Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sky is limit !
Sky is limit !
Publicité
Albums Photos
13 janvier 2009

KATHMANDU1

Dimanche 28 décembre 2009

Kathmandu

On file à l'aéroport dès 9 heures; notre vol est prévu à 13h30 mais il y a 45 minutes de retard.

k6

Arrivées vers 16 heures à Kathmandu, il fait froid à la descente de l'avion, on obtient un visa de 15 jours pour 25 $ dans un aéroport sinistre et glauque; peu de touristes occidentaux, on se retrouve seules à prendre un taxi pré-paid pour aller en ville. Beaucoup de propositions d'hotels et de guest-houses que nous refusons fermement pour être déposées au Shree Tibet Hotel recommandé par le Routard. Les 5 km de route nous font découvrir une banlieue polluée, beaucoup de circulation, un environnement gris qui n'est pas sans rappeler Pékin.

aaaa3

Le taxi nous dépose à un carrefour et nous trouvons sans problème le Shree Tibet Hotel, un grand bâtiment de 5 étages sombre et vide mais central dans le quartier touristique de Thamel. Le réceptionniste tibétain nous propose une chambre de luxe (aux normes tibétaines...) à 12 $ que nous négocierons 10 $: pas cher mais pas le grand confort non plus, absence de chauffage et peu d'eau chaude... Il faut savoir qu'à Kathmandu, l'électricité ne fonctionne que la moitié du temps par tranches de 6 heures; de 8h à 14h: électricité/ 14h à 20h: pas d'électricité/ 20h à 2h: électricité/ 2h à 8h: électricité avec alternance des périodes avec et sans et ceci tous les jours de l'année. Si bien que dès le premier soir,nous rentrons dans le noir complet, grimpant les étages à la lueur de ma petite lampe frontale...

Bref, nous nous installons rapidement dans la chambre pour ressortir au plus vite dans le quartier de Thamel. Il faut dire que notre hotel à défaut de confort a le gros avantage d'être au coeur de l'animation de la ville; c'est le quartier des boutiques, des restos et des bars et la concentration des touristes peu nombreux néanmoins. Premier achat: des vestes chaudes, bonnets et gants. Beaucoup de boutiques de fringues branchées hippies et seventies; on adore nos vestes patchwork doublées polaire!

On goûte nos premiers momos (raviolis fourrés légumes) au New Orlean et premier concert de music

k4 momos

Lundi 29 décembre 2008

Kathmandu

On prend un rickshaw bien sympathique qui pour 50 rps pédale jusqu'à Durbar Square.

k1

Et là, c'est le choc: la vraie rencontre avec le Népal. Le centre monumental de Kathmandu offre une accumulation de temples, palais, statues dans un espace que l'on parcourt à pied. Les pigeons, les vendeurs de colliers de fleurs, les parfums, toute la splendeur du lieu se révèle par petites touches.

k5

k11

On accepte les services d'un jeune guide pour comprendre le lieu. Et on a bien raison car il nous fait d'abord rentrer dans la Kumari Ghar, maison du 18ème où habite la Déesse vivante. J'explique: dans ces murs, vit une fillette choisie à l'âge de 4 ans qui est l'incarnation sur terre de la déesse Taleju et qui le restera jusqu'à sa puberté. On exauce tous les désirs de la Kumari mais elle ne joue pas et ne sort que pour quelques cérémonies religieuses. Et ceci en 2009!

k3

k2

Nous poursuivons la visite des monuments de Durbar Square avec beaucoup d'intérêt.

Halte dans Freak street et le quartier des early seventies, comprenez des hippies des années 70. Deux rencontres sympas:

- un vieux guide népalais que nous allons recroiser régulièrement et qui réveillonnera avec nous...

k7

- Maïté et Jacques avec qui nous prendrons beaucoup de plaisir à parler voyage puisque eux sont sur la route depuis plusieurs années... (où êtes-vous?)

Retour sur Thamel au Jatra pour goûter aux meilleurs momos de la ville d'après le menu... C'est vrai qu'ils sont excellents.

Soirée au Shisha Bar avec d'autres super rencontres: Adam et Jessica des Australiens adorables et un autre Adam avec Masha des Néo Zélandais extraordinaires. Adam est la réincarnation de mes copains de terminale A4: un look génial, un comportement adorable avec tout le monde...Masha est une fille ravissante, tout aussi déshinibée qu'Adam. Ils sont au Népal pour construire un orphelinat.

k8

On passera une soirée géniale avec nos nouveaux copains. J'ai l'impression d'avoir 18 ans...

Mardi 30 décembre 2008

Bhaktapur

On prend un taxi pour Bhaktapur situé à 13 km à l'est de Kathmandu. On dit que c'est la plus belle ville de la vallée.

a1

Effectivement, l'arrivée sur Durbar Square est époustouflant par la richesse des bâtiments: le palais royal, le palais aux 55 fenêtres et les nombreux temples.

b2

                                          

b5

On assiste à notre premier sacrifice d'animal

On y rencontre rapidement 2 charmants garçons âgés de 11 ans parlant un excellent Anglais qui nous proposent le grand tour de la ville. Nos petits guides sont adorables.

b4

Quatre heures durant, nous allons arpenter en leur compagnie, les ruelles de Bhaktapur à la découverte des places, des belles demeures aux fenêtres ouvragées. Ils nous emmèneront jusqu'à leur maison , nous refuserons leur invitation car les parents sont absents.

b1    b3 

b6  b7

Fatiguées, nous rentrons sur Kathmandu en fin d'après-midi. Dîner chez Jatra "les meilleurs momos de la ville".

Puis music live au Shisha Café où nous passons la soirée avec Adam et Jessica, nos Australiens préférés.

a2

Mercredi 31 décembre 2009

Patan 

Dernier jour de l'année 2008; le plan c'est d'aller à Patan.

Après un délicieux petit déj avec des viennoiseries toute chaudes, on attrape un taxi, une épave automobile serait plus juste qui nous emmène pour 170 rps en moins d'une heure de route à Patan (6 km de Kathmandu).

aa1

Le Durbar Square est aussi remarquable qu'à Bharakpur; le Palais Royal est une magnifique bâtisse dont une partie a été transformée en musée, le plus riche du Népal. Les temples qui l'entourent font un ensemble superbe.

On visite le Golden Temple (Hiranya Mahavivar); c'est une gigantesque pièce d'orfèvrerie: magnifique!

aa2

Le temple aux 9000 bouddhas; l'effigie du bouddha est reproduite sur chaque brique d'où leur nombre.

aa33           aa34

aa4 moulins à prières

On déjeune dans le resto du Patan Museum Cafe, un Havre de paix et de bons veg momos.

Visite du musée avec quelques très jolies pièces et retour sur Kathmandu car ce soir c'est le réveillon!!!

Début de soirée: il faut trouver le bon endroit pour réveillonner. Les rues commencent à se remplir de monde: beaucoup de Népalais sont sortis pour l'évènement. Impressionnant!

aaa0

Nous cherchons le bon endroit pour faire la fête... et c'est au Reggae Bar que nous nous installons avec Robert, un Allemand fraîchement débarqué à Kathmandu.

aaa1

Et puis ce sera la super fête avec l'arrivée de Victor, de sa soeur Alice et de Teddy; un réveillon dignement fêté avec nos nouveaux amis français, allemands, australiens et népalais... Fête que je ne suis pas prête d'oublier...

aaa2

Suite sur KATMANDU2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité