin de l'hotel à presque minuit, on est arrivées à 19h30! Comme quoi même après 3 mois, on a toujours des choses à se dire.

On amorce le rangement des sacs car demain le train pour Delhi est à 10h, on doit être à la gare à 9h30.

Vendredi 6 décembre 2008

On a demandé à être réveillées à 7 heures, c'est naturellement à 6h40 qu'on frappe à la porte...

Petit-déjeuner et adieux à Raj, le rickshaw booké la veille nous attend, il nous dépose à la gare pour 9h25 alos que le train n'arrivera qu'à 10h40; c'est la ponctualité indienne.

On s'installe pour 25 heures de train au milieu des Indiens, 8 couchettes dans un tout petit espace, impression de promiscuité ...

Un petit coup de Danyboonothérapie se montre nécessaire:

Je vais bien, tout va bien

Je suis gai, tout me plaît

Et puis, les gens sont gentils, ils nous laissent les bonnes places, n'osant pas pousser nos bagages.

L'après-midi passe assez vite avec la lecture de la Massaï blanche de Corinne Hofman, le témoignage d'une Suisse largant tout pour aller partager la vie d'un guerrier Massaï au Kenya et puis la découverte d'une prise électrique qui permet le branchement de bbPC, ce qui me permet la rédaction du blog.

On nous sert à manger et à boire continuellement: plateaux repas, jus de fruits, thé, collation. On peut descendre se dégourdir les jambes à un arrêt, c'est la panique générale pour remonter dans le wagon quand le train redémarre, on prend le train en marche ...

traingoa

La soirée est animée, on discute tous ensembles; nos compagnons de voyage sont curieux et nos réponses à leurs questions sont traduites simultanément en Hindi.

Victoria discute jusqu'à 2 heures du mat avec son jeune voisin de couchette, un jeune de 21 ans aux connaissances incroyables.

Samedi 7 décembre 2008

traingoa2

Matinée dans le train: beaucoup d'animation dans le train; les Indiens font leur toilette, lisent le journal, bavardent, le tout dans une ambiance bon enfant.

Arrivée Delhi à midi dans une gare excentrée d'où nous devons prendre un taxi pour nous rendre à l'hotel Ajanta.

Bonne surprise à l'arrivée: la chambre familiale que j'ai réservée est superbe! Il s'agit en fait de 2 chambres séparées: les lits sont spacieux,la déco est exceptionnellement soignée presque raffinée, bref c'est exactement ce qu'il nous fallait pour l'évènement.

Après une bonne douche pour se remettre des dernières 25 heures dans le train, on se rend chez Cozy Travel pour rencontrer Sunnil et s'organiser pour les 2 voitures. On rencontre Jaswant, visiblement heureux de nous revoir.

Un petit tour à Connaught Place pour manger les bonnes pâtisseries de chez Wenger's et puis shopping à Main Bazar dans Panhar Ganj, la rue commerçante dans laquelle nous avons logé à chacun de nos passages à Delhi; nous retrouvons avec plaisir la multitude d'échoppes de textiles colorées.

Passage traditionnel au tatoueur.

Le temps passe vite; Jaswant nous attend à l'hotel à 22h30 et nous prenons la route pour l'aéroport; les bouchons me font craindre de rater l'arrivée des 2 gars et de nos amis Françoise et Christian mais eux aussi ont plus d'une heure de retard ...

On arrive au Terminal 2: 2 sorties! On se poste chacune devant l'une d'elle. C'est Victoria qui les accueillera; on sent les gars heureux d'être avec nous. Hubert a grandi...

Notre pauvre Françoise marche avec une béquille pour cause de fracture du pied la veille.

Retour à l'hotel avec les 2 voitures; coucher à plus de 3 heures du mat! On a des choses à se raconter ....

13 décembre 2008

RAJASTHAN1

Dimanche 7 décembre 2008

Delhi

Départ 9 heures pour dans Old Delhi: les chauffeurs nous déposent devant Jama Masjid, la plus grande mosquée de l'Inde, édifiée en 1650; nous n'y entrerons pas car Hubert refuse catégoriquement de porter le long pagne qu'on lui impose pour recouvrir ses jambes et Victoria la robe qui cacherait ses épaules indécentes...

delhi1

Nous traversons le marché au pied de la mosquée: moutons et chameaux sont rassemblés pour la prochaine fête de l'Aïd; c'est une animation indescriptible.

delhi3

Hubert est effrayé par tout ce qu'il voit; il avance droit devant lui, le regard fixe, la machoire tendue et ne nous parle plus. On sent que tous ses repères ont sautés en une heure de temps et qu'il se sent agresser par l'environnement; déjà dans la voiture au départ de l'hotel, je m'étais amusée de son air effaré à la vue de toute cette agitation, toute cette crasse des grandes villes, ces Indiens couchés par terre, ces mendiants qui frappent au carreau de la voiture pour quelques roupies, toutes ces images qui frappent le touriste occidental à son arrivée en Inde. Victoria rassure son petit frère, elle lui explique ...

Victoria nous entraîne chez Haldiram's pour l'achat de délicieuses friandises à base de sucre, de miel, de pâte d'amande; nous déjeunons au self du 1er étage où nous retrouvons les délicieux dosas du sud.

delhi2

Nous pénétrons ensuite dans Chandni Chowk, le vieux bazar dans le silver market mais déception! C'est dimanche et les bijoutiers sont tous fermés sauf deux; nous ferons deux achats, le choix est restreint mais les prix toujours aussi intéressants. On essaiera d'y retourner un jour de semaine lors de notre prochain passage sur Delhi.

Didier, Françoise, Christian et Hubert poursuivent avec la visite du Fort Rouge alors que Victoria et moi, rentrons à Pahar Ganj, quartier de l'hotel pour retourner dans Main Bazar, le paradis du shopping.

Dîner à l'hotel Ajanta; toute la bande est joyeusement fatiguée;

Lundi 8 décembre 2008

Delhi - Sikandra - Agra

Route pour Agra.

A 12 km au nord d'Agra, nous visitons le mausolée de l'empereur Akbar à Sikandra: grand monument dans des jardins immenses, halte bien sympa après les 3 heures de route.

agra0

Installation vers 16 heures au Sheela Hotel, installation un peu longue car cet hotel est situé près d'une des entrées du Taj Mahal et que cette zone étant piétonnière, il est impossible de s'y faire déposer en voiture. Il faut donc se louer les services de rickshaws, plusieurs voyages sont nécessaires pour acheminer hommes et bagages ...

agrahubertrickshaw

Hubert découvre avec amusement le rickshaw

Cela fait longtemps que je voulais descendre au Sheela Hotel qui était plein lors de notre dernier passage à Agra; les chambres y sont organisées dans un joli jardin, les quelques tables sur la pelouse sont très sympas. L'atmosphère est zen par la présence du Taj Mahal tout proche. C'est le genre d'hotel qui me plaît.(600 rps la nuit)

Expédition "bronzes" à 18 heures: on se fait déposer dans une grande rue où se succèdent les emporiums; premier magasins: de jolies statues en bronze dont 2 représentations de Shiva jouant de la flûte; négociations serrées pour arriver à moins de la moitié du prix de départ. Le gars est roublard mais tous les 4, on négocie dur aussi.On reviendra demain.

agra4

Retour à pied et dîner à l'hotel.

Mardi 9 décembre 2008

Agra

Au petit dej, j'apprends par un Français que la visite du Taj Mahal est gratuite ce matin avant 10 heures. Bingo!!! C'est exceptionnel pour célébrer la fête musulmane de l'Aïd.

Etant donné que le prix du monument est de 750 rps soit 13 € par personne! la nouvelle nous comble de joie. On pourra réinvestir l'argent économisé ce soir dans l'achat des bronzes qu'on a repérés hier...

Le Taj Mahal: sublime!

agra1

Impossible à traduire par des mots...

Quand tu arrives à la porte et que tu découvres cette merveille, c'est une émotion extraordinaire... Nous y passerons la matinée.

agra00

agra2

agra3

En en sortant, nous filons chez le marchand de bronze dépenser nos sous ( 8 kilos de métal à tous les 4 ...)

Après-midi, visite du Fort Rouge d'Agra, énorme forteresse, palais des empereurs mooghols édifié au 16ème le long de la Yamuna.C'est une enfilade de palais de marbre, de mosquées et de jardins, l'ensemble étant mieux conservé et plus intéressant que le Fort Rouge de Delhi.

agra567

agrafortrouge

Hélas, le brouillard sur Agra ne nous permet pas de contempler la superbe vue sur le Taj Mahal.

agrafortrouge2

agrafortrouge3

Séance remember: nous refaisons 28 ans plus tard la visite la visite du mausolée d'Itimad-ud-Daulah ou Baby Taj, construit en 1628 au centre d'un beau jardin. On retrouve la même ornementation en marqueterie de marbre polychrome incrusté de pierres semi-précieuses.

blog

Très très bel endroit.

Au retour passage par le marchand de bronzes; j'ai des regrets pour une statue de bébé Krisna dans une coquille genre Saint-Jacques... totalement kitch mais tellement indien, délicieusement indien. Didier déteste et moi j'adore; ce sera ma statue!

On rentre à pied jusqu'à l'hotel à la recherche d'un resto potable pour ce soir: mission impossible, tout est assez crassouille dans le quartier du Taj... chaque hotel a aménagé un resto sur son toit.

Notre choix se porte sur l'hotel Kamal, le moins pire... quelques tables et une guirlande électrique comme éclairage (à l'indienne) qui ne nous permet guère de voir ce qu'on a dans les assiettes; c'est peut-être mieux ainsi... bien que le goût de nos plats (mouton et beignets de légumes) soient tout à fait acceptables.

Alors que nous rentrons à l'hotel, nous passons devant un bâtiment illuminé où règne une grande animation: c'est un mariage. Aussitôt nous sommes conviés à entrer; nous sommes présentés aux invités, la traditionnelle séance photos a lieu, on est même filmé... Deux jeunes hommes bien sappés particulièrement "branchés" nous prennent en charge; l'un deux nous présente sa famille: sa mère, son fils, sa femme dont nous admirons le sari et les bijoux. Cette dernière offre spontannément le collier d'apparat qu'elle porte à Victoria très émue de recevoir ce cadeau. L'autre garçon 28 ans, célibataire, restera auprès de nous toute la soirée, particulièrement prévenant pour Victoria, il lui expliquera tout le déroulement de la cérémonie.

agramariage1

Nous sortons du restaurant mais nous goûtons aux plats car tout le monde insiste pour que nous mangions.

agramariage3

La cérémonie n'a pas encore commencé et nous sommes assis au milieu des invités qui se pressent autour de nous; les femmes sont intriguées par Didier qui n'est pas particulièrement à l'aise devant leurs rires, ce qui nous amuse beaucoup.

agramariage

La fiancée indienne de Didier ?

Vers 22 heures, le marié arrive à cheval, nous sommes aux premières loges pour tous les rites de mariage, les objets très symboliques, le maquillage de la mariée, les cadeaux, les échanges de colliers ...

agramariage4

Les cadeaux de mariage

La cérémonie a lieu; pour la première fois, les mariés se rencontrent. On ne lit pas une grande gaité sur leur visage...

agramariage6                   agramariage5

C'est drôle de se retrouver au milieu de tous ces gens. On prendra congé à presque minuit, Victoria promet d'envoyer nos photo par mail à son garçon d'honneur.

agramariage7

La journée a été bien remplie. Il faut encore faire les valises pour un départ demain matin.

Mercredi 10 décembre 2008

Agra-Jaipur

Départ 9h30, expédition pour acheminer tous les bagages vers les voitures; on négocie trois rickshaws ...

Après une heure de route, visite de Fatehpur Sikri, la ville de la Victoire et de Jama Masjid (la Grande Mosquée)

Nous arrivons à Jaïpur vers17heures. Jaswant remet en cause notre réservation d'hotel trop excentrée et pas de possibilité pour lui de se loger et nous propose un autre hotel. C'est un peu gênant car j'ai reconfirmé ma réservation pour 3 chambres dans la guest house d'une prof d'université ... On visite l'hotel de Jaswant: grandes chambres correctes pour 600 rps dans un hotel rigolo un peu labyrinthe à l'Indienne avec é grandes terrasses; et en plus, les chauffeurs restent à notre disposition dans l'hotel. On reste et l'avenir va nous prouver que nous avons eu raison.

A peine installée, je croise 4 jeunes Anglais sur la terrasse qui se présente et m'invite à m'assoir; on discute un peu: trop sympa!

jaipuranglais2

Un quart d'heure plus tard, alors que nous partons dîner chez Handi, Victoria fait déjà partie de la bande des Anglais et reste avec eux pour une soirée de folie...

Nous allons dîner chez Handi, la meilleure viande de Jaïpur... Hélas nous ne ferons pas le bon choix puisqu'on se retrouve avec des saucisses genre merguez dans notre assiette et que des saucisses en Inde, ce n'est sûrement pas ce qui est le plus sûr, sanitairement parlant, Hubert va être malade 24 heures; les aloo jera (pommes de terre au cumin) et les chapatis sont néanmoins bons.

Retour à l'hotel où un mariage est célébré; on y retrouve les jeunes; deux Français, Benoit et Jean-Laurent se sont joints à John, Mandy,Ben et Eilly; leurs chauffeurs sont aussi de la fête. On se retrouve tous au mariage, grand buffet pour plusieurs centaines d'invités, danseurs frénétiques sur des rythmes indiens. L'ambiance est surréaliste mais tout le monde est heureux.

jaipurrmariage

Retour à l'hotel, les jeunes continuent leur fête tard dans la nuit...

jaipurmariage1

Jeudi 11 décembre 2008

Jaïpur

6 heures du matin: Hubert frappe à la porte de notre chambre, il a vomi toute la nuit: sûrement les saucisses du dîner. Il se couche dans notre lit et dès 8 heures, Victoria va avec Jaswant acheter un thermomètre. Hubert à 39° de fièvre! On ne s'affole pas, voici le plan de la journée pour Hubert: au lit toute la journée, jeûn et médicaments.

Je reste avec lui et Victoria la matinée tandis que le reste de la troupe va visiter City Palace et le Palais des Vents et revient pour le déjeuner.

Victoria reste avec le malade l'après-midi pendant que Didier et moi partons faire quelques heures de shopping.

Retour à l'hotel; Hubert ne va guère mieux, un petit scrabble pour lui changer les idées et puis soirée avec les copains de l'hotel.

Didier pour une soirée bien arrosée avec sa fille, John et les copains anglais en écoutant Morrison en buvant du rhum (indien)-coca et de la bière KingFisher extra strong; moi plus sobrement avec Benoît et Jean-Laurent à échanger sur l'Inde.

Supersoirée

jaipuranglais1

La soirée se terminera fort tard pour tout le monde, mais plus tard encore pour Victoria et John ...

Vendredi 12 décembre 2008

Jaïpur

Hubert est guéri (37°)!

Nous partons donc sur Fort Amber à une dizaine de km de Jaipur.C'est une extraordinaire forteresse du 16ème, ceinte d'une muraille de 12 km

amber3

La montée au Fort se fait à dos d'éléphant; mon Hubert est ravi.

amber1

L'absence de touristes nous permet d'effectuer la visite dans une ambiance très agréable et de parcourir les 12 passages secrets qui mènent aux appartements des 12 favorites...

Je suis heureuse de retourner au temple de Shiromani et dans la vieille ville où j'avais ressenti tant d'émotion l'hiver dernier. Nous y retournons tous les 3, Hubert préférant rentrer à l'hotel avec Françoise et Christian lui aussi un peu malade.

J'y retrouve la vieille femme, gardienne d'un tout petit temple, elle me salue chaleureusement: m'a-t-elle reconnue?

Victoria veut faire la gâtée à ses parents et après l'achat de bracelets colorés, nous allons faire un super repas chez LMB, la très connue pâtisserie de Jaipur qui fait aussi resto végétarien; on y mange un délicieux paneer tika ( brochette de fromage avec épices cuite au four tandoori), des beignets de légumes et les trop bonnes pâtisseries à base de pistaches et d'amandes dont je raffolle.Excellent moment!

Le chauffeur de Madame l'attend à 14h30 devant LMB et Victoria rentre réviser à l'hotel alors que Didier et moi ferons du shopping jusqu'à 17h.

Retour à l'hotel, Hubert a peint ses petites figurines: beau travail!

Nous ressortons tous les 2 Didier et moi pour dîner chez Handi mais cette fois-ci, nous choisissons mieux notre viande: poulet tandoori et brochette de mouton tika, c'est à dire que la viande est enrobée d'une pâte d'épice; le tout accompagné de pommes de terre cuites au cumin. Le repas est généreux et bon; il nous manque juste une petite bouteille de vin pour accompagner ces bonnes viandes, mais on ne sert pas d'alcool chez Handi comme dans la plupart des restos indiens.

C'est la première fois qu'on se retrouve en tête à tête, nous en profitons pour discuter longuement de notre vie et de nos projets.

Il faut dire que cette séparation nous a changés tous les 4 et nous a faits évoluer très positivement. Je trouve que Victoria et Hubert ne se sont jamais aussi bien entendus que depuis qu'ils se sont retrouvés, un pallier a été franchi dans leur relation, plus de proximité, plus d'indépendance à 2 par rapport à nous les parents. Et puis pour notre couple, je crois que nous nous posons les bonnes questions quant à la suite, quant à l'avenir.

Et puis, je trouve que la famille a nouveau réunie n'a jamais été aussi soudée avec un réel bonheur de fonctionner tous les 4. Je surprends dans leurs regards la joie de d'être ensembles, d'être tous les 4, le bonheur de partager l'aventure. Même Hubert récalcitrant à la destination montre beaucoup de plaisir au déroulement du voyage, à la visite des sites; j'en suis très agréablement surprise, surprise de l'adaptation dont il fait preuve. Il a changé le fond d'écran de sa PSP pour le Taj Mahal, c'est plutôt bon signe. Comme quoi dans la vie, rien n'est figé et tout évolue, souvent dans le bon sens ... Je crois que les retrouvailles avec sa soeur y sont pour beaucoup.

Samedi 13 décembre 2008

Jaipur-Pushka

Nous prenons la route pour Pushkar à 3 heures de route. C'est une ville de pélerinage, toute blanche blottie au pied des collines et organisée autour de son lac.

pushkar4

Arrivée à midi; nous décidons au dernier moment de retourner au Sarovar Hotel où nous étions descendues en février. Les chauffeurs sont un peu contrariés par cette décision subite, comptant sur la commission de l'hotel dans lequel ils voulaient nous emmener...Le Sarovar hotel en plus d'être situé au bord du lac, est en plein centre ville, nous permettant les uns et les autres de rentrer et de ressortir à notre guise.

Même Hubert peut à tout moment nous quitter ou nous rejoindre quand nous sommes en ville, donc c'est le bon choix. En plus, l'hotel bien que vieillot offre de grandes chambres avec balcon sur le grand jardin et la campagne.J'aime bien cet endroit.

Nous déjeunons dans l'unique resto qui sert une cuisine acceptable: le sunset café avec son agréable terrasse au bord du lac; de bonnes pizzas, d'excellentes dosas ...

Après-midi, balade dans la ville; une longue rue principale longe le lac avec de jolis magasins, quelques achats de fringues dont 2 chemises pour Didier et la commande de 2 pantalons chez le tailleur pour 400 rps la pièce. Il suffit de leur présenter le modèle souhaité pour que le tailleur réalise le même à l'identique en quelques heures. En plus, on a trouvé un très joli lin écru très naturel et un coton de belle qualité. Et puis des babioles... Au crépuscule, on retourne au bord du lac, la lumière est magnifiquement dorée, on en a fait le tour.

On décide de quitter Pushkar demain en fin de matinée, après avoir pu admirer le spectacle des ghats au lever du soleil.

pushkar1

Dîner au Sunset Café; Victoria a retrouvé Amir dans la ville...

Par hasard,on rencontre au retour Benoît et Jean-Lau. Eux ont écouté leur chauffeur et seraient logés luxueusement...mais loin. On fait un comparatif de nos hotels respectifs et on en rit beaucoup. Ces gars-là en plus d'être sympas, ont de l'humour!