Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sky is limit !
Sky is limit !
Publicité
Albums Photos
12 octobre 2008

Lombok

Lombok

Vendredi 3 octobre 2008

Départ pour l'île de Lombok

9 h : le cousin du patron de l'hotel nous attend dans une belle voiture; route pour Padangbai:le port d'où part le ferry pour Lombok. Route magnifique qui serpente dans des paysages de plage puis de rizières sur fond de volcan ( Mont Agun ).

Anecdote: la police arrête la voiture; le policier qui se prend pour un ministre nous serre la main, complimente Victoria " you're very beautiful" et demande à contrôler le permis de notre chauffeur qui n'en a pas!!!! Le contrôle se concluera par un bakchich de 30 000 rps ( 2,40€ ) C'est très fréquent, la corruption de la police étant partout ...

Un peu avant 10h, la voiture nous arrête à Padangbai; assaillies par les vendeurs de tickets, il faut faire le choix de notre destination à Lombok .... On choisit Senggigi dont le routard vante la plage. Billet acheté: ferry + voiture à l'arrivée pour Sengigi, on embarque sur le ferry, à bord: beaucoup de locaux, un couple de Hollandais à bicyclette, un photographe en route depuis une année et puis nous. Atmosphère étouffante à l'intérieur, on s'installe à l'ombre sur un pont extérieur à côté de jeunes Indonésiens qui se montreront souriants et curieux.

bateau1    bateau2

La traversée dure 4 heures et se révèle très agréable; on navigue à vue, la couleur de la mer est d'un bleu magnifique. J 'écoute mon Ipod en contemplant les vagues; je verse ma petite larme dans l'immensité de la mer en écoutant les balades de Crosby, Still, Nash & Young.... Trop beau

bateauclaude 

A notre arrivée à Lombok, un gars nous attend, nous montons dans un mini bus pourri, seules touristes à emmener en compagnie de 2 autres Indonésiens qui se joignent à notre chauffeur. L'un d'eux que j'appellerai Djamel pour sa ressemblance avec l'humoriste nous proposera aussitôt des prestations: hotel à Singigi, transport pour les îles Gili "cheaper " ponctue-t-il ses phrases... On le congédiera fermement à l'arrivée à Senggigi; il n'est pas content mais tant pis! Après 3 hotels full, on trouve l'hotel Mascot qui ne me branchera pas au départ mais sur ce coup-là, qu'est-ce que j'avais tort! L'hotel est directement sur la plage, le parc est magnifique, la chambre négocié à 23 000 rps (18 €) taxes et petit dej compris est vaste , confortable et très propre. Victoria insiste pour 2 nuits, elle aura raison...

sengigihotel

On va dîner ; panne d'électricité, on mangera nos pâtes à la lumière d'une bougie.

Au retour, on s'arrête au Papaya music live avec un excellent groupe de pop.

Samedi 4 octobre2008

Sengigi

On passe la matinée à alterner bain de mer et transat.

sengigi1

sengigicouchersoleil

Après-midi: grande balade sur la très longue plage; on va au Lotus boire un jus de fruits. Rencontre avec Amber, le vendeur de cartes batik, qui a quitté son boulot d'homme de ménage et de jardinier dans un hotel des gilis payé 50 $ le mois pour faire du bisness avec les touristes.

Il restera à nous parler un long moment, nous expliquant Flores, l'île où il est né, Comodore, l'île où il a laissé sa femme et ses 3 enfants pour venir travailler à Lombok, nous montrant son seul et unique souvenir: une vieille carte postale abimée de 3 dragons de Komodo dévorant les entrailles d'une jolie biche... On lui achètera une de ses horribles cartes au prix demandé et on fera la photo.

Hamber

On reviendra à notre hotel par la plage. De très nombreux Indonésiens sont rassemblés, la foule est bruyante et colorée. On se mèle à eux en mangeant des épis de maïs grillé; l'ambiance est très joyeuse.

Bonne connection Wifi; je passerai 2 heures avec mon petit mari sur MSN.

Dimanche 6 octobre 2008

Gilli Trawangan

Nous avons acheté un billet bus+bateau pour l'île Trawangan; les Gilis sont trois petits atolls coraliens situés au nord ouest de lombok, auquel ils sont rattachés. Aucun véhicule motorisé, pour se déplacer les cidomos: carrioles à cheval. ( Gilli's Ferraris comme les appellent les locaux )

gilicheval1

gilicheval   gilirue

A 8h15: surprise pour nous comme pour lui, c'est le Jamel d'avant-hier que nous retrouvons... Dans le minibus, pendant les 50 minutes de route, nous allons être harcelées par ses propositions de ventes de billet pour notre retour des îles Gillis : une horreur! Devant nos refus systématiques, il se montre de plus en plus énervé voir agressif, les dernières minutes avant notre arrivée sont très tendues, il tape à coups de poing dans sa portière devant nos refus, tres nerveux !!!!

On comprendra pourquoi à l'arrivée à l'embarcadaire: la concurrence est rude. Les gars du coin possèdent tous un carnet de billets et tentent par tous les moyens de les vendre. Descendus du minibus, on croule sous les propositions, un jeune m'accompagne, me proposant du tabac, de l'alcool, un homme...et suite à mes refus systématiques, des serpentins contre les moustiques qui sont, selon ses dires, redoutables sur les îles...

Malgré l'énervement, on ne peut que déplorer ce genre de comportement généré par la misère de ces gens qui risquent d'en être les premières victimes. Les touristes déjà peu nombreux risquent de déserter l'endroit en se rendant directement dans les Gillis par bateau de Bali sans passer par Lombok...

On embarque dans une pagaille monstrueuse sur le bateau escaladant paniers et cartons de marchandises, le bateau est plein et c'est tout naturellement que l'on s'installe auprès de deux français, Philou et Nat aussi abasourdis par ce qu'on vient de vivre.

La traversée rapide nous fait découvrir 3 petits atolls coraliens, plates, ourlées de plage de sable blanc. Victoria a choisi de séjourner dans la plus grande d'entre elle: la Trawangan, la plus animée mais moi, je veux aussi faire un tour sur la Gilli Air, plus petite et plus déserte. On arrive sous un soleil de plomb dans une rue principale où se succèdent hotels et restos à des prix multipliés par 2 ou 3... On trouve l'hotel où on a réservé, le Big Bubble Dive; effectivement, c'est le logement le moins cher mais aussi le bungalow le plus moche de l'île ! Seule bonne chose: on trouve un endroit où on mange un sandwich tomate gruyère dans de la baguette chaude ! On va à la plage: mer turquoise et sable blanc; malgré tout, notre première impression est réservée...

gilihotel

Tous les restos proposent de grands étals de poissons, langoustes et gambas choisis par le client, vendus au poids et grillés au BBQ. Je choisis comme d'hab du squid (calamar) et Victoria un veg kebab (légumes rôtis).

giliresto

giliresto2

Lundi 7 octobre 2008

Gilli Trawangan

Excellente nuit: on décide de louer masque, palmes et tuba et de nous rendre au bout de la plage.

Ce qu'on va voir va nous faire changer d'avis sur l'île. Dès les premières brasses, c'est un monde merveilleux et coloré qui s'offre à nous. Quelques bancs de poissons plus tard, c'est LA rencontre, un face à face avec une tortue de mer, très impressionnante, par sa taille, sa proximité, sa grace : elle semble voler dans l'eau. Habituée, je pense, aux plongeurs, elle s'arrête pour "brouter" le corail et les algues. Je retiens mon souffle, et je l'approche, près, très près, à l'en toucher. Elle me surveille d'un oeil, tourne de temps en temps sa grosse tête vers moi, mais ne part pas. Un moment magique et plein d'émotion... Au final nous aurons l'occasion d'en voir une douzaine à nous deux.

Notre hotel est un club de plongée réputé, et au petit déjeuner on s'amuse à identifier sur un de leurs atlas les espèces rencontrées. Poissons clowns, poissons lunes se gonflant d'eau en nous voyant, serpents de mers, poissons clowns cachés dans leurs bouquets d'anémone, et même les calamars, que je mange grillés le soir !

On découvre le Rudy's avec Harry, Max et la bande de jeunes barmans déjantés, qui servent un tel show qu'il est impossible de passer devant le comptoir sans avoir envie de s'y assoir. Adorables mais très pousse à la conso, avec eux c"est toujours "still chicken time"

C'est d'ailleurs le bar le plus fréquenté de l'île, toujours bondé, car très convivial... l'ambiance, l'équipe, la situation et les prix dérisoires font de ce bar un vrai coktail de bonne humeur.

harry1

Mardi 8 octobre 2008

Gilli Trawangan

10h: on part snorkeler avec les plongeurs de l'hotel sur le spot de Shark Point. Décevant, car la visibilité est plutot mediocre, et il y a trop de fond (15m), même si le tout en bateau pour y aller était plutot sympa. On verra quelques tortues.

Après-midi calme à la plage l'heure passée dans l'eau froide pendant le snorkelling à Shark Point nous a un peu fatiguée. Les livres nous tombent des mains, la brise est tiède, le sable est doux, on s'endort sur nos serviettes.

Passage obligé chez Harry dont nous découvrons la spécialité: les champignons dont il tire un jus prometteur qui peut vous emmener au paradis... On goute aux Arrack Attack, coktail très à la mode ici, mais ça ne me plait que moyennement : arrack ( alcool de palme ), citron, sucre ou miel...

harry2

harry3

harry4

Mercredi 9 octobre 2008

Gilli Trawangan

On rejoint nos nouveaux copains Philou et Nath tout à la pointe de l'île, superbe endroit calme, sable blanc et mer turquoise. Les fonds sont plutot différents, les coraux sont absolument superbes, énormes, bleus, jaunes, violets voire roses fluo ! Pas de tortue cependant, mais une murène de consolation. L'après-midi se passe tranquillement sur les coussins de leur berugak, à bavarder en mangeant des jaffles, et en sirotant du jus de fruit. Nath est UNE amoureuse de Bali qu'elle connait très bien, Philou, DJ a beaucoup mixé pour les "chépers" ( et là tout le monde demande ce qu'est un chéper : j'attends vos réponses sur internent, un cadeau à celui qui trouve ). A présent en tant que road, il côtoie toutes les plus grandes personnalités comme Johnny ou Jean-Louis ( Aubert bien sur ! ) voire Mike c'est l'ami des stars !

On fait nos adieux à Harry, irresistible avec son mètre 60, son sourire et ses imitations de Justin Timberlake. Comme tout le monde, on va à la wednesday party du bar irlandais, le Tir Na Nog !

philnat

philnat3

philnat4

On aura passé un très bon et très agréable séjour sur Gilli Trawangan. On a vaguement entendu qu'il y avait une crise financière en Europe, mais sur notre petite île paradisiaque, nous sommes coupées de toute information venant du monde extérieur.

Jeudi 10 octobre 2008

Gilli Air

9h30: on attrape de justesse le bateau pour une autre île: Gilli Air, la plus proche de Lombok, plus verdoyante que Glili Trawangan.

On se retrouve au paradis.Toute petite île perdue au bout du monde; des cocotiers, quelques cabanes sur la plage, pas de route juste un chemin de terre et quelques cidomos pour se déplacer. Mais aussi un seul générateur sur l'île pour l'électricité en panne pendant quelques heures.......

Des berugaks (paillottes surélevées) sur le sable devant une cabane permettent de déguster poissons, calamars ou crevettes grillées au BBQ pour quelques dizaines de milliers de roupies (3 €) et de délicieux jus de fruits frais (banane-ananas-mangue... 0,50€)

Il règne une grande quiétude, une douceur enveloppante, loin du bruit, de l'agitation, du monde. J'aime cette ambiance; j'ai toujours eu le fantasme du Robinson et je suis comblée par l'atmosphère de Gili Air.

Notre hotel: Coconut cottages comporte une dizaine de bungalows dans un joli jardin très luxuriant. On se choisit une chambre spacieuse avec...........air conditionné pour récupérer de notre ancien logement...

gilair2

gilair1

On descend au Coconut en Gilli's ferrari.

giliair

gilairbungalow

Vendredi 11 octobre 2008

Gilli air

Je confirme: Gilli Air est un petit coin de paradis....

On s'allonge sous une paillotte face à la mer avec nos bouquins; je lirai: Parce que je t'aime de Guillaume Musso (histoire passionnante, dénouement décevant);

J'ai apprécié les citations des débuts de chapitres:

Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance que lorsque nous aimons. Freud

Le meilleur de la vie se passe à dire "Il est trop tôt", puis "il est trop tard". Gustave Flaubert

Vivez bien. C'est la meilleure des vengeances. Le Talmud

L'avenir est un présent que nous fait le passé. André Malraux

Et mon préféré: Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. Khalil Gibran

A méditer...

Victoria lira: 99 francs de Frédéric Beigbeder et Marilyn dernières séances de Michel Schneider, ces 2 bouquins ne l'enchanteront pas.

On coupera la journée par une plongée.

Notre nouveau copain Abdul, fils du proprio.

giliabdul

giliairabduletmoigiliairenfants

Excellent dîner (jus de banane puis d'ananas-tranche de thon grillé-spaghetti, pancakes au miel, bananes frites au sucre de canne et noix de coco = un délice! on recommandera un 2ème dessert, celui de trop) dans un berugak sur la plage; l'ambiance est propice aux échanges.

Nous parlons beaucoup depuis notre départ et nous apprenons beaucoup l'une de l'autre; en tout cas, j'apprends beaucoup de ma fille et je progresse sur ma vision du monde. Victoria comme les jeunes (j'espère qu'ils sont nombreux) a une ouverture sur le monde différente de la mienne. Elle a grandit dans un monde ou les mentalités ont beaucoup évolué, elle reçoit grace aux nouvelles techniques de communication une transmission du savoir différente.

Je constate que cela leur donne une ouverture d'esprit qui est une leçon pour nous les plus agés. On a beaucoup à apprendre des jeunes et depuis mon départ, j'ai réfléchi et évolué sur certains sujets après avoir longuement discuté avec ma fille. On ne doit pas vieillir idiot, accrochés à nos certitudes d'un autre temps... En tout cas, j'y travaille et je crois progresser.

Victoria me parle longuement de sa conception de la manière d'avancer dans la vie. Elle se représente la notion d'évolution par des cercles, sans cesse agrandis par l'expérience et la connaissance. Elle m'affirme que selon cette image ma propre évolution ne passe que par l'agrandissement de ces cercles ( géographiques, sociaux, sentimentaux, de connaissances, de savoir faire... ) qui ne se fait qu'en essayant, qu'en tentant, qu'en se confrontant à de nouvelles situations, réussites ou échecs...

Agrandir ses cercles pour grandir, toujours se fixer de nouveaux objectifs, quitte a se mettre en danger ! Et puis son bonheur d'apprendre me subjugue, quelle richesse! Bref, je vais réfléchir à tout cela; j'ai du pain sur la planche...

Bref excellente soirée sauf .... les 4 parties de rami que je perds au retour.... comme d'habitude.

Samedi 11 octobre 2008

On quitte Gili Air pour retourner a Sengigi

Erreur d'horaire : l'horreur. Persuadée que le bateau part à 9h30, je traine, prend mon temps, recommande des thés au resto.... tout en me demandant pourquoi Victoria est aussi pressée et me stresse autant. Panique, urgence, nous nous retrouvons a galoper en cidomo pour attraper le bateau de 8h30.

Va-t-on revivre les agressions de l'aller en arrivant au débarcadère de Lembar ?

Cette fois ci beaucoup de touristes, les propositions insitantes se trouvent ainsi diffusées. Victoria appercevra Jamel, nous l'éviterons soigneusement.

Nous arrivons à Sengiggi en Land Rover avec un couple de Hollandais et nous retrouvons avec plaisir notre hotel, le Mascott. Installation tranquille et après-midi pluvieuse qui sera consacrée à la maj de mon blog. Victoria faisant une grande sieste sur la plage. Coucher de soleil sur la digue, diner au Lotus et musique live au Happy Cafe.

Dimanche 12 octobre 2008

Sengigi

Matinée consacrée au lavage. Courses le matin : achat d'un seau ( pot de chambre ) et de lessive. Je fais 3 tournées de linge que j'étends sur la terrasse. Et en écrivant ça je viens de me rendre compte que j'ai oublié mon fil à tendre le linge la bas, putain comme dirait ma fille!

Après-midi à la plage, baignades et grande balade à regarder les Indonésiens sortir en famille. Quel étrange spectacle que de voir ces filles se baigner habillées et avec leur long voile. Tout le monde a un petit mot gentil pour nous, nous suscitons beaucoup de curiosité, surtout chez les enfants qui nous regardent bouche bée.

Rendez vous avec les garçons via msn. Nous sommes tellement chez nous au cyber café qu'ils nous ont installé un coin a nous avec ventilo, bureau, casque micro prises,....

On se fait ramasser par hasard sur le trottoir par la bétaillère du café Alberto. Diner sur la plage, cadre idyllique à( tables sur le sable, flambeaux...) nourriture bonne, mais ne justifiant pas le prix demandé.

Musique Live au Papaya Café, ou nous retrouvons Dany le batteur et son génial guitariste miniature qui fera quand même du gringue à Victoria malgré 30cm de différence qui seront fatal à leur amour.

Anecdote : Victoria a ramassé un chaton noir et blanc qui hurlait devant le bungalow, pleurant et appellant une maman qui ne revenait pas ( la grande route n'étant pas loin...)

Ni une ni deux on lui donne à boire et du fromage. Victoria part à l'épicerie en quête de "cat food". Stupéfaction de la vendeuse qui pense que ma fille veut manger du chat, tellement l'idée que l'on puisse acheter de la nourriture pour un animal lui semble saugrenue... avant de comprendre, et de l'orienter vers des boites de sardines au piment... On finira par nourrir notre petit affamé à l'oeuf dur émiétté...

Lundi 13 octobre 2008

Sengigi

Victoria : On quitte Sengiggi à regrets, il y a des endroits qui vous parlent. Cette ville ne présente pas un intérêt touristique énorme, mais qu'est-ce qu'on s'y est senti bien. C'est notre "Treasure Island" asiatique !

Au petit déjeuner un autre touriste s'énervera et se mettra à hurler après un des petits vendeurs qui attendent derrière la grille à une dizaine mètres. Cela importune ce monsieur, qui vocifère qu'il voudrait manger sa brioche tranquille, malgré les excuses des vendeurs. Maman n'y tenant plus se lève et va faire rabbattre son caquet à ce touriste stupide, et ira réconforter le vendeur. Tous les vendeurs de la plage viendront la remercier de son intervention alors que l'autre andouille ne levait plus la tête de son verre de lait que pour nous adresser des sourires timides. Comme quoi la connerie voyage bien !

Claude : Dure journée de voyage, 2h interminables dans un minibus plein à craquer. Puis 5h sur un ferry plein et beaucoup moins bien que celui de l'aller.

Nous arriverons à la nuit sur Kuta ou nous retournerons au Komala Indah. Couchées tot car groooosse fatigue.

Mardi 14 octobre 2008

On quitte l'Indonésie aujourd'hui; on profite de la chambre jusqu'à midi.

On se paie un bon resto avant les recessions (Inde) et puis manucure-pédicure avant de rejoindre l'aéroport pour notre vol Denpasar-Singapour sur Garuda ( compagnie nationale sur la liste noire...). On arrive à 23h30.

Nuit à l'aéroport de Singapour (Wifi!) en attendant le vol pour Madras à 8h25.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Hello,sympa votre blog,on fera pareil l'année prochaine...Bon nous ça y est nous sommes rentrés dans le froid 10° à 15° sur Paris mais soleil c'est toujours ça.Nous avons repris le boulot,plein de bons souvenirs et de belles images dans la tete et nous comptons sur vous pour la suite du voyage,faites nous rever...<br /> Gros bisous <br /> Philou et Nath<br /> (Jean-Louis t'embrasse...)
Publicité