Sky is limit !

Ambiance particulière ...

macdo

ramadanmacdo

Magique !!!! Merci à Didier pour son cadeau magique !!!!!!

On s'est régalés ce soir à discuter tous les 4, les gars au Havre et nous à Koweit City .

C'est une petite révolution pour nous : le PC miniature qui se connecte partout, wifi gratuit et la possibilité via msn de se voir par webcam et de faire ainsi profiter ceux qui le souaitent des lieux en direct. mon adresse : flowerpower76@hotmail.fr

Koweit

Lundi 15 septembre 2008

Arrivée en Indonésie sur l'île de Java.

15 h; nous venons d'arriver à Jakarta après plus de 24 heures d' avion et d'escales et ce n'est pas fini car nous attendons l'avion pour Yoyajakarta ( 19h25 ).
C'est très curieux de contater qu' à partir d'un certain seuil, on arrive à perdre complètement toute notion de temps et d'espace et on reprend l'avion sans état d'âme ....Vic dit que c'est comme un lavage de cerveau purifiant on ne sait plus où on est , si c'est le matin ou l'après-midi !!!!!!
Je crois que c est dans la durée le plus long voyage aérien de ma carrière...

Itinéraire aérien :

Vol Paris - Koweit city : 6 heures

Escale à Koweit city : 5 heures

Koweit - Jakarta : 8 heures

Escale à Jakarta : 4 heures

Jakarta - Yogyakarta : 1 heure

( sans compter le lever à 4 heures du matin pour se rendre à l'aéroport et prendre l'avion à 11 heures )

avion

paysage de rizieres

aeroportjakarta

Premières impressions: d'abord on est riches, très riches, riches à millions de ........roupies !!! Et puis le sourire et le regard des Indonésiens dégagent gentillesse et quiétude. A suivre .......

Je dois vous quitter car nous sommes déjà en retard pour l'embarquement.

19h30: on atterrit à Yogyakarta, destination finale; dans l'aéroport, un jeune garçon très souriant nous attend avec une pancarte "Claude Victoria Leblanc"; 20 minutes plus tard, nous arrivons à l'hotel Rumah Mertua, oasis de zénitude; accueil adorable. Nous découvrons notre jolie chambre et le jardin avec son bassin, sa piscine à débordement, ses fontaines et la douce lumière tamisée des bougies ....

Fatiguées, on fera une longue nuit de sommeil.

chambreyogy

Mardi 17 septembre 2008

Réveil 10h30: on a récupéré de notre grande fatigue. On apprécie le petit déjeuner sur la terrasse, l'hotel est toujours aussi beau en plein jour; il fait chaud mais c'est très supportable.

On se rend à Yogyakarta en taxi, arrêt au tourisme office; on réserve pour demain le tour : Borobudur-Prambanan temple- Kaliurang avec un mini-bus qui viendra nous chercher à l'hotel à 8h avec un retour 9h plus tard. On se renseigne aussi pour un trajet en car vers Bali via l'ascencion des volcans de l'est de l'île de Java; Victoria voudrait faire le circuit complet 2 nuits-3 jours ....évidemment, on va voir...

On passera l'après-midi en ville, se promenant sur l'avenue Jalian Malioboro, on découvre cette société indonésienne très cool, souvent souriante, assez intriguée par ces 2 très grandes blondes ( il faut dire que les indonésiens sont de petite taille .... ).

Beaucoup de boutiques de batik: les motifs sont très beaux, des milliers d'articles textiles dans d'innombrables magasins; des bijoux, de l'artisanat local, tout est très bon marché bref on serait comblées si le poids de notre bagage n'était pas limité à 20 kilos alors qu'on est déjà à 16.... Cruel dilemne !!!! Des choix stricts au niveau du shopping vont devoir s'opérer ....

Je craque quand même pour une jolie chemise en batik que j'aurais regrettée toute ma vie .....

batik

Victoria a repéré un sac Guess: on verra jeudi ...

Retour à l'hotel vers 18h30 :quel bonheur de se retrouver dans ce havre de paix .....

Mercredi 18 septembre 2008

Réveil 7 h pour le mini bus qui vient nous chercher à l'hotel ; on prend la route en compagnie de 5 autres touristes : un Japonais , un couple de Hollandais et deux Françaises qui s'averreront être la mère Patricia et sa fille Victoria née en 1987, une grande brune aussi grande que ma Victoria; une rencontre qui évidemment collera aussitôt ...

Visite du premier site: Borobudur - Extraordinaire !!!

borodpur

c'est le plus grand monument bouddhiste au monde.

Quelques chiffres:

- 123 mètres de côté

- 34,50 mètres de hauteur

- 1 600 000 blocs de pierre volcanique

- 5 km de bas-reliefs

- 500 statues représentant le bouddha

- date : 8ème siècle

- construction : 75 ans

C'est un immense mandala de pierre composé de 9 étages. Monument sacré destiné à favoriser l'ascension spirituelle du croyant,

La conception me plaît aussitôt et Victoria et moi décidons de respecter la tradition bouddhistes ; prenez le temps de lire ces quelques lignes, elles sont une bonne initiation a cette théologie.

Il s'agit de parcourir toutes les terrasses dans le sens des aiguilles d'une montre:

- les 6 premières terrasses représentent la sphère des Désirs (Kamadathu) qui sont la cause de toutes les souffrances humaines.

- au dessus, 3 terrasses circulaires représentent la sphère des apparences (Rupadhatu)

-enfin le dernier niveau est censé représenté la sphère du Vide, du Rien, du Nirvana.

bouddha Boudda

l'escalier et la seconde stupa ( terrasse )

Borobudur illustre donc les 10 degrés de transmutation humaine nécessaire pour passer de la réalité au nirvana (éveil spirituel).

Je précise: en gravissant les étages,l'individu se détache du monde des désirs et des apparences; ce qui m'a intéressée c'est ce périple mental matérialisé par le périple physique qui est le franchissement des terrasses.

Qui a compris???

Comme je veux que mon descriptif soit complet, j'ajouterai que l'autre symbolique de Borobudur est le chiffre 9 : nombre de la plénitude et du yang.

Quand nous avons gravi les niveaux, c'était le franchissement des 10 étapes cruciales du voyage vers l'essentiel ....

yayamoi

la derniere stupa, nirvana, jackpot !!!

Cette visite m'a beaucoup impressionnée car symbolisme plein de sens .... (quand j'aurai + de temps je développerai)

On a repris la route pour le volcan Merapi qui n'a pas voulu se montrer ..... Déjeuner sympa avec le groupe dans un restau local.

Site de Prambanan : ensemble archéologique unique de temples hindous hélas très endommagés par le tremblement de terre de 2006.

Construits en 900 après J-C, 6 temples: candi çiva-candiVishnu-candi Brahma-; en face 3 autres petits temples plus petits consacrés aux montures des dieux: candi Nandi (çiva)-candi Garuda (Vishnu)-candi Angsa (Brahma)

boubou  templeindien

Photo18sept_001

Claude et ses 2 grandes Victoria

Retour à l'hotel, on quitte nos copines qu'on va peut-être retrouver à Bali...

Jeudi 19 septembre 2008

On se rend en taxi à Yoghyakarta pour visiter: le Kraton et le marché aux oiseaux.

Le Kraon c'est le palais du sultan de Yoghyakarta (le 10ème de la dynastie), gouverneur de Java-Centre; marié, il n'a qu'une seule femme et 5 enfants, des filles uniquement. Donc le futur souverain sera le jeune frère du sultan que nous avons eu le grand honneur d'apercevoir devant ses appartements...

freredusultan

frere du sultan en conversation avec une delegation anglaise

cage___b_b_

cage-parc a bebe

marcheauxoiseaux

porte du marché aux oiseaux Pasar Ngasem

Après-midi consacré à l'achat des billets pour Bali: Victoria a gagné! On fera la totale: 3 jours /2 nuits à faire les 3 volcans au risque de rester asphyxiée par les nuages toxiques sur les pentes du Kawah Ijen au milieu des porteurs de soufre ...

Et puis, on achètera son sac Guess en or....

guess

Retour fin d'après-midi à l'hotel; juste le temps de se doucher qu'on repart pour le site de Prambanan qui abrite un magnifique théâtre de plein-air où se produisent les danseurs du Ramayana de Prambanan: magnifique spectacle haut en couleur de danse traditionnelle de plus de 2 heures. Décor impressionnant des temples éclairé par la lune derrière la scène. Et puis la rencontre avec les artistes à la fin du spectacle. Soirée inoubliable!

Ramayana1

Ramayana3

Vendredi 19 septembre 2008

On a décidé de rester une nuit de plus dans l'hotel où l'on passera la journée à ne rien faire...Il faut du repos avant le périple de demain et des jours à venir. Et puis notre hotel est comme dit le Routard "tout simplement superbe": il suffit de voir les photos......On en profite toute la journée.

piscinehotelyogy

hotele

Samedi 20 septembre 2008

Route pour le Mont Bromo.

Course poursuite de 10 heures avec les 2 autres mini bus de touristes qui se rendaient au même endroit genre film Taxi 2 ou vidéogame ...

On a serré les fesses et fermer les yeux en voyant arriver en face de nous bus et camions que le chauffeur évitait lors de ses dépassements...le but du jeu étant de se rabattre au dernier moment, si près que nous en distinguions la tête du chauffeur d'en face mdr (mort de rire) à cette bonne blague...Du coup, l'ambiance était au rendez-vous dans le mini-bus avec un couple de Québécois qui n'ont pas arrêté de rigoler et 3 jeunes français sympas avec qui on a parlé voyages.

Changement de véhicule au pied du Mt Bromo: on nous a entassés dans un genre Land rover pour se rendre dans le dernier bled sur le versant du volcan ; une heure de grosse montée vers l'hotel, serrés comme des sardines, tous les bagages sur le toit.

Installation à l'hotel vers 19h30; la température est très fraîche voire froide (ils louent des manteaux à l'hotel). Victoria dit qu'on se croirait dans un chalet en Suisse... Heureusement qu'on a pris la catégorie la plus chère d'hotel car l'intallation est assez sommaire.On a recroisé mes voyageurs préférés...

Un coup de fil à l'autre Victoria pour savoir dans quel hotel de Kuta elles sont installées car on a décidé de les rejoindre en arrivant à Bali.

Demain le réveil est prévu à 3h30 pour une montée en jeep sur le volcan à 4h....

La nuit sera courte; il est 21h55: j'éteins la lumière....

Dimanche 21 septembre 2008

Mont Penanjakan et Mont Bromo

viclaudbromo

EPOUSTOUFLANT !!!!!

Il fait nuit quand le convoi de nos jeeps amorcent la montée du Mont Penanjakan (2770 mètres).

Lever de soleil fantastique;

Les photos remplacent tous les mots ...

bromomail

Le mont Bromo est le cratère qui fume à gauche ; en arrière plan, le Mont Semeru.

semeirou1  semeirou2

Avec son cone parfait de cendres, le mont Semeru culmine à 3676 mètres; il explose toutes les demi-heures.

Il est aussi appelé le Mahameru c'est à dire la grande montagne considéré comme une montagne sacrée, le père de tous les autres monts.

6 heures, les jeeps redescendent vers le cratère du Mont Bromo (2329 mètres) .

jeepbromo

Possibilité de monter à cheval; Victoria opte pour cette solution; j'ai vite regretté de ne pas avoir fait le même choix car la montée sur le sentier abrupt dans le sable volcanique s'avère être épuisant avec en plus beaucoup de poussière.

vicacheval  craterebromo1

CLAUDEBROMO1

Volcan sacré des Javanais, son cratère fait 800 mètres de diamètre, situé avec d'autres dans un cratère encore plus grand de 11 km de diamètre appelé Caldeira.

Le Mont Bromo fume constamment.

fondcrater

Notre groupe vraiment sympa: Adrien (français) - André et Hélène (canadiens).

Vivre de si belles choses rapproche les individus d'un groupe. Il y a véritablement un partage des émotions.

groupebromo

Nous reprenons la route après un bon petit déjeuner; on quittera certains compagnons de route à Probolinggo... et on poursuivra à 9 la route des volcans pour le Kawah Ijen

La route est longue, piste sur la dernière portion mais l'ambiance est chaleureuse avec nos 2 amis québécois, on rigole beaucoup ...

Belle soirée et nuit courte à Sempol au Catimor Homestay dans une plantation de café; c'est le bout du monde, il n'y a même pas le téléphone ... et forcément dans ce genre d'endroit, les gens se rassemblent pour échanger des infos mais aussi raconter qui ils sont, où ils vont et c'est magique car en quelques heures on est tous bien ensemble ...On rencontre un couple New Yorkais accompagné d'un guide indonésien remrquable.

Le groupe des 5 jeunes dans l'autre minibus nous ont rejoints, la moyenne d'âge m'inquiète un peu quant à l'ascencion demain du volcan Kawah Ijen; de plus, les recommandations du guide concernant les dangers des émanations de gaz toxique ne me rassure guère... Il nous demande d'être bien couvert, bien chaussé et insiste sur le foulard ou la serviette humide qui permet de se couvrir les yeux et le nez, la bouteille d'eau en cas de difficulté à respirer. Je suis encore moins rassurée quand il me demande mon âge ... Pourquoi? 52 ans c'est jeune ! Il faut dire que depuis le départ, guides et chauffeurs m'appellent Mama ...

On verra bien demain; au-delà du site magnifique, on y va aussi pour voir les porteurs de soufre qui ont été le sujet d'une émission de N. Hulot ....

On éteint la lumière tôt; le réveil est prévu à 4 heures .

Lundi 22 septembre 2008

Le volcan Kawah Ijen (2400 m) et les porteurs de soufre.

C'est le principal centre d'exploitation de soufre d'Indonésie. Celui-ci sert au raffinage du sucre.

visageporteur

Je n'oublierai jamais le regard de ces hommes...

Il fait encore nuit quand on prend la route du volcan en minibus.

On nous dépose pour 4 heures, le temps de l'ascencion .

Je vais suivre le début de l'ascencion avec le groupe puis les lâcher car les jeunes vont trop vite pour moi.

claudemonteedif claudascensionreussi

20 minutes après les jeunes mais j'y suis!

Les porteurs de soufre qui remontent à vide me tendent la main pour m'aider à monter...

Il est maintenant temps de vous expliquer qui sont les porteurs de soufre ou pencari car la vie de ces hommes mérite d'être racontée....

Ces porteurs de soufre descendent au fond du volcan pour charger dans des paniers à balanciers jusqu'à 100 kilos de soufre; Ils font 2 voyages par jour (15 km).

usine1

usine2

Ils travaillent pieds nus, en tong ou bottes en cahoutchouc; certains ont les épaules nues très abimées par la lourde charge ...

Leur condition est extrêmement misérable et après les avoir vu, je me demande quel être humain accepterait de vivre cette vie misérable.

Ce travail peut leur rapporter jusqu'à 70 000 rps par jour (6 €) alors qu'à travailler dans une rizière, il gagnerait 20 000 rps (1,60 €); ils sont payés au poids de soufre collecté: leurs paniers sont pesés au campement à chacun de leur voyage.

pesee

Leur espérance de vie est évidemment réduite par les émanations respirées.

porteur2  crete

porteurs

Et pourtant on a été émus par ces travailleurs qui vous saluent, vous sourient ou vous propose de l'aide. Quelle leçon !

Arrivés au bord du cratère, le point de vue est extraordinaire car on découvre au fond du cratère un grand lac aux eaux turquoise: c'est fascinant! D'autant plus que le nuage toxique qui le cachait en partie se déplace progressivement pour nous offrir au bout de 10 minutes un panorama extraordinaire, un des plus beau que j'ai pu admirer.

claudelac

claudesouffre

Dans le Routard, il est écrit en gras: "Il est formellement interdit de descendre dans le cratère". Pourtant les jeunes ont insisté pour accompagner jusqu'en bas les porteurs de soufre et ainsi aller sur les berges du lac (30 mn pour descendre+1 heure pour remonter). Il n'était pas question pour moi de les accompagner mais Victoria était de l'expédition et elle s'en souviendra longtemps... Cela lui a permis de faire des photos magnifiques mais la remontée pour elle, s'est révélée extrêmement difficile par la dureté de la pente et les émanations de gaz toxiques...

lac1

Cette aventure est de loin la plus marquante depuis le début du voyage de par la beauté du site, par l'émotion ressentie.

vicclaudelac

Retour par les plantations de café.

Les femmes assises dans l'herbe sous les caféiers trient les grains de café.

caf_2

cafe1   cafe3mail caf_4

Quelques beaux visages

13 heures: on a quitté l'île de Java en ferry pour Bali "l'île des dieux"; on a aussi quitté nos compagnons de route en se disant qu'on allait sûrement se recroiser...

Longue route en bus local (3h30) jusqu'à Denpasar. On prend un taxi jusqu'à Kuta avec un petit couple de Belges (Line et Arnaud qui ont vécu l'aventure des volcans avec nous) pour arriver très tardivement vers 20 heures à Kuta au sud de l'île et de la capitale Denpasar.

Kuta est un endroit très branché sur Bali, c'est la plus grande station balnéaire de l'île qui s'étend sur 7 km avec Legian et Seminyak; une longue rue borde la plage avec son lot de bars, de restaurants, de salons de massage, de boutiques de mode. Beaucoup de circulation et d'animation.

On arrive à l'hotel de nos copines qui nous ont réservées un bugalow: l'endroit nous plait moyennement, le bungalow est sommaire et moche, pas cher (9$ avec le petit dej).

On va dîner dans une grande brasserie le Mama's terrasse très sympa mais mon demi poulet rôti-frites a un drôle de goût... Nos voisins de table sont français: ce sont des Picards de Saint Valéry qui font de l'import, on discutera tout le repas avec eux, ils nous donneront de bons tuyaux sur le coin.

A notre retour, on retrouve Patricia et Victoria; on se couchera tard malgré une très très grosse fatigue. On a l'impression d'avoir vécu plusieurs journées en une seule avec le volcan ce matin, le ferry, la route l'installation à Kuta, les retrouvailles avec les copines. Demain, c'est repos!