Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sky is limit !
Sky is limit !
Publicité
Albums Photos
1 novembre 2008

TAMIL NADU 2

Vendredi 24 octobre 2008

Trichy

9h: 55 km de route pour Trichy (Tiruchirapally). C'est la ville où habite Mohan, notre chauffeur. Il nous présentera son jeune fils et un de ses amis à l'entrée de la ville et limitera les visites pour rentrer chez lui (ça se comprend aussi ...)

Visite de Rock Fort: petite forteresse du 16ème siècle sur un piton rocheux, 417 marches pour se rendre dans le petit temple au sommet d'où on découvre toute la ville (+ de 700 000 habitants) et la campagne environnante. Panorama plus intéressant que le temple.

rockfort1    rockfort3

Trois heures de visite pour le Srirangam Temple remarquable par ses 7 enceintes imbriquées les unes dans les autres. Les 3 premières sont extérieures au sanctuaire et sont un lieu de vie avec bazars, boutiques et nombreux mendiants, les 4 autres situées à l'intérieur.

enceinteexterieure  enceinte extérieure

trichyenceinteinterieure  enceinte intérieure

On retrouve les Gopuram au nombre de 21, sculptés d'innombrables divinités très colorés.

trichygopuram

On acceptera les services d'un guide... pas concluant du tout; il aura au moins servi à nous repérer dans l'édifice et à pouvoir refaire notre visite; il faut savoir que dans tous les temples, certains lieux sont interdits au non-hindouistes en particulier les sanctuaires et que par deux fois, j'ai provoqué la panique générale pour y être entrée sans le savoir ...

trichytemple1        trichytemple22

trichytemple2             trichytemple5

Ces petites boites colorées accrochées à l'arbre symbolisent des berceaux; c'est la demande aux dieux ou de se marier ou d'avoir un enfant.

trichytemple3        trichytemple4

Ces femmes peignent sur le sol avec leurs doigts.

On s'installe pour la nuit dans le Ramyas Hotel, hotel assez chic, on prendra la chambre 1er prix (650 rps + taxe de luxe!) suffisante pour profiter de son beau hall d'accueil climatisé et de free Wifi pendant plusieurs heures dans des fauteuils confortables, entourés de business man indiens.

Diner buffet au SuvaÏ, le resto du Breeze Regency, hotel de luxe; ce buffet nous permet de gouter à toutes les spécialités de l'Inde du sud dans un joli cadre avec surtout un maximum de propreté et d'hygiène. Honnêtement, je ne suis pas emballée par ce que j'y ai mangé mais cet avis n'engage bien sûr que moi...

Je me coucherai très tard pour passer un long moment avec mon amoureux, je ne dirai pas un long moment d'intimité car j'aurai en permanence des Indiens intrigués par Didier sur mon écran, ce dernier verra en permanence des têtes derrière moi.

Samedi 25 octobre 2008

Tanjore-Pudukkotai-Chettinad-Madurai

9h: on quitte notre bel hotel . (facture: 900 rps/14 € avec collation et petit dej) pour découvrir une région hors des circuits touristiques: le Chettinad

Première étape au bout du monde grâce à notre voiture; on quitte la route nationale pour s'enfoncer sur un chemin de terre bordé de grands banians centenaires qui nous fait découvrir plusieurs petits villages; les enfants courent vers nous pour nous saluer; ils n'ont visiblement pas l'habitude de voir des grandes blondes car l'un des petits se mettra à hurler de panique en nous voyant ...

chettinadenfant1

chettinadenfant2

Cette région très verdoyante est parsemée de petits lacs et de blocs de granit: c'est magnifique!

Le chauffeur nous dépose pour l'acension d'une colline formée d'une multitude de ces blocs; il est 10h30 et déjà c'est la grosse chaleur (33°). L'endroit est désert et silencieux, seul le bruit du linge que quelques femmes lavent au bord du lac.

Nous gravissons la colline pendant 20 minutes et nous découvrons bientôt un ravissant petit temple construit sur la roche; les couleurs sont exquises et harmonieuses: le vert des cultures au loin, l'ocre de la roche et le bleu azur du ciel.

chettinadtemple1

Nous gravissons la colline pendant 20 minutes et nous découvrons bientôt un ravissant petit temple construit sur la roche; les couleurs sont exquises et harmonieuses: le vert des cultures au loin, l'ocre de la roche et le bleu azur du ciel.

chettinadtemple3

Un homme qui sort on ne sait d'où vient vers nous; c'est le gardien du temple, il en a les clés. Il nous en fera faire le tour en nous donnant quelques explications; il se montre souriant et très gentil. Nous sommes complètement sous le charme de ce magnifique endroit. c'est magique!

chettinadtemplegardien

Nous reprenons la route pour Pudukkotai dont nous visitons le musée fourre-tout surréaliste: les oiseaux empaillés sont tellement mités qu'ils nous en provoqueront un fou-rire... et puis les timbres entre les silex du néolithique et les moutons à 2 têtes dans le formol. Tout est poussiéreux, il ne doit pas y avoir beaucoup de visiteurs à voir la poussière qui s'envole à la mise en route des ventilateurs...

Trève de médisances, il faut reconnaître que la collection de bronzes était exceptionnelle.

Autre grand moment: la visite du temple de Kokarneshvara où nous rencontrons un prêtre très ...cabot devant l'objectif de l'appareil photo et une nuée d'enfants qui s'abattent sur nous; nous passerons un long moment dans cet endroit perdu dans la campagne ...

templeauxenfants1                    templeauxenfants3

                                                 essai des lunettes de soleil de Victoria

templeauxenfants___

                                                     A la sortie du temple...

Nous arrivons ensuite à Kanadukathan pour admirer les riches demeures des commerçants qui, au siècle derniers exportaient leurs marchandises par bateau vers Ceylan et l'Asie du sud-est; nous visiterons le palais de Chettinad avec le gardien: superbe! Et nous prendrons le thé dans un autre palais reconverti en hotel de luxe.

kanadukathan1            kanadukathan2

Nous poursuivrons notre route sur la petite ville de Chettinad, grouillante de monde pour les derniers achats de Diwali. Bain de foule au marché, on dégouline de transpiration dans les échoppes de bijoux surchauffées par les nombreuses clientes et la température de l'après-midi. Peu de touristes allant jusque là, c'est aussi un accueil très gentil que nous réserve ces Indiens qui, une fois la surprise de nous voir passée, nous adresse systématiquement un grand et beau sourire. Nous sommes carrément émues de les voir se présenter et nous adresser un welcome, un signe de la main ou tout simplement ce sourire qui exprime tant...

chettinaddiwali

Nous nous félicitons d'avoir loué cette voiture qui nous permet de vivre en quelques heures toutes ces belles choses, toutes ces émotions; il serait impossible de rejoindre tous ces bleds par les transports en commun qui ne permettent hélas de ne rester que dans les itinéraires classiques.

D'un commun accord avec le chauffeur, nous décidons de rallier Maduraï dès ce soir. encore 2 heures de route, nous arrivons dans une ambiance de folie. La foule a envahi les rues dont certaines sont interdites à la circulation. Notre chauffeur a beaucoup de difficulté à se frayer un chemin à travers la foule; on se croirait devant les vitrines du Printemps Haussman un samedi 22 décembre mais à plus grande échelle!

Après avoir déposé nos bagages à l'hotel YMCA (500 rps), très indien, plutôt basique et limite propre mais tellement bien placé, à moins de 200 mètres du temple et quel temple! C'est le Sri Meenakshi Temple, un chef-d'oeuvre dont j'ai encore quelques souvenirs précis vieux de 27 ans.

Gigantesque, c'est une ville dans la ville avec ses 11 gopuram (hautes tours) hélas toutes sont "empaillées" car en cours de restauration. Néanmoins ses dimensions restent impressionnantes. J'ai hâte de pénétrer à l'intérieur de ce temple, vais-je ressentir la même émotion que 27 ans auparavant? et de la faire partager à Victoria...

C'est immense, on passe des cours, des mandapams, une forêt de colonnes gigantesques, des sculptures massives, de très nombreuses représentations de divinités recouvertes de beurre clarifié; et puis beaucoup de monde et une grande ferveur religieuse qui règne dans la pénombre ambiante.

Je retrouve la magnifique statue de Ganesh couverte d'huile et de fleurs ....

maduraitemple_2

On attend 21 heures pour le coucher de Shiva, un rituel immuable orchestré par une dizaine de prêtres et suivi par de nombreux indiens.

maduraicouchershiva3

Dimanche 26 octobre 2008

Madurai - C'est la veille de Diwali.

Quiproquos avec le chauffeur qui pense que nous repartons ce matin pour le dernier jour.

Nous avons décidé de nous arrêter quelques jours dans la montagne à Kodaikanal pour se reposer et pour digérer toutes les merveilles que nous avons découvertes ces 10 jours derniers car la succession des sites visités nous font un peu perdre la mémoire et la notion de temps; et puis dans la montagne, il fait moins chaud (2130 mètres) d'altitude....

Donc nous avons demandé à être déposées à Kodaikanal le dernier jour du circuit, étape non planifiée, ce qui pose problème car station climatique située à 121 km de Madurai, des km non prévus....ou alors il faut payer...

Nous insistons, un coup de fil à la "compagnie", c'est OK "no charge" pour aller en voiture demain à Kodaikanal et nous pouvons passer cette nouvelle journée à Madurai. Yes!!!!!!!!!! Exactement ce qu'on voulait, ça roule!

Matinée consacrée à la visite d'un superbe temple construit à flanc de montagne: Tiruparankundram à 8 km de Madurai.

maduraitempleext

On sera guidé par un prêtre dans l'immense labyrinthe des salles de ce grand temple où il ne sera pas possible de prendre de photos; ferveur religieuse intense!

Sur la route du retour, c'est jour de lavage... du linge et des vaches!

madurailinge      madurailinge3

madurailinge2

Nous ferons une halte sous des roches de granit à l'ombre de banians avec de superbes paons et quelques singes. C'est sûr, Victoria aura un paon dans sa maison!

Puis nous irons visiter le Tirumalai Nayak Palace: peu d'intérêt car en travaux ...

Nous passerons par le marché. Quelques portraits ...

maduraimarche  maduraimarche2

maduraimarche1

Le Gandhi Memorial Museum est fermé...

Repas au restaurant du Pandiyan Hotel,copieux buffet à 350 rps (=6€) dans un établissement luxueux avec Wifi qui nous fera passer les 2 heures suivant le déjeuner à braver les embouteillages, les déviations occasionnées par la foule de Diwali pour aller rechercher ma prise d'ordi à l'hotel qui en réalité se trouvait dans mon sac à dos ...

Nous irons à l'agence pour se connecter avec la maison, Didier aura la surprise de découvrir sur son écran, non pas nos têtes mais celle de Mohan notre chauffeur; on en rit beaucoup!

Pour finir l'après-midi, bain de foule dans le centre de Madurai: impressionnant! Une marée humaine déferle dans les rues principales rendues piétionnières pour l'évènement avec de nombreux chalands qui compliquent encore le passage ... Là encore, nous recevons de nombreuses marques de gentillesse.

diwalirue

diwalirue3            diwalirue2

diwali5             diwalirue6

Nous croiserons à maintes reprises ce jeune garçon qui systématiquement nous retrouvera dans la foule. Nous lui achetons un oiseau siffleur, je lui paie le double en lui glissant un billet en plus dans sa poche de chemise; il continue à nous suivre et lorsque Victoria offre l'oiseau à un enfant, il insiste pour nous en redonner un! Nous avions payé pour 2 articles, nous devions recevoir ces 2 articles. Son honnêteté, sa gentillesse et son sourire ont été particulièrement inhabituel et désarmant pour nous qui aurions voulu lui offrir tellement plus...

happydiwali___

Nous nous réfugierons en soirée dans le temple afin d'y retrouver un peu de calme; nous y vivrons un beau crépuscule au bord du grand bassin au lotus d'or et puis dans le temple où nous apprécierons à nouveau tout ce sacré et toute cette spiritualité qui s'en dégagent...

maduraitemple_1

Nous y retournerons après dîner pour le coucher de Shiva.

Lundi 27 octobre 2008

Madurai-Kodaikanal

Happy Diwali!

Beaucoup de pétards dans la nuit mais au loin car la situation de notre hotel (YMCA) devant le temple nous tient à l'écart de l'agitation de cette matinée.

Je me prépare rapidement pour retourner au temple avant notre départ et je vais avoir raison car je vais vivre un joli moment; sont présentes des familles revêtues de leurs vêtements neufs. Les femmes portent de magnifiques saris aux couleurs chatoyantes et des bijoux en or . Il règne une ambiance de gaité qui se rajoute à la spiritualité du lieu: une fois encore, je vais vivre un vrai moment de bonheur, un moment qui pénêtre et qui te change en bien, en mieux...

jourdiwali1

jourdiwali2

jourdiwali3

Et puis devant ce temple, cette petite fille qui mendie et que je n'oublierai pas...

happydiwali

                                      notre vendeur préféré de noix de coco

Je suis en retard et je rejoins rapidement l'hotel où Victoria et Mohan m'attendent. Nous partons pour Kodaikanal: 2 heures de plaine puis 2 heures d'une jolie route dans la forêt d'eucalyptus, de caféiers et d'arbres fruitiers.

Des arrêts en route: point de vue sur la vallée avec les singes; on boira un jus de noix de coco directement dans la noix.

route1     routek2         

Une cascade un peu plus loin où nous achèterons du maïs grillé.

Et enfin, découverte des magnifiques fruits de la région qui portent des noms charmants: de très gros avocats sont des ice cream fruit, des fruits que nous ne connaissons pas sont des custard apple, effectivement leur goût est très sucré; il y a aussi les jack fruit plus gros et puis les goyaves, les goas. Tout est absolument savoureux et nous en faisons provision.

fruits

Les avocats sont sublimes,cueillis à maturité, ils sont charnus et leur chair est délicieuse.(3 dans 1kilo pour 40 rps=0,70 €). Je ferai aussi une cure de goyaves: 5 rps le fruit (8cts d'€!!!) et puis toujours les petites bananes sucrées ainsi que des bananes roses plus recherchées car plus goutues.

Nous avons 2 hotels du routard qui ont retenu notre attention; coup de foudre pour la première: la Villa Retreat dans le pur style cottage anglais; c'est une jolie villa dont la terrasse donne sur la vallée avec une vue époustouflante, quelques bancs de pierre et quelques tables.

Visite de la chambre: c'est charmant et cosy, on se croirait à New Forest; on négocie le prix pour 5 jours et peut-être plus ... On sait qu'on va se plaire.

villaretreat11

Mohan va nous quitter pour de nouveaux touristes; sans le vouloir, à partager 10 journées avec le chauffeur, ça fait tout drôle de le voir partir; on le remercie pour son professionnalisme et pour tout ce qu'il nous a fait découvrir ...

adieuchauffeur

Après une installation rapide, on va se balader et on découvre l'Avoriaz indien fréquenté par une classe sociale aisée et branchée. On achète aussi la grande spécialité: des chocolats faits maison vendus au poids: assez bon. Et puis, c'est Diwali, on se fait des cadeaux, chacune une bague avec la même pierre: l'oeil de tigre qui nous rappellera ce jour de fête indien et on dîne au resto plein de familles indiennes pour l'occasion (250 rps = 4 € à 2 compris le bon pourboire au serveur)

r_veillon

Victoria s'achète des gants car le froid est tombé très rapidement. Je trouve Wifi dans le café Internet, bref tout pour plaire!

Excellente nuit dans de bons draps mais avec une grosse couverture.

Mardi 28 octobre 2008

Kodaikanal

Grasse matinée pour Victoria qui se lève à 9 heures: aujourd'hui, on prend notre temps et on le prendra sûrement toute la semaine.

Il y a le room service, Victoria adore; de son lit, elle commande le petit déjeuner qu'un serveur nous apporte dans la chambre et que nous prendrons en contemplant la vallée éclairée par le soleil.

Objectif: trouver le tourism office afin d'avoir une carte; dur à trouver, on s'en passera!

On va au lac: ambiance de vacances; des pédalos, des vélos, les Indiens s'amusent comme des fous!

lac3

On entreprend le tour du lac à pied; plus long que ce qu'on imaginait, cela nous prendra 2 bonnes heures; on rencontrera de tout jeunes Indiens adorables. Beaucoup viennent nous parler, ils sont curieux de savoir qui on est et ce qu'on fait et cela se termine traditionnellement par la photo

lac2                              p_dalo

On loue un pédalo pour 1 heure; beaucoup de rencontres, toujours cette gentillesse, cet accueil tout simple qui fait chaud au coeur.

On échange quelques mots et on se quitte sur "all the best" ou autre "take care"...

Il y a aussi des chevaux pour faire le tour du lac; Victoria ne résiste pas, elle négocie une randonnée d'une heure dans la montagne. A son retour, elle en redemande: demain 9 h, le gars lui apportera le cheval à l'hotel pour la matinée...

On rentre à l'hotel, fatiguées mais enchantées par notre premier jour à Kodaikanal,on prend le thé sur la terrasse, j'écris sur mon PC, Victoria fait des photos sous le regard d'une vingtaine de personnes arrêtées sur la promenade qui longe l'hotel et qui observent tous ses faits et gestes... On en rit beaucoup.

On se couche après dîner; Victoria veut être en forme demain matin.

Mercredi 29 octobre 2008

Kodaikanal

Effectivement le cheval est devant l'hotel à 9h15 sauf que Victoria ne va pas partir sur la route nationale à cheval ... Le gars lui indique un itinéraire sans précision dans un mauvais Anglais. Victoria acceptera qu'il l'accompagne. Je reste à l'hotel sous la véranda à boire du thé, contempler la vallée et écrire: du bonheur!

En fin de matinée, je la rejoins au bord du lac: sa balade dans la montagne a été sympa.

Pour illustrer cette journée, je vais énumérer nos activités de cet après-midi en les chiffrant (n'oublions pas que nous sommes dans le Avoriaz indien...):

- on se boit un jus de noix de coco tout frais dans sa noix puis on déguste le fruit: 15 rps=à,=0,25 €

- on loue une bicyclette: 10 rps de l'heure=0,16 €

- on loue un pédalo: 80 rps de l'heure=1,30 €

- on boit un thé: 10 rps=0,16 €

- on achète 250g de chocolats hand made aux amandes entières: 100 rps=1,60 €

- pour le pique-nique: le gros paquet de Lays (nos chips préférées) coute 20 rps=0,32 €; on achètera 10 goyaves (ou fruits de la passion) pour 50 rps (= 0,80 €)

En fin d'après-midi, on rentre fatiguées à l'hotel, un peu de lecture sur la terrasse puis on va diner pour la troisième fois dans notre resto habituel où nous sommes chouchoutées par tout le personnel (210 rps = 3,35 € pour nous 2)

blog4

Un petit tour chez un bijoutier sympa pour des réparations. J'y retrouve de jolis bijoux dont une bague typiquement indienne dont les pierres correspondent aux constellations, c'est un porte-bonheur; elle me plaît bien...

bijoutier1

un bijoutier passionné .....

      bijoutier2   et son papa

Jeudi 30 octobre 2008

Kodaikanal

On ouvre l'oeil à 8h 30; c'est décidé: on reste là 7 nuits au total donc 4 encore...

On va donc réserver notre billet de car: Kodaikanal-Madurai pour lundi matin et le train Madurai-Trivandrum lundi soir avec une arrivée le mardi matin dans la province du Kerala. Nous avons un peu de difficulté à nous projeter la semaine prochaine, notre rapport au temps s'est modifié; je vis sans montre et nous ignorons bien souvent la date; et puis nous décidons de notre prochaine destination la veille... liberté! Mais pour le train, il faut impérativement réserver plusieurs jours avant le départ.

Train full lundi! On a trouvé des places pour mardi; on passera 8 nuits dans notre cottage; on ne s'en plaint pas.

Matinée: Coaker's Walk qui est une jolie promenade avec vue panoramique et Bryant Park un grand jardin botanique à l'Indienne.

Les Indiens adorent flaner dans ce genre d'endroit en se photographiant... avec nous en l'occurence.

Nous retournons au lac l'après-midi: Victoria fera du cheval; je la suivrai en vélo.

Cheval

Nous faisons l'habituelle halte noix de coco, le gars fait une petite ouverture à la machette pour glisser une paille, on en boit le jus puis il l'ouvre en 2 pour décoller la chair: c'est très bon!

noixcoco

Nous retournons dans notre restaurant préféré; le serveur empressé ne sait que faire pour nous être agréable, il se précipite à notre arrivée et ne laisse aucun de ses collègues approcher de notre table. Ce soir, nous ne commandons pas, il sait ce que nous voulons...

resto1

paneer fry et naan

snacks un petit snack?

spécialité de poussins frits (que je n'ai pas gouté...)

Retour à l'hotel avec de nouveaux voisins de chambre; nous jouons au rami dans la véranda; Victoria gagne de 5 points: petite victoire!

Vendredi 31 octobre 2008

KODAIKANAL

Il fait un temps magnifique: grand ciel bleu.

Nous partons en randonnée jusqu'à la cascade; jolie balade à travers la forêt. En route, nous passons devant une église où est célébré un mariage: nous assisterons à la fin de la messe et auront l'honneur d'être présentées aux mariés avec ... la photo à côté des mariés et avec un grand nombre d'invités.

mariage0

mariage1

Pédalo et vélo au lac.

lac5

Resto avec de l'autre côté du carreau un couple avec un bébé dans la nuit et le froid qui mendient, grelottant, assis par terre; la jeune mère n'a plus qu'une main...

Samedi 1er novembre 2008

KODAIKANAL

Alors que cette journée commençait par un agréable mais banal tour du lac à vélo, nous remarquons un attroupement à l'entrée d'un des beaux hotels. Nous nous arrêtons, c'est un tournage de film et les techniciens font la mise en place du matériel; alors que nous reprenons nos vélos, arrive le metteur en scène qui nous demande de participer au tournage de la scène. Complètement excitées par la proposition, nous acceptons; aussitôt nos vélos sont parqués et nous sommes prises en charge par l'équipe sur le lieu de tournage. C'est une scène musicale où les acteurs ( de bien jolis garçons) sont sur leurs motos alors que Victoria doit passer devant le groupe en sifflotant et embrasser le héros qui en reste bouche bée. Après lui avoir présenter les acteurs, un assistant lui fait répéter la scène. Plusieurs prises seront nécessaires car malgré son flegme habituel, Victoria est un peu "émotionnée" par la centaine de personnes qui se sont attroupées pour voir le tournage! Néanmoins, la prise semblera bonne puiqu'on passera à la suivante. Elle devra alors traverser au son de la musique, le jardin, en souriant devant la caméra en selon les ordres du metteur en scène; là encore plusieurs prises. Et moi? pas de rôle pour moi mais je suis très fière de ma fille qui ne s'est pas dégonflée! Bravo Victoria!

Le metteur en scène vient la remercier chaleureusement ainsi que l'équipe super sympa qui se renseigne sur qui elle est.

Nous reprenons nos vélos sur un nuage ... nous venons de vivre une expérience incroyable; Victoria a encore agrandi son cercle...

Nous mouillerons notre pédalo Mickey au milieu du lac histoire de nous remettre de nos émotions...

Mais Victoria ne me pardonnera jamais de pas avoir eu l'appareil photo ! J'avais la caméra, j'ai donc filmé, on n'a pas tout perdu...

La soirée se déroulera traditionnellement avec un bon moment sur MSN, nous serons heureuses de voir nos 2 grands amours, les chats et la maison comme nous le sommes aussi avec les mails que nous recevons régulièrement de tous les amis qui nous font chaud au coeur...

vieilhomme

mon vieux copain de Kodaikanal...

Dimanche 2 novembre 2008

Kodaikanal

Matinée occupée à laver, à ranger, à faire le point sur notre départ.

chambre1          chambre2

       Journée ménage...                          Journée lavage...

Il fait un soleil magnifique; pique-nique au lac. Des Indiens qui ont dû assister au tournage hier viennent demander à Victoria si elle est actrice...

Après-midi dans le parc: on est tout simplement bien.

v_lo

Lundi 3 novembre 2008

Kodaikanal

Dernier jour à Kodaikanal que l'on va passer au lac.

Toute la journée, on va hésiter à prolonger d'un jour ou deux mais il faut changer la réservation de train et retrouver des places... ce qui est assez improbable. Le départ de demain nous rend un peu nostalgiques des bons moments qu'on a passés ici pendant ces 8 jours.

On va refaire tout ce qu'on a adoré faire depuis notre arrivée: prendre le soleil sur la terrasse en admirant le magnifique panorama; puis Victoria va monter à cheval une heure de promenade autour du lac, je vais suivre à vélo, en plus c'est lundi matin donc peu de fréquentation. On va aller boire une noix de coco puis pique-niquer sur notre banc au bord du lac, manger du mais grillé et des barbes à papa et s'acheter 250 g de chocolat noir aux amandes entières. C'est bête mais on aura adoré tout ça ...

barbapapa

chocolat           mais

      les chocolats                                         maïs grillé

On retourne à Coaker's Walk, la promenade au-dessus de notre hotel pour me faire des dessins au hennée sur les mains; on va faire les photos traditionnelles. J'ai d'ailleurs décidé que dorénavant, je photographierai aussi les Indiens qui nous demandent des photos.

groupe1

groupe2

groupe4

On termine l'après-midi par 2 tours de lac en vélo que Victoria fera avec un très gentil garçon, celui au bonnet, rencontré à Coaker's Walk (sur la photo). Il fera réparé la chaine du vélo de Victoria et refusera fermement en gentleman que je lui rembourse les frais de réparation.

Décidément, on ne veut plus repartir demain et on décide d'aller se renseigner pour un train dans quelques jours mais le bureau de réservation fermait à 17h , c'est trop tard. Allez, on se reprend: on va partir comme prévu demain. On va acheter notre billet de car pour redescendre sur la gare de Madurai; on choisit celui de 16h, comme cela on pourra aussi profiter de la journée.

On dîne de délicieuses dosas à notre resto habituel.

dosa1         dosa2

Dernière nuit à la Villa retreat ...

Mardi 4 novembre 2008

Kodaikanal - Madurai - Trivandrum

C'est le jour du départ, on a malgré tout le temps de profiter des dernières heures ...

On rencontrera un couple d' Israéliens avec qui on parlera assez longuement; passionnés eux aussi par ce pays, elle nous racontera comment l'année de ses 50 ans, elle a découvert l'Inde en partant seule 6 mois, rejointe sur quelques semaines par son mari et par sa fille (ça me rappelle quelqu'un) ; elle se dit professeur de yoga et très branchée méditation. Ils arrivent d'une région frontalière du Népal, ils nous racontent leur première partie de voyage dans les hautes montagnes.

hotel2

16 h: nous attendons le car qui arrivera avec une heure de retard. C'est un petit car déjà plein; il reste 2 places au fond, il nous est impossible de caser nos jambes, pas assez d'espace avec le dossier du siège devant, calculé pour les gabarits indiens pas les nôtres! Nous ferons les 3h30 de route dans une position très inconfortable, silencieuses ... qu'on était bien dans notre voiture climatisée avec notre gentil chauffeur ...

La nuit est tombée quand le car s'arrête à l'entrée de la ville de Madurai, genre banlieue glauque pas éclairée, le chauffeur nous dit que la gare est en face, on hésite à descendre mais l'info est confirmée par les voyageurs du car. Le car s'en va, on se retrouve sur le bord de la route à 21 heures avec nos sacs, sans savoir où nous sommes ... Situation anxiogène pour moi surtout le fait qu"il fasse nuit; car en Inde, l'éclairage est réduit au strict minimum, on traverse souvent de la nuit noire.

Nous trouvons la gare effectivement à quelques dizaines de mètres de l'endroit où nous sommes descendues du car. Nous y pénétrons et là je retrouve toutes les sensations de mon premier voyage en Inde: la gare indienne! Toujours en mouvement avec le bruit incessant des haut-parleurs, le bruit des trains qui arrivent et qui repartent, tous ces gens qui s'entassent accrochés au barreaux des fenêtres, les vendeurs de bananes ou de thé; c'est un spectacle que Victoria découvre. Nous attendrons une heure avant de pouvoir monter dans notre train. Nous avons acheté des billets de 1ère classe donc nous occupons un compartiment avec 2 couchettes rien que pour nous. Victoria se réjouit du voyage en train; cela l'amuse beaucoup, elle qui le prend si souvent entre Le Havre et Rouen ...

train1

Le train démarre lentement, nous sommes fatiguées; on sort nos sacs à viande et on s'endort rapidement d'un sommeil perturbé évidemment.

train3

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité