Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sky is limit !
Sky is limit !
Publicité
Albums Photos
26 septembre 2008

Bali

Mardi 23 septembre 2008

Kuta

On déménage pour un bungalow très agréable: climatisation, jolie vue sur le jardin, terrasse pour 15$ (12€), on s'y sent bien!

hotelkuta

femmesdemenage

Les femmes de ménage font une petite sieste bien méritée sur notre terrasse ...

Repos une partie de la journée et soirée sympa entre filles.

repasentrefilles

Les Victoria sortent en boite..... et les mères vont se coucher!

                     Mercredi 24 septembre 2008

Kuta

Matinée relax, thé avec les copines qui s'en retournent sur Jakarta à 13 heures.

Déjeuner dans un restau végétarien l'Aromas Café avec jus d'avocat: délicieux!

jusdavocat

Achat du vol Denpasar-Singapour pour le 14 octobre au soir chez Garuda.

Après-midi balade sur la plage; grosses vagues (danger) et grand nombre de surfeurs.

Magnifique coucher de soleil..........

couchersoleil

Ici le soleil se couche tôt (18 h) car on est tout près de l'Equateur.

Dîner dans le même restau végétarien avec jus d'avocat: délicieux!

Internet.

On a acheté un billet de bus pour demain 13h, drection: UBUD qui est le centre culturel de Bali; réputé pour ses artistes, ses spectacles, sa situation au milieu des rizières,on attend beaucoup de cette étape, d'autant plus que j'ai retenu une chambre dans un atelier d'artiste qui s'appelle Nirvana . Tout un programme... Rappelez-vous le programme: ascencion spirituelle....

                                    Jeudi 25 septembre 2008

Kuta

Ce matin, j'ai rergardé la mer et marcher sur la plage, j'ai entendu une jolie balade qu'un Balinais jouait sur sa guitare; j'ai eu l'impression de m'être débarassée d'une part de mes désirs car j'étais bien tout simplement; en tout cas, mon esprit était en paix...Peut-être ai-je gravi les premières marches de la Sphères des désirs de Borobudur... Qui sait?

Route d'une heure pour Ubud où nous arrivons en bus vers 15 heures. Nous nous installons dans une des 4 chambres du Nirvana, c'est en fait un atelier de peintre avec 4 petits pavillons de style purement balinais d'un style très raffiné: porte en bois très ouvragées avec fermeture traditionnelle, de jolis meubles, les tableaux de l'artiste aux murs, des fleurs de frangipanier sur le lit et un peu partout; et puis un jardin très touffu et des cages à oiseaux.... Accueil de la propriétaire chaleureux.

nirvana

Victoria apprécie l'endroit pour sa beauté et son calme. On sait qu'on y sera bien.

Prix 17 € la nuit avec petit déj , qui dit mieux ......

nirvana1

Shopping au marché (grelot en argent ravissants en pendentif, très bau travail: si vous êtes intéressées les filles.....

bijou

Spectacle de Kecak Fire Dance: extraordinaire!!!!!! Une centaine d'hommes accompagnent de leurs chants ancestraux des danseurs traditionnels.( Ramayana)

C'est la même légende que le Ramayana de Yogyakarta mais racontée différemment.

danseursubud2  danseurubud

Certains d'entre eux, en transes, dansent dans les braises.

danseurubud3

Emotion sur MSN : je revois par webcam mes 2 grands amours à la maison; nous conversons pendant une heure, cela fait tout drôle...

                                  Vendredi 26 septembre 2008

Ubud

Crémation: IMPRESSIONNANT!

Une cérémonie qui va durer 3 heures!

Quelle bonne surprise: nous retrouvons nos vieux globe trotters de Biarritz qui eux aussi se rendent à la crémation.

Nous arrivons à 11 heures devant la maison du défunt. De nombreux musiciens jouent des percussions

cremation1

Le sarcophage a toujours la forme d'un animal; il s'agit là d'un taureau, ce qui signifie que le mort était un brahmane.

cremation2

Le cortège prend la route du cimetière. Le cercueil blanc recouvert d'une étoffe jaune est placé en haut de la tour.

La tour sur laquelle on transporte le corps symbolise le cosmos reposant sur la fondation du monde.

Le cortège la tourne dans tous les sens afin d'éviter que l'esprit ne retourne au village.

cremation4

Attention aux fils électriques!   cremation5

Nous arrivons sur le lieu de crémation; la foule est nombreuse, les quelques occidentaux sont complètement intégrés à la cérémonie.

Le sarcophage toujours vide est alors découpé.

cremation6

Le cercueil est alors transporté de la tour au sarcophage et dans un moment de grande ferveur, on fera glissé le mort à l'intérieur du sarcophage qui sera ensuite refermé.

cremation7

   

cremation8

cremation66

Après de nombreux rites, le feu sera allumé.

cremation9

On brulera ensuite la tour.

Café et gâteaux seront servis à la foule.

Lorsqu'un Balinais meurt, son grand voyage commence.

La crémation doit avoir lieu 42 jours après le décès pour que le cycle de la vie accomplisse sa boucle parfaite.

L'incinération est un devoir sacré.

cremation11

                                             J'aime cette photo d'enfants....

Nous retournons au marché où on achète des fruits délicieux: mangues, petites bananes, maracuja et salak (fruit dont l'écorce ressemble à une peau de serpent)

Dîner au Nomade: que c'est bon de manger de la bonne viande de boeuf! L'escalier du restaurant est tapissé de pétales de fleurs de frangipanier.

On retrouve notre havre de paix au Nirvana..... Grosses pluies pendant la nuit.

                            Samedi 27 septembre 2008

Ubud

Nos vieux routards ayant négocié une voiture particulière pour la journée avec un itinéraire bien précis, nous leur proposons de venir avec eux en partageant les frais.

RDV 9h le chauffeur très classe et son fils de 20 ans nous attendent avec une belle voiture.

chauffeurpereetfils

Au programme:

1) Goa Gajah: Elephant Cave temple. Site mise à jour en 1923

Cette eau est censée conservée votre jeunesse. Je m'y suis précipitée...

elephantcave1

La grotte de l'éléphant, un ancien hermitage.

L'entrée de la grotte le démon est prêt à vous avaler...

elephantcave2

2) Bangli: le pura kehen: grand sanctuaire en terrasses, l'un des plus vénéré de Bali.

temple2

Imposant banian; on dit que les fantômes l'habitent...

banian

3) Besakik: le plus grand temple de Bali, dédié aux trois grandes divinités hindoues: Brahma (feu créateur), Vishnu (eau protecteur), çiva (vent destructeur).

besaki1

Les pagodes possèdent un certain nombre de merus: toits successifs en chaume, dont le nombre varie en fonction des castes. Ainsi une pagode à 1 meru est le lieu où vient prier la caste la plus basse, alors que les pagodes à 11 merus sont réservées aux familles princières.

MERU

4) Bukit Jambul: jolie vue des rizières en terrasse

PHOTO

5) Klungklung: le pavillon flottant et le palais de justice au milieu d'un lac remplis de fleurs de lotus: somptueux!!!!!

vieuxtemplesclaude_

vieuxtemplesgroupe

Excellent moment partagé avec Jeannine et Michel de Biarritz, des routards charmants qui ont la passion des voyages, sac à dos et transports locaux; ils ne partent qu'avec 4 kilos de bagages chacun... ce détail n'est pas anodin, comprenne qui pourra ou qui voudra...Avec eux, j'apprends encore, je m'interroge sur l'essentiel....

En tout cas, je voudrais leur ressembler dans 15 ans, faire ce qu'ils font, être ce qu'ils sont...

Retour dans l'après-midi à Ubud. On négocie avec le chauffeur pour se faire transporter demain assister au coucher de soleil sur le Tanah Lot, célèbre temple.

Pour le dîner, on retourne au restaurant Nomade, il y a Wifi; les cams sont branchées, on passera 1 heure à la maison avec les gars "plein écran": du bonheur!!!

On se donne RDV demain même heure.

MSN

Dimanche 28 septembre 2008 

Ubud

On dort bien, les lits sont bons et immenses...... Petit déjeuner sympa entourées des gens de la maison....On est bien!

hotelatelierubud

Matinée à la recherche d'un bronze qui aurait sa place à la maison: Ganesh ? On retourne au marché et on fait les boutiques.

Je succomberai à un ganesh debout avec une joli couleur argent; belle représentation des symboles et puis Victoria m'offrira la représentation en bronze aussi d'un stupa de Borobudur, rappelez-vous le monument bouddhiste sur l'île de Java avec les palliers et l'ascencion spirituelle... Je suis contente de mes achats malgré une négociation difficile.

Pause au Lotus Café, endroit sublime où on dégute des jus de fruits frais lovées dans des coussins au bord d'une pièce d'eau couverte de lotus: une merveille!

claudelitjournal  CAFELOTUS

16h: le chauffeur et son fils nous emmène au Tanah Lot à une cinquantaine de km après un arrêt au temple Taman Ajun.

C'est l'excursion la plus célèbre de Bali, le Mont Saint Michel d'ici puisqu'il s'agit d'un temple construit sur un rocher entouré par la mer qui découvre selon les marées.

A sa base, une grotte où coule l'eau sacrée..

tanalot1

Sublime coucher de soleil....

tanalot2

tanalot3

Retour à Ubud où on passera la soirée avec les gars: plus besoin d'écrire... on parle dans le micro: Trop dar!!!!

Lundi 29 septembre 2008

On doit organiser notre départ demain pour la ville d'Amed sur la côte est de l'île.

On doit trouver le bus pour demain, des sous, mon ou mes bronzes, une agence d'expédition par cargo pour envoyer le trop plein de nos sacs de voyage, aler sur Internet et puis j'oubliais l'essentiel: une pédicure! Il faut dire que partout à Bali on trouve des spas et instituts qui proposent pour 10 fois moins cher qu'en France massages et soins de beauté: tentant....On réussira tout ça l'après-midi

Le matin, Victoria ira se promener au Sacred Monkey Forest (Forêt sacrée des Singes); elle ira seule car je ne raffolle pas de la compagnie de ces animaux vénérés par les Balinais notamment à travers Hanunan, le Dieu Singe.

singecouple   singeamour

singemort

                                      Regard désespéré de la guenon, son bb est mort....

En soirée, elle assistera au lelong dance à l'Ubud Palace.

On dinera au restaurant très chic Casa Luna.

Anecdote: hier soir pendant la pédicure, deux rats se poursuivait en faisant grand bruit à travers le salon de beauté... nous en avons revu deux autres au restaurant le soir.

pedicure

Mardi 30 septembre 2008

Amed

On prend le bus pour Amed. Total changement de décor et d'ambiance..

On se fait déposer à Jemeluk à 4km de Amed au Bamboo Bali, quelques bungalows face à la mer; pas grand monde, je fais rabattre le prix de 25% (12 € avec pt déj)

On est au bout du monde, peu de touristes... Plage de sable noir, village de pêcheur. moutons, cochons et volailles occupent la rue principale et sont plus nombreux que les touristes...

Installation dans notre bungalow simple mais très sympa à flanc de colline avec vue sur la mer; jolie terrasse avec salon en rotin et transat confortable.

amedbungalow

Dès notre arrivée, une masseuse vient nous proposer ses services: nous ne résistons pas. Un vrai bonheur: 1 heure de la tête au pied, tout en douceur, complète relaxation en entendant le bruit des vagues... Coût: 4 € pour l'heure; ce prix pourrait être discuté... nous ne le ferons pas tant cela nous a semblé bon et que le bien-être qui suit est inestimable!

massage

                              Bien être du corps et de l'esprit....

Balade en fin d'après-midi sur la plage

Victoria m'écrase au rami ... j'aurai ma revanche demain soir!

Mercredi 1er octobre 2008

Amed

Réveillées par les coqs et quelques rayons de soleil (mieux que le radio réveil!), on a passé une excellente nuit dans un grand lit 2 personnes (chacune), sous la moustiquaire bien qu'il n'y ait aucun moustique dans le secteur...

7h45, on est dans la mer, équipées masque tuba et palmes: magnifiques fonds! A 2 mètres du bord, de très nombreux poissons au milieu des coraux et puis les fonds sont très beaux. Personne, juste une dame qui plonge aussi; on est seules sur la plage ?

Retour à l'hotel, le patron entraîne ses coqs, fièrement, il nous fait une démonstration: il les excite, les laisse se piquer sans se blesser; l'une des 2 bêtes est très agressive: c'est un coq tueur!!!

amedclaudepc

On s'installe sur notre terrasse d'où j'écris: du bonheur!!!! lLa mer au loin, le bruit des vagues, la bonne fatigue après la nage, un diet coke et mon BB PC pour écrire: quel pied! Moi je me ressource ds ce genre d endroit; c'est la troisième semaine de voyage et j ai déjà l'impression d'avoir laissé sur ma route les couches d'un enrobage pesant accumulé au fil des années et des responsabilités, imposées par une société qui vous fait perdre l'essence et le sens de la vie. Je me sens beaucoup plus légère et je me redresse; le sac à dos est de moins en moins lourd, et à ce jour, il est même vide me semble-t-il. Se redonner cette légèreté n'a pas de prix, c'est aussi redonner du sens à sa vie, pouvoir s'échapper quelques mois des contraintes de cette société qui parfois nous vole notre existence; notre vie nous échappe comme aspirée par moultes contraintes, par des shémas imposés. Le but: un seul parcours réducteur et intolérant dont on ne doit surtout pas s'écarter.

Rappelons-nous à Borobudur l'ascencion des paliers vers l'essentiel... Je ne remercierai jamais assez Didier de m'avoir permis de vivre cette aventure...

Merci aussi la vie de faire ce bout de route avec ma fille avec qui s'opère un véritable partage, partage des nos sentiments à travers ce que l'on vit; chaque moment est un bonheur pour moi! Merci de vivre cette relation qui contribue à être ce que je suis: une maman comblée, je dois beaucoup à mes enfants et à mon mari. Parlons de ce dernier, Didier, depuis 30 ans, a fait le choix de sa famille et je l'en remercie pour moi et pour les enfants, sûrement était-ce l'essentiel pour lui...Je dis souvent de mon mari qu'il est "un sage"; au fond, je le pense sincèrement: il a de grandes qualités humaines dont celle d'être bienveillant, qualité de plus en plus rare de nos jours car on ne peut l'être qu'en étant heureux dans sa tête, celle aussi d'être tolérant et ouvert aux autres, de les comprendre et de les accepter malgré leurs excès et parfois leurs débordements ( de qui parle-je???). Il a su m'accepter comme je suis et non pas m'imposer ce qu'il voudrait que je sois. Et toutes ses qualités me rassurent, me protègent, font depuis 30 ans ma vie auprès de lui et mon amour sincère. Je veux aussi évoquer tout ce qu'il donne à nos enfants; à leurs dires c'est un merveilleux papa... et les enfants ne sont que ce qu'on en fait familialement parlant... nos vies ne sont-elles pas cousues d'enfance.

Il est bon parfois de mettre des mots sur les sentiments , on n'a tort de ne pas le faire au nom d'une prétendue pudeur qui n'est qu'un prétexte pour les enfouir... Récemment quelqu'un m'a conseillé d'écrire pendant ce voyage, d'écrire tout ce qui me passait par la tête... Et puis je n'ai pas de secret pour "mes lecteurs" si il y en a encore qui ont la patience de lire ce blog, Tous mes amis connaissent ma vie, mes joies et mes peines, mes questionnements...

Avec Victoria, on discute beaucoup, on rigole beaucoup, on s'engueule parfois (hier soir pour la vitesse du ventilo pour la nuit!!!!!!); et puis elle me secoue, m'obligeant à suivre même quand la route est un peu plus pentue comme sur les volcans de Java. Victoria n'a peur de rien (sauf des araignées), j'admire l'adulte qu'elle est en train de devenir, sa sensibilité mais aussi sa détermination, et puis sa façon de prendre soin de moi...

Elle aussi, apprend beaucoup sur la route. Bien sûr pas un savoir spécifique comme la médecine mais le savoir de la vie, grâce à la découverte et aux rencontres et je crois que cela débouche aussi sur un savoir essentiel et même sur une construction de l'individu essentielle. Cela s'appelle l'ouverture, comprendre qu'il n'y a pas qu'une seule façon de faire ou d'être mais une multitude, la finalité étant d'être bien, l'harmonie du corps et de l'esprit qu'on ressent partout ici... Et plus on voyage, plus on se dit que notre modèle social n'est pas forcément le bon modèle, en tout cas ce n'est pas le modèle unique. C'est le nôtre basé sur l'argent mais je vous assure qu'ici les gens ont tous le sourire malgré un niveau de vie à des années lumière du nôtre; ils ont encore d'autres valeurs pour le moment, mais pour combien de temps? ...ça ne durera pas, les dieux argent et consommation concurrencent déjà les leurs et les feront bientôt penser différemment...

Mais retour à cette journée paisible:

Expédition sous un soleil de plomb à Amed, encore plus paumé

encore plus paumé que Jemeluk où on est installées; il n'y a rien, juste cette épicerie

amedepicerie

Ce sera le plaisir de faire ces quelques km sur cette plage au joli alignement de bateaux typiques: les prahus ou jukung qui sont des pirogues à balancier.

amed1   amed2

Sur la route: les salines où le sel est recueilli par évaporation dans des troncs de palmier creusés; rencontre avec des "ramasseurs" de sel, le dialogue s'instaure sans que ni les uns, ni les autres nous ne nous comprenions... On rit ensemble; que peut-on bien représenter pour ces gens modestes qui ramassent le sel toute la journée, tous les jours en plein soleil? On se rend compte dans cette partie de l'île (est) que le tourisme est localisé dans 2 ou 3 endroits bien précis dont Kuta et Ubud

sel1  sel2

On retourne plonger en fin d'après-midi: moins de lumière que ce matin mais encore plus de poissons, c'est magnifique!

Je m'offre 1 heure de massage avant d'aller dîner.

On décide de ne pas repartir demain, on est si bien....Victoria finira par gagner d'une partie au rami, non sans mal, je me battrai jusqu'au bout...

Jeudi 2 octobre 2008

Amed

On a bien dormi avec ce silence déchiré par les aboiements des chiens errants qui semblent se rassembler à la nuit tombée; on les voit un peu partout le jour seuls ou par 2 ou 3; c'est la nuit qu'ils se regroupent et se mesurent les uns aus autrespar des aboiements agressifs et menaçants! Nous avons testé à Ubud en rentrant vers 23h30 et à notre arrivée à Delhi à 2h du mat, c'est impressionnant; pourtant les Balinais habitués m'expliquent que tous ces chiens aboient beaucoup mais ne mordent jamais... C'est vrai que lorsqu'on en croise un, celui-ci se montre très souvent craintif en s'écartant du passage.... mais il n'empêche qu'en groupe la nuit, ils me font peur!

Petit déj et plongée: on a l'impression d'évoluer dans un aquarium: tous ces petits poissons tropicaux multicolores vendus en France évoluent autour de nous; c'est très apaisant comme sensation... Et puis ce matin, nous sommes nombreux sur la plage: 6!!!!

Un peu avant midi, nous prenons la route pour l'unique point Internet du coin, je veux envoyer un mail à Didier qui m'attend sur MSN ce soir: impossible, connexion trop lente pour aboutir... Un passage à l'épicerie pour acheter des mangues et un ananas; les fruits ont une saveur que nous ne connaissons plus: le vrai parfum du fruit cueilli sur l'arbre qui se retrouve aussitôt sur l'étal pour être vendu.

Nous revenons au bungalow d'où j'écris surplombant la mer, allongée sur mon transat alors que Victoria fait la sieste.

On retourne plonger, soirée calme: on fait les bagages car on part demain, direction: Lombok.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité