Sky is limit !

GOA-

Samedi 22 novembre 2008.

Goa

Le train se réveille, distribution des plateaux petit déjeuner et du journal. J'ouvre l'oeil vers 7 heures: la nuit a été bonne.Les petits passagers de mon compartiment sont craquants, ils ne sont que sourires. Notre arrivée à la gare de Madgaon est prévue à 10h15. Un bon quart d'heure de retard et nous voici devant la petite gare bien sympa et le tableau des tarifs pré-paid des taxis pour tout l'état de Goa avec quelques touristes. Nous avons la chance de tomber sur Vincent qui va aussi à Anjuna et avec qui nous partageons les 900 rps de taxi.

Nous nous faisons arrêter au Red Cabin Inn où j'ai réservé 5 nuits; accueil chaleureux du patron, la chambre ne nous plait que moyennement et un des clients me dit que la plage est à 2 km; nous fuyons, le patron est furibard.

Chargées de nos sacs, nous reprenons la route à la recherche d'un hotel que nous ne trouvons pas; il est 14 heures, on se sent mal par la chaleur; le dernier hotel sur la liste du Routard est plein; son patron nous propose de nous emmener en voiture dans un autre plus loin. On accepte, la chambre est moche mais pas cher (600 rps), l'hotel est situé encore plus éloigné de la plage que le Red Cabin Inn.

On va visiter le coin et se mettre à la recherche d'un autre hotel pour demain; effectivement il faut marcher longtemps pour accéder à la grande plage de Anjuna où sont implantés plusieurs guest houses directement au bord de l'eau. Nous en visitons plusieurs et nous réservons à Saipratap pour sa situation exceptionnelle sur la plage; Quelques chambres aux jolies couleurs avec terrasses et hamac dans un jardin agréable avec accès direct à la mer. Tout est full, on ne peut même pas visiter mais on réserve sans voir: trop envie de sortir de la chambre en maillot. On attend avec impatience de s'y installer le lendemain.

goahotel1

chambre

On s'achète le même maillot de bain sur la route du retour et on attrape un rickshaw pour se rendre au saturday night bazar à Arpora: grandiose!

C'est la découverte de cette population d'expat, descendants directs des hippies: quelques purs et durs au look inchangé depuis 40 ans, vendant sur le marché fringues et bijoux sur fond de musique pop de ces mêmes années. Claude est aux anges! Je revis mes 17 ans au cours de cette soirée. Un bar géant débite bières et cocktels sur les rythmes de Deep Purple joués par un groupe à une clientèle d'originaux souriants et décontractés. Des centaines de stands regorgent de tous les articles qu'on adore; des fringues très branchées, des tuniques indiennes, des couvertures brodées, des bijoux, on déambule dans le marché, on en prend plein les yeux et on vide le porte-monnaie.

Retour minuit dans notre sinistre chambre.

Dimanche 23 novembre 2008

Anjuna Beach

Do-you want good marijuana? les propositions sont nombreuses sur Anjuna Beach..

Après les hippies,c'est l'ère de la transe goa avec ses grands rassemblements de full moon sur les plages; comprenez de la techno plus spirituelle, plus cool qui résonne dans tout Goa.

On déménage en rickshaw: on est heureuses de s'installer dans notre guesthouse malgré la propreté douteuse des locaux, la salle de bain infâme et le personnel très déplaisant. Mais les deux minutes qui séparent notre chambre des vagues n'ont pas de prix et nous ferons oublier la souris ou le rat que je surprendrai traversant la chambre, il faut dire que nous ne disposons pas de poubelle ...

goahotel2

Nous passerons notre après-midi sur les transats et à se baigner et notre soirée à regarder les étoiles avec le bruit des vagues en buvant deux gins tonic et grignotant des cheese nams. On discute jusqu'à minuit passé: superbe soirée!

plage3

goacestcomme_a Goa, c'est comme ça!

Lundi 24 novembre 2008

Anjuna beach

A 7 heures, je marche les pieds dans l'eau sur la plage désertée de touristes, seulement des vaches et des chiens. Curieusement on voit des troupeaux de vaches sur les plages de Goa, ce qui ajoute une touche bucolique au paysage maritime. Couchées dans le sable, elles semblent contempler la mer pendant des heures.

goavache1

Le soleil est déjà levé et la lumière est magnifique! C'est un instant de bien-être et de bonheur pour moi.

plage

C'est en allant acheter des viennoiseries avec Victoria qu'on rencontre la douce Eléonore arrivée du matin avec Magalie et Rémi; Victoria leur avait mailé notre destination sur Goa, mails qu'ils n'avaient pas lus et pourtant c'est sur cette même plage qu'ils ont choisi de débarquer et où ils viennent de s'installer à 3 minutes de notre guesthouse. On est vraiment faits pour se rencontrer!

Ils doivent retrouver des copains dont un se révèle être Philippe que j'avais rencontré au Red Cabin Inn à notre arrivée: le monde est petit.

Pas envie de bouger ... C'est l'effet Goa! Transat et baignade, fin novembre, c'est du bonheur, on pense aux températures en France et on apprécie encore plus.

Super dîner dans un très beau lieu où l'on sert d'excellentes pizzas.

On rencontre les copains de nos copains.

goaresto

Un petit tour en moto et un dernier verre sur le sable.

goamoto

Mardi 25 novembre 2008

Ajuna beach

On loue ou on loue pas de scooter?

Ce sera non; pas envie de prendre le moindre risque qui compromettrait la suite du voyage.

plage5 vache morte sur la plage...

Matinée consacrée à l'achat de billets de train à la recherche d'argent: la machine ne veut pas m'en donner!!!

C'est le grand désespoir d'autant plus que c'est le grand marché demain!

Après-midi plage, l'effet Goa se fait de plus en plus sentir...

On se retrouve au resto le soir pour une grande tablée orchestrée par la pétillante Daisy. Le Bean Me Up est un très bel endroit où l'on sert une excellente cuisine.

resto

On fait la connaissance de Aneke dont la passion est l'achat de bijoux indiens qu'elle revend dans son pays, cela nous donne des idées...

Mercredi 26 novembre 2008

Ajuna Beach

lookatmyshop

Please, Madam, look at my shop!

Lever 8 heures; quelques kilomètres pour enfin trouver de l'argent!

A 10 heures, nous sommes dans le Flea Market; tout comme samedi, des centaines de stands: des tapis, des bijoux, des textiles au milieu des cocotiers.

march_1

goamarche un tout jeune vendeur

D'anciens hippies, encore présents, sont à l'origine du premier marché: c'est là qu'ils venaient vendre aux Indiens leurs effets personnels.

Nous rencontrons Aneke sur le carré des Tibétains qui vendent essentiellement des bijoux en argent dont de très jolies pièces; on se prend au jeu. On cherche la pièce originale, pour cela, on scrute, assises sur un tabouret bas, les centaines de bagues, pendentifs ou bracelets étalés sur chaque stand, on essaie, on choisit, on négocie, bref du vrai bonheur!

Anneke nous négocie le premier achat (de jolis anneaux pour Victoria), nous apprenons vite...

On est fières de trouver quelques très jolis Ganesh.

Ce n'est que vers 15 heures 30 que nous réussissons à quitter le marché, les sacs chargés de nos précieux achats; nous sommes ravies.

bijoux__

Nous apprécions d'autant plus ce bon bain d'eau de mer.

Il faut boucler les sacs, nous prenons le train demain pour Hampi.

Coucher de soleil pour Victoria en compagnie de ses 2 Russes de Moscou: Yvan et A

russes

Dernière soirée avec nos petits belges au resto Sound of waves.

adieu

Dernier verre sur la terrasse de l'hotel.

Old is gold: c'est ce que m'a dit le petit épicier cet après-midi; alors qu'il nous adressait un compliment "you're beautiful, je lui faisais remarquer mon âge, il m'a répondu "Old is Gold". J'ai trouvé cela très joli.

Jeudi 27 novembre 2008

Goa-Hampi

On a très mal dormi, trop peur de ne pas se réveiller pour le taxi qui nous attend devant l'hotel à 5h15. Une heure de route pour arriver à la gare Vasco de Gama, on s'installe dans la 3ème classe (350 rps = 5 € à 2 pour 340 km). Le train part à 7h20 et arrivera à 14h30 pour effectuer ces 350 km, c'est pas un TGV; on dort le début de la matinée puis je contemple les jolis paysages du Karnataka qui défilent, des scènes rurales d'un autre temps, des scènes du film Mother India avec les travaux des champs, les charrues tirées par les boeufs, les semeurs... Les images sont douces, les passagers somnolent, bercés par le mouvement du train, c'est un moment qui s'étire dans le calme et la quiétude ambiante.

train3

train1    train2

L'arrivée du train se fait dans la gare d' Hospet distante de 15 km d'Hampi; une armée de Rickshaw nous proposent leurs services dans un tumulte étourdissant; de 200 rps, on passe à 100 puis 80, de 50 à 40 puis à 30 (= 0,50 € pour parcourir les 15 km!); ils espèrent tous ainsi pouvoir nous transporter vers les sites le lendemain...

On tombera sur un drôle de coco qui s'arrêtera pour aller boire, puis pour fumer une cigarette, il s'arrêtera aussi pour parler à des copains... On le renverra vite fait malgré ses propositions pour le lendemain.

Première guesthouse: c'est la bonne! On est séduites par la Ranjana guesthouse on a l'impression d'habiter une maison indienne; Notre chambre est sur la terrasse qui donne sur le gopuram du Virupaksha temple. Je négocie le prix à 600 rps (10 €)

hotelhampi2       hotelhampi

Tout de suite, je suis complètement séduite par l'ambiance de Hampi; je sait que c'est mon endroit. C'est toute ma représentation de la poésie indienne avec cette vie de quartier, les singes sur ma terrasse, les buffles dans la cour des voisins et les vaches dans la ruelle. Et puis on retrouve ces Indiens qu'on aime tant (pas ceux de Goa que le tourisme a perverti), si souriants et si sympathiques.

hotelhampi3         hotelhampi4 Vue de l'hotel

On visite le Virupaksa temple du 16ème siècle où reigne une ferveur religieuse qui n'est pas sans me rappeler cette belle ambiance du temple de Madurai; la musique, les lampes à huile, le parfum de l'encens vous enveloppent doucement. Et puis tous ces singes qui, à contre-jour se poursuivent sur le mur d'enceinte, ces enfants qui nous interpellent.

vache   une vache très affectueuse...

On achètera de petits bronzes chez un commerçant à l'accueil particulièrement gentil.

On dînera au New Shanti recommandé par le routard: vraiment pas bon.

Dodo très tôt, fatiguées du voyage.

Vendredi 28 novembre 2008

Hampi

On se réveille à 9h30, cela fait longtemps que ça ne m'était pas arrivé; un vrai temps havrais! Ciel gris, crachin, fraîcheur... ça rappelle des souvenirs...

On décide d'aller prendre le petit dej au Mango Tree Restaurant dont tout le monde nous a parlé. Les tables sont à l'ombre d'un énorme manguier et la vue sur la rivière est magnifique.

bijou1  avec Bijou 1er

Nous allons rencontrer Marie qui vient de Suisse, avec qui nous allons vivre une joyeuse journée très "mouillée". Le courant passe aussitôt et après avoir partagé le petit dej, nous décidons toutes les trois de louer des vélos pour aller visiter les alentours qui renferment 400 temples dispersés sur 30 km² de végétation tropicale.

velo

La petite route est magnifique traversant des collines de rochers, elle chemine dans une végétation magnifique, les temples et petits édifices se succèdent.

templesouterrain

Après un premier arrêt dans un petit temple, nous arrivons sur l'Underground Temple (le temple souterrain) sur fond de palmiers: c'est très beau. Ses piliers ont encore les pieds dans l'eau et les chauves-souris y ont élu domicile.

Nous visitons ensuite le quartier des nobles.

pilier1     pilier

Quand nous reprenons notre route vers la ville royale, il a commencé à pleuvoir et c'est sous une pluie battante que nous arrivons au temple de Hazara Rama: exceptionnel! Les quatre colonnes en pierre noires sont finement décorées de divinités et l'ensemble est exceptionnellement beau. Nous sommes sous le charme de l'endroit mais la pluie a encore redoublé et le ciel est bien chargé.

ecole1

ecole3

Moment inoubliable auprès d'un groupe d'enfants qui sont venus visiter le site: tous veulent nous approcher, une des accompagnatrices m'embrasse sous les cris joyeux du groupe, tous veulent être sur la photo, c'est une joyeuse bousculade en même temps qu'un moment de rencontre émouvant. Je crois que nous sommes toutes les trois très sensibles à cette rencontre et nous n'oublierons pas tous les regards, tous les sourires qu'ils nous offrent comme de précieux cadeaux ...

ecole2

Les enfants nous disent adieu bruyamment.

ecole4

Il faut reprendre la route sous la pluie battante; les 10 kilomètres s'effectuent dans la bonne humeur et c'est détrempées et frigorifiées que nous retrouvons la douche froide dans notre hotel car l'électricité a été coupée à cause des grosses pluie; la coupure va durer 30 heures!

mouill_es

Nous visitons le Virupaksa temple en fin d'après-midi, la pluie s'est un peu calmée. On y rencontre des chiots que nous appellerons la dynastie des bijoux.

Et puis il y a toujours ces singes qui se poursuivent sur le haut mur d'enceinte dans ce contre-jour du soleil couchant, c'est une vision hors du temps.(des singes dont j'ai de moins en moins peur...)

singetemple

singetemple2

Nous dînons d'une mix cheese pizza que naïvement j'ai traduit 4 fromages et qui en réalité "mix"ressemble à tous les restes...

restomarie

Nous rentrons sous une pluie qui a repris de plus belle.

On dit adieu à la sympathique Marie avec qui on a partagé une très belle journée.

Samedi 29 novembre 2008

Hampi

On se lève sans électricité, le ciel est encore gris et couvert et lorque nous quittons notre hotel, on patauge dans la boue dans tout le quartier.

Après le petit dej, nous prenons la route à pied dans la campagne pour découvrir sur notre chemin une succession de temples perdus dans la végétation, envahis de singes: c'est magnifique! nous avons l'impression d'être seules au monde ...

temple1

temple00

temple0

temple2

Nous nous baladerons pendant plusieurs heures, dégustant des noix de coco .

Passage à l'hotel dans l'après-midi: toujours pas d'électricité depuis 24 heures et il n'y a plus d'eau; quand on s'informe, la réponse est: "quand Dieu voudra ..."

Nous repartons vers Elephant Stables: grandiose!

Rencontre avec cette petite fille de 2 ans assise au milieu de la rue, curieusement elle est seule, tenant serrée contre elle une poignée de cacahuètes. Spontanément, elle nous sourit, on se renseigne, la vendeuse de bananes nous dit qu'elle est orpheline de mère et que son père s'en occupe seul. Nous passerons un long moment avec cette petite fille...