Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sky is limit !
Sky is limit !
Publicité
Albums Photos
14 décembre 2008

HAMPI-GOA(SUD)

Dimanche 30 novembre 2008

Hampi

Debout à 8 heures, je vais sur Internet, j'ai envie de boucler mon blog sur la semaine passée ... un gars qui vient de débarquer à Hampi me demande des infos, je revois Virginie ... bref un mal fou à travailler.

On ne sait pas encore la suite du voyage, pourtant les 3 sites de Badami-Aihole-Badami me tentent mais l'accès à ces sites n'est pas faisable en bus; situés à 150 km de Hampi, ils sont éloignés les uns des autres de 30 km.. Pourtant l'occasion se présente: je suis dans un cibercafé qui fait aussi agence de voyages quand je vois arriver un couple fort singulier: lui jeune blond aux cheveux très longs,et elle, princesse orientale maigrissime dont la longue chevelure noire encadre un beau visage. Les regards sont tous tournés sur eux et s'adressant au bureau, elle dégage une assurance et une autorité naturelle assez remarquables. Elle se renseigne pour la location d'une voiture avec chauffeur pour demain afin de se rendre sur les 3 sites. Je l'interpelle en lui disant que je pourrais être intéressée par 2 places dans sa voiture à l'aller et qu'à Badami, je trouverai un bus de nuit pour filer ensuite sur Goa. Je l'intéresse, nous trouvons un accord sur le prix (750 rps pour nous sur un prix total de 1600 rps); nous nous présentons: Anou est née en Inde mais depuis toute petite, elle vit en Californie, lui est Allemand et partage sa vie à San Francisco. On sent la fille très brillante, elle nous impressionne s'adressant aux Indiens alternant l'Anglais et l'Indien. On se donne rendez-vous demain 6 heures devant l'agence.

En fin de matinée, nous décidons de refaire le circuit d'hier en longeant la rivière, c'était trop beau et surtout nous souhaitons prendre un de ces typical petits bateaux ronds en osier qu'on nous a proposés hier. Nous nous retrouvons à naviguer

Lundi 1er décembre 2008

Une journée de fou! (ou de folles ... ou encore une folle journée...)

Aujourd'hui on a fait très très fort dans l'improvisation et la journée aura été bien remplie!

Réveil 5 heures, on retrouve notre couple Anou dit The ring et Franck, notre couple indo-germanique ou germano-indien californien de San Francisco (c'est compliqué!) comme prévu à 6 heures pour prendre la voiture et visiter les 3 fameux sites: Badami- Aihole et Pattadakal.

On attend 6 heures passées, personne! Anou se chargera de remuer les Indiens endormis sur le trottoir pour qu'ils nous trouvent vite fait le chauffeur: "Six o'clock means six o'clock" se plaît-elle à répéter avec son fort accent américain puis elle passe à la langue locale le Kanada et là tout le monde s'exécute. .Elle ne lâche pas le morceau, la Anou, et houspille tout le monde. Même son compagnon Franck ne pipe pas. Il la regarde avec un sourire admiratif.

A 6h30, on se retrouve à 5 dans une petite voiture; fort heureusement, Anou ne prend qu'une moitié de place et Franck n'est guère plus épais...

Plus de 3 heures de voiture pour parcourir les 146 km de Hampi à Haiole Anou s'impatiente, je lui répète que nous ne sommes pas sur les highways des US ...

On arrive à Aihole; première visite: le temple de Durga dont la forme est celle d'un fer à cheval; dédié à Vishnou, il date du 7ème siècle.

De remarquables sculptures

Puis le temple de Ravana Phadi du 6ème siècle, creusé dans la roche de la colline; le site est superbe mais il y fait très très chaud.

Nous reprenons la route pour Pattadakal. Le site classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO abrite une dizaine de temples; l'ensemble est grandiose!

On assiste à une cérémonie près d'un superbe nandi (taureau) dont on ne saisit pas trop le sens. Les participants veulent être photographiés.

C'est en reprenant la route pour le dernier site: Badami que nous nous préoccupons de savoir à quelle heure on peut trouver un bus de nuit pour Goa: pas de bus pour Goa, ni de train ... nous répète le chauffeur. Qu'est ce qu'on va pouvoir faire? Surtout qu'on est en plein bled, ces 3 sites sont visités par les touristes qui ne font qu'un arrêt rapide entre Hampi et Goa.

Nous ne voulons pas reculer en repartant sur Hampi avec les autres, il faut bouger. Je crois me souvenir qu'on m'a parlée d'un train de nuit au départ de Ubli à une bonne centaine de kilomètres d'ici. Après avoir déposé nos Amerloques sur un site, on se rend à l'office de tourisme pour obtenir des infos: un gag! Le gars ne comprend rien à notre demande, il décadenasse son téléphone, recherche en vain des numéros de téléphone en tournant toutes les nombreuses pages d'un vieux cahier, passe quelques coups de fil; ça ne répond pas, il tape sur le combiné; Victoria s'énerve... On repart sans solution mais arrive le restaurateur d'à côté qui parle un peu Anglais qui propose de téléphoner pour nous, après quelques coups de fil plus efficaces, il nous trouve 2 places dans le train de 23 heures mais il faut aller à la gare d'Ubli 100 km; il y a le bus public: 2h30 de route, on n'est plus à ça près! On va donc à la bus station, une chance, le bus est prêt à partir. C'est un vrai bus blédien, vieux, bondé d'Indiens qui nous regardent comme 2 extra terrestres; il y a les passagers mais aussi un certain volume de marchandises dans ce bus; on place nos sacs à l'avant avec les nombreux sacs et cartons et je vais prendre la dernière banquette quand ma Victoria a la bonne idée d'aller chercher quelques victuailles pour le voyage... Je la regarde partir nonchalemment au loin au milieu de la foule du marché autour de la bus station, je le crois pas! 10 minutes après, elle n'est pas revenue, le chauffeur démarre, je crie du fond du bus qu'il doit attendre, il klaxonne plusieurs fois mais point de Victoria! Le bus est plein, les gens sont debout, nos sacs sont enfouis sous un tas de marchandises; il ne peut pas attendre plus longtemps, je dois descendre du bus, traverser ce bus plein, retrouver mes sacs, les descendre et je me retrouve sur le trottoir, très très énervée après ma fille que je vois de loin flânant avec un sac de bananes, je hurle après, le bus est encore là et tous les yeux sont braqués sur nous, nous faisons le show! La Victoria ne se presse pas pour autant alors je gueule, on remonte dans le bus qui démarre. L'engueulade se poursuit car Victoria me reproche mes retards systématiques pour embarquer dans les avions ... Enfin, on aura notre train et on aura distrait les Indiens qui n'en voit pas comme ça tous les jours!

On traverse la campagne profonde pendant 2h 30, de nombreux arrêts dans les bleds et on arrive à la nuit noire à Hubli car l'aventure ne s'arrête pas là.

Nous descendons du bus, assaillis par les rickshaws qui proposent leurs services; je croyais qu'on allait à la gare mais non, Victoria m'annonce qu'il faut aller chercher les billets de train dans un resto dont elle a l'adresse; il fait nuit noire, on ne connait pas la ville qui n'a rien de touristique et on doit se rendre avec tous nos bagages à une adresse loin? pas loin? Victoria présente l'adresse aux rickshaws qui nous entourent et qui braillent; sans même la lire, ils proposent tous de nous emmener. C'est la grande spécialité des rickshaws, tu montes, il démarre, on voit après pour l'adresse, il tourne dans la ville s'ils ne savent pas où c'est. Je panique un peu, hors de question de monter avec l'un d'eux. On marche un peu jusqu'à une échoppe où le gars nous annonce que ce resto est à 4 km; on lui demande de bien expliquer à un rickshaw où c'est et nous voilà parties dans la nuit on ne sait où dans une circulation grouillante et bruyante; mais l'Inde c'est comme ça, on arrive quand même à bon port, Victoria récupère le billet de train et nous voilà reparties à la gare d'Hubli à 5 km à l'opposé... Les 100 rps demandés à la base se transforment en 150 rps, Victoria s'énerve, le traite de sale voleur, le gars ne cède pas, Vic non plus. Je lui file 120 rps et c'est bon, il est plus de 21 heures!

On dépose nos sacs à la consigne et on va manger local près de la gare où les gars chasse les souris ou rats? qui traversent la salle du resto... On n'est plus à ça près.

Retour à la gare où pour la première fois, on va se doucher dans la waiting-room au milieu des Indiens qui attendent pour faire leur toilette; on est couvertes de la saleté de la route, je ne veux pas passer la nuit dans le train dans cet état de crasse. Tout de suite, on se sent mieux.

Notre train est sur la plate-forme n°3; à l'Indienne, on traverse les voies pour ne pas avoir à porter les bagages sur la passerelle qui dessert les plate-formes. Dernière anecdote de la journée, un jeune Indien demande à Victoria notre destination, on le sent très ... attiré pourrait-on dire; il ne la lâche plus du regard et tente des sujets de conversation dans un très mauvais anglais qui va nous provoquer un fou rire. Voyageant avec ses amis en dernière classe, il nous quitte quand le train arrive puis revient quelques minutes plus tard en courant, il nous propose de porter les bagages jusqu'à nos couchettes (bien!) et supplie Victoria de lui donner son phone number, ce qu'elle refuse, pauvre garçon!

On s'installe rapidement sur nos couchettes et on s'endort très très vite.

Mardi 2 décembre 2008

Goa-Benaulim

Dans mon sommeil, j'entends Victoria qui demande à quelqu'un où le train est arrêté: "dépêche-toi, on est arrivées!". Heureusement qu'ici les arrêts en gare se prolongent de 10, 15 minutes et plus. Il est 6 heures, je rassemble mes sacs et me retrouve endormie sur le quai de la gare où nous replions les sacs à viande. Je veux prendre le bus mais Victoria n'en a pas le courage; pour 180 rps (2;90 €) le taxi nous dépose sur une plage du sud que nous avons choisie à quelques km de là. Victoria s'installe avec tous les bagages pour boire un thé et je pars à la recherche d'un hotel, j'en ai repéré 2 dans le Routard directement sur la plage; c'est la situation qu'on adore toutes les 2.

La plage m'apparaît magnifique, plus belle qu'à Anjuna; il est 6h30, c'est l'aube, les pêcheurs trient le poisson sur la plage déserte; je croise peu rassurée des bandes de chien, j'en compte 14! Le sable est blanc et la plage s'allonge à perte de vue, quelques petits hotels cachés sous les cocotiers. L'endroit me plaît aussitôt.

goa

chaudgoa

Premier hotel repéré: Anthy's guesthouse. Parfait! Des tables sur le sable à l'ombre des cocotiers, quelques chambres dans des bungalows corrects et un accueil souriant.

hotel

Je négocie le prix de 1200 rps à 1000 rps par nuit. Pas de route, l'accès se fait par la plage, je repars avec 2 jeunes qui porteront nos bagages. En fait de les porter, nous verrons en rejoignant l'hotel après eux les traces des roues de nos sacs dans le sable, les gars les ont roulés sur la plage au risque de bloquer les roues avec le sable. il n'y a plus de petit personnel!

Il est 8h quand on s'installe; excellent petit dej devant la mer, le serveur nous donne des infos sur le coin, c'est un Népalais de 24 ans. En discutant, il me vient l'idée de passer Noël ici tous les 4, il téléphone à son boss, on pourrait avoir 2 chambres ... A suivre, je vais en parler à Didier.

hotel1

Je fais un tour dans le coin mais fatiguées par les dernières 24 heures, on s'installe dans un transat et surtout on va se baigner. La mer chaude qui nous enveloppe nous procure une merveilleuse détente après la voiture (3h30), le bus (2h30), le rickshaw, le train (7h). Et on reste 3 jours pleins: quel programme!

Un gin tonic devant le soleil couchant sur la mer: merveilleux!

Et puis pour la première fois en presque 2 mois, je vais faire mon premier bon repas! Un resto le Johncy plein de monde au début de la plage, tables sur le sable, serveur plus que dévoué qui va m'apporter une couverture (sale!) pour me protéger des moustiques ... des nans sublimes, une assiette pleine de "steaks" de calamari grillé que je ne pourrais même pas finir et des bananes frites à se damner. Le tout pour moins de 500 rps pour 2 (8€)

C'est sous une pluie battante et l'orage qu'on regagne notre hotel par la plage.

Un dernier thé à l'hotel pour sécher; Victoria discute moto avec le Népalais.

Belle journée!

Mercredi 3 décembre 2008

Benaulim

Victoria se réveille à midi; il faut dire que les 2 nuits précédentes ont été courtes.

Pendant qu'elle dort, je fais durer le petit déjeuner, 2 heures face à la mer, les pieds dans le sable.

Exceptionnellement nous retournons au restaurant pour le déjeuner car nous avons trop apprécié la qualité hier soir.

Le reste de l'après-midi: transat et baignade.

goa3

Je propose à Didier de leur organiser Christmas sur la plage de Benaulim; d'abord parce que je pense que deux semaines de visites de forts, palais et temples peuvent être suffisantes et que leur troisième semaine au bord de la mer peut représenter une vraie détente avant leur retour. Raj, le petit Népalais de l'hotel s'est chargé de contacter son boss pour me réserver les 2 bungalows les plus près de la plage et de m'obtenir le discount que je souhaitais. Il s'est montré très motivé dans l'espoir de revoir Victoria pour Noël; et puis il nous a vanté la fête sous les cocotiers avec les tables sur le sable, le feu d'artifice, les pétards, la musique et les gens qui dansent les pieds dans l'eau ... Victoria comme moi avons bien envie de vivre ça, de fêter Noël sous les cocotiers; ce sera la première fois de notre vie! Et puis,ce sont nos 30 ans de mariage le 23 décembre, il faut les fêter dignement... et puis on a qu'une vie ...

Il faut que je trouve des billets d'avion; Goa est quand même à 1700 km de Delhi, que je modifie la durée de location de voiture ... Rien d'impossible, il suffit de s'atteler à la râche avec la magie d'Internet.

Même soirée qu'hier: gin tonic la tête dans le ciel étoilé avec un superbe croissant de lune, le bruit des vagues; bon repas toujours dans ce même sublime resto avec une longue balade sur la plage au soleil couchant.

Au retour à l'hotel, Raj a fini son service, on discute sur la plage; on l'interroge sur son travail: effarant!

Son boss ne le paiera qu' à la fin des 6 mois afin d'être sûr qu'il reste pendant toute la saison. Salaire mensuel: 2100 rps=35 € pour un travail 7 jours sur 7, service du matin au soir avec une pause de 2 heures l'après-midi. Raj nous raconte sa vie sans se plaindre, il semble même satisfait de son job. Se joint à nous un autre serveur originaire du Cashmire qui fait la saison ici depuis 4 ans.

Jeudi 4 décembre 2008

Colva beach - Benaulim

Je pars tôt à Colva Beach, la station balnéaire voisine, distante de quelques kilomètres qu'on peut rejoindre par la plage; des cartes à poster et de l'argent à retirer à l'ATM, et puis je suis curieuse de voir à quoi ça ressemble. Dès mon arrivée, je ne suis peu emballée par le côté bétonné du front de mer et l'ensemble un peu crasse.

La poste est éloignée, je ne la repère que difficilement; l'aspect du bâtiment étant aux antipodes de notre représentation d'un bâtiment administratif... Cela méritait bien une photo.

Je me balade 2 heures et je reviens par la plage sous un soleil de plomb qui me fait craindre l'insolation.

Je rejoins Victoria, nous retournons au resto: excellent poisson!

Après-midi plage.

J'annonce à Didier que j'ai bouclé l'organisation de la semaine de Noël à Goa. J'ai eu la chance de trouver un vol Jaïpur-Goa le 21 décembre pour une soixantaine d'euros pour 1500 km; c'est plus compliqué pour le vol retour, combien de places? Victoria et moi ne savons pas où nous irons: on avait évoqué le Népal ... mais ça pourrait être aussi Varanasi ou pourquoi pas Kovalam ... On a 3 semaines pour se décider.

Même soirée qu'hier et avant-hier dans notre resto, accueillies comme des princesses par Bikash, notre dévoué maître d'hotel ... qui a repéré les bonnes clientes aux pourboires généreux.

Anecdote: pendant le repas, notre discussion un peu animée insupportera le jeune couple de touristes qui occupe la table voisine. Excédé, le gars nous demandera d'arrêter, Victoria le remettra vite fait à sa place, ce qui les fera quitter précipitamment le resto malgré une commande de poisson de 600 rps... On en rira beaucoup. On reprendra le chemin de l'hotel à presque minuit, on est arrivées à 19h30! Comme quoi même après 3 mois, on a toujours des choses à se dire.

On amorce le rangement des sacs car demain le train pour Delhi est à 10h, on doit être à la gare à 9h30.

Vendredi 6 décembre 2008

On a demandé à être réveillées à 7 heures, c'est naturellement à 6h40 qu'on frappe à la porte...

Petit-déjeuner et adieux à Raj, le rickshaw booké la veille nous attend, il nous dépose à la gare pour 9h25 alos que le train n'arrivera qu'à 10h40; c'est la ponctualité indienne.

On s'installe pour 25 heures de train au milieu des Indiens, 8 couchettes dans un tout petit espace, impression de promiscuité ...

Un petit coup de Danyboonothérapie se montre nécessaire:

Je vais bien, tout va bien

Je suis gai, tout me plaît

Et puis, les gens sont gentils, ils nous laissent les bonnes places, n'osant pas pousser nos bagages.

L'après-midi passe assez vite avec la lecture de la Massaï blanche de Corinne Hofman, le témoignage d'une Suisse largant tout pour aller partager la vie d'un guerrier Massaï au Kenya et puis la découverte d'une prise électrique qui permet le branchement de bbPC, ce qui me permet la rédaction du blog.

On nous sert à manger et à boire continuellement: plateaux repas, jus de fruits, thé, collation. On peut descendre se dégourdir les jambes à un arrêt, c'est la panique générale pour remonter dans le wagon quand le train redémarre, on prend le train en marche ...

traingoa

La soirée est animée, on discute tous ensembles; nos compagnons de voyage sont curieux et nos réponses à leurs questions sont traduites simultanément en Hindi.

Victoria discute jusqu'à 2 heures du mat avec son jeune voisin de couchette, un jeune de 21 ans aux connaissances incroyables.

Samedi 7 décembre 2008

Delhi

traingoa2

Matinée dans le train: beaucoup d'animation dans le train; les Indiens font leur toilette, lisent le journal, bavardent, le tout dans une ambiance bon enfant.

Arrivée Delhi à midi dans une gare excentrée d'où nous devons prendre un taxi pour nous rendre à l'hotel Ajanta.

Bonne surprise à l'arrivée: la chambre familiale que j'ai réservée est superbe! Il s'agit en fait de 2 chambres séparées: les lits sont spacieux,la déco est exceptionnellement soignée presque raffinée, bref c'est exactement ce qu'il nous fallait pour l'évènement.

Après une bonne douche pour se remettre des dernières 25 heures dans le train, on se rend chez Cozy Travel pour rencontrer Sunnil et s'organiser pour les 2 voitures. On rencontre Jaswant, visiblement heureux de nous revoir.

Un petit tour à Connaught Place pour manger les bonnes pâtisseries de chez Wenger's et puis shopping à Main Bazar dans Panhar Ganj, la rue commerçante dans laquelle nous avons logé à chacun de nos passages à Delhi; nous retrouvons avec plaisir la multitude d'échoppes de textiles colorées.

Passage traditionnel au tatoueur.

Le temps passe vite; Jaswant nous attend à l'hotel à 22h30 et nous prenons la route pour l'aéroport; les bouchons me font craindre de rater l'arrivée des 2 gars et de nos amis Françoise et Christian mais eux aussi ont plus d'une heure de retard ...

On arrive au Terminal 2: 2 sorties! On se poste chacune devant l'une d'elle. C'est Victoria qui les accueillera; on sent les gars heureux d'être avec nous. Hubert a grandi...

Notre pauvre Françoise marche avec une béquille pour cause de fracture du pied la veille.

Retour à l'hotel avec les 2 voitures; coucher à plus de 3 heures du mat! On a des choses à se raconter ....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité